menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
08
jui
2015

La Compagnie Nationale du Rhône participe au développement de la filière Hydrogène vert en région Rhône-Alpes

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR), filiale du Groupe ENGIE et 1er producteur français d'électricité renouvelable, s’engage dans le développement de la filière Hydrogène en Rhône-Alpes. Flexible et stockable, l’hydrogène est une voie d’avenir pour les énergies renouvelables, permettant de les stocker sous forme de gaz et de développer un réseau de recharge en hydrogène carburant.

Le Président de la République, François Hollande, s’est rendu le 1er juillet au Port de Lyon géré par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour rencontrer, en lien avec la Métropole de Lyon, tous les acteurs rhônalpins de la filière hydrogène vert. L’occasion pour la CNR de présenter le projet Hyway de recharge en hydrogène des véhicules électriques en faveur d’une mobilité durable.

  • Dans le cadre de son déplacement au Sommet mondial Climat & Territoires à Lyon, le Président de la République s’est rendu au Port de Lyon le 1er juillet pour échanger avec les acteurs de la filière hydrogène vert.
  • Le Président de la République était accompagné de Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, et de Michel Delpuech, Préfet de Région.
  • Le Président de la République François Hollande et Isabelle Kocher au Port de Lyon le 1er juillet. © CNR
  • Le bateau électro-solaire de la Compagnie Nationale du Rhône, le Noémie. © CNR/Juan Robert
  • Véhicule électro-hydrogène de la Compagnie Nationale du Rhône. © CNR/Alexandre Moulard

Par l’intermédiaire de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), premier producteur national d’énergie 100% renouvelable, le Groupe ENGIE participe au projet de développement de la filière Hydrogène en Rhône-Alpes.

L’énergie hydrogène, produite à partir d’électricité renouvelable par un processus d’électrolyse de l’eau, constitue une voie d’avenir pour les énergies renouvelables : elle permet de stocker leur surproduction sous forme de gaz, apportant ainsi une solution à leur intermittence. Par ailleurs, la combustion de l’hydrogène ne dégageant que de l’eau, son utilisation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui la filière de l’hydrogène vert se développe avec toute une chaîne de valeur innovante autour de la production d’hydrogène énergie, de son stockage et de la recharge de véhicules électriques. Avec 80% des acteurs de cette nouvelle filière industrielle, la région Rhône-Alpes fait figure de pionnière en la matière.

Développer l’hydrogène vert pour une mobilité durable

La CNR, 1er producteur français d'électricité renouvelable (hydraulique, éolien et photovoltaïque), se positionne depuis plusieurs années déjà sur le champ de la mobilité électrique durable, en fournissant une électricité 100% renouvelable issue de sa production hydroélectrique sur le Rhône.

Appliquée à la mobilité, l’intégration de l’hydrogène à la chaîne de traction électrique permet d’accroitre l’autonomie des véhicules électriques. C’est dans ce cadre que la CNR s’engage dans la filière de l’hydrogène vert et participe au projet expérimental Hyway.

Le projet Hyway : des véhicules électriques avec prolongateur d’autonomie

 © La Tribune Rhône-Alpes - Pierre JayetLancé en octobre 2014, le projet Hyway met en oeuvre un modèle unique et innovant de déploiement de l’hydrogène pour encourager une mobilité alternative et durable. Le projet vise à exploiter en Rhône-Alpes une cinquantaine de véhicules hybrides Renault Kangoo ZE équipés d’une source d’énergie complémentaire : une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Ainsi équipés, l’autonomie de ces véhicules électriques est doublée et leur permet de parcourir 300 km par jour en conditions d’exploitation urbaine intensive. Installée en mars 2015 au Port de Lyon, une station de recharge en hydrogène pour véhicules électriques a été présentée au Président de la République. Dans une seconde phase, la production d’hydrogène se fera sur site par la mise en oeuvre d’un électrolyseur alimenté en électricité d’origine 100% renouvelable.

Partenariat «Power to gas» entre McPHY Energy et la CNR 


À l’occasion de la visite du Président de la République au Port de Lyon, McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et de stockage d'hydrogène pour les marchés de l'industrie et de l'énergie, et la CNR ont annoncé un partenariat pour développer des projets communs dans la mobilité décarbonée ainsi qu’un projet «Power to gas» dont l’objectif est de tester le stockage de masse d’électricité d’origine renouvelable dans le réseau de transport de gaz.

Retour liste