ENERGIES RENOUVELABLES

Parc éolien Yeu - Noirmoutier : la moitié des éoliennes installées !

Par ENGIE - 15 septembre 2025 - 17:12

Le parc éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN), porté par Ocean Winds, la co-entreprise d’ENGIE et EDPR dédiée à l’éolien en mer, a franchi cet été une étape majeure avec l’installation de la moitié de ses éoliennes.

 

Plus de la moitié des éoliennes est désormais installée. Après la pose de l’ensemble des 61 fondations-monopieux et des câbles inter-éoliennes en juin, 35 turbines ont été installées et connectées au réseau en août. Le reste est prévu d'ici octobre. Le parc, situé à plus de 11 km au large de l’île d’Yeu et 16 km de l’île de Noirmoutier, produira 488 MW d’électricité, soit assez d’énergie pour alimenter 800 000 personnes.  

 

Un été fructueux

Chaque fondation, mesurant 7 mètres de diamètre et de 45 à 68 mètres de long selon la profondeur du site, a été posée en trois étapes par le navire auto-élévateur « Innovation » : forage du sol marin, installation du monopieu, puis pose de la pièce de transition. 

 

Le 61ème et dernier câble inter-éoliennes du parc a été posé avec succès par le navire d’installation Louis Dreyfus Travocean le 22 juin 2025, venant clôturer une campagne de raccordement débutée en 2024. Au total, ce sont près de 90 km de câbles inter-éoliennes qui ont été déployés.  

 

Après un pré-assemblage des mâts au port de Saint-Nazaire, chaque éolienne est assemblée en mer par le navire le « Vole au Vent », de l’entreprise Jan De Nul. Quand les conditions météo sont au beau fixe, cette étape exige entre 24h et 48h. Ce bateau est doté d’une puissante grue de levage qui opère, elle aussi, en trois temps : pose du mât, de la nacelle puis des trois pales.

 

Les 61 éoliennes produiront assez d’énergie pour alimenter 800 000 personnes, soit l’équivalent de la population vendéenne. Une énergie locale, produite par un parc éolien issu du travail de nombreuses entreprises des environs.

 

Un savoir-faire industriel français pour un géant des mers

La construction, démarrée en 2023, sollicite en effet plus de 300 entreprises françaises, dont une centaine d’entreprises régionales :

 

Pose des câbles inter-éoliennes conçus par Prysmian en mars. En savoir plus.

 

Au total, cette phase de construction génère 1 500 emplois directs et indirects, dont 1 000 au Havre pour la fabrication des pales et des nacelles.


Fin 2025, la totalité du parc produira de l’énergie pour 25 à 30 ans. Une phase d’exploitation qui va générer 85 emplois directs pérennes, dont 60 pour l’exploitation et la maintenance du parc depuis la base située sur l’île d’Yeu.


Une preuve de plus que les énergies renouvelables apportent aussi de l’énergie aux industries locales. 

Pour en savoir plus :  visitez le site officiel du projet.