menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
12
avr
2018

ENGIE parraine l’accès à la culture pour tous

Permettre l’accès à la culture pour tous est un « harmony project » pour ENGIE, qui y contribue à travers ses différents mécénats culturels dans le monde (musées, expositions, rénovations de palais, etc).

L’ Atelier des Lumières – un espace Culturespaces inauguré le 12 avril 2018

  • © Culturespaces / E. Spiller.
  • © Culturespaces / E. Spiller.
  • © Culturespaces / E. Spiller.
  • © Culturespaces / E. Spiller.

Les engagements du Groupe dans les lieux culturels sont à la fois sociaux, via des programmes pédagogiques avec la Fondation ENGIE, et techniques, via nos métiers de facilities management et de digitalisation.

ENGIE est une entreprise engagée, solidaire, novatrice et experte

Notre présence historique dans le mécénat culturel, en France et à l’international, le prouve. De nombreux exemples peuvent être cités : musée du Louvre, palais de Tokyo, Opéra de Paris, opéra de Grèce, musée de Demain à Rio, Louvre à Abu Dhabi, musée Magritte à Bruxelles, illuminations des villes…

Culturespaces, filiale du Groupe, ouvre le 13 avril 2018 un nouveau lieu culturel : l’Atelier des Lumières, premier centre d’art numérique et immersif à Paris.

Situé entre Bastille et Nation, dans une ancienne fonderie du XIème arrondissement parisien, l’Atelier des Lumières proposera des expositions immersives monumentales. Avec 120 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée, cet équipement multimédia unique en son genre épousera 3 300 m2 de surfaces, du sol au plafond, avec des murs s’élevant jusqu’à 10 mètres.

Le premier spectacle sera consacré à Gustav Klimt et ses contemporains.

La Fondation ENGIE soutient le programme pédagogique « Art en immersion » de l’atelier des Lumières destiné à 2 000 enfants (scolaires, enfants hospitalisés et Associations de quartiers).

Les engagements Culturespaces en faveur des enfants sont de démocratiser l’accès des jeunes à la culture et de leur transmettre le goût du Patrimoine. Quant aux dossiers pédagogiques, ils sont travaillés en relation étroite avec les universités locales et des enseignants partenaires afin d’être au plus proche des programmes scolaires.

Culturespaces, filiale d’ENGIE, est un spécialiste de la gestion globale du patrimoine culturel. Depuis plus de 20 ans, cette entreprise met en valeur et gère des musées, monuments et lieux d’exception qui lui ont été confiés par des institutions publiques. Avec 13 établissements et 250 collaborateurs, Culturespaces accueille chaque année plus de 2,7 millions de visiteurs.

Retour liste