menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
20
nov
2018

Décarboner, décentraliser avec le développement des ENR électriques

La diversification et la complémentarité des énergies c’est aussi l’électricité renouvelable. Le mix énergétique d’ENGIE passe par le développement des énergies renouvelables électriques.

ENGIE soutient les ambitions de la Loi sur la transition énergétique pour une croissance verte qui prévoit de porter à 23 % en 2020 et 32 % en 2030 la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.

  • Le parc solaire de Mirzapur, en Inde, a été inauguré en mars 2018.
  • Tarfaya, l’une des plus grandes fermes éoliennes d’Afrique

Leader en France, du solaire avec 1 000 MW de capacités installées, et de l’éolien terrestre avec plus de 1 800 MW de capacités installées (et un objectif de 3 GW à horizon 2021), ENGIE est également premier producteur alternatif dans l’hydraulique avec plus de 3 800 MW installés à fin 2017.

ENGIE, leader des énergies renouvelables en France

  • N°1 de l’éolien terrestre avec 1 900 MW de capacités installées en France et un objectif de développement de 3 GW à 2021
  • N°1 du solaire en France avec 1 000 MW de capacités installées et une ambition de 2,2 GW solaires à l’horizon 2021
  • Premier producteur alternatif d’hydroélectricité avec plus de 3 800 MW installés à fin 2017
  • Acteur majeur des énergies marines renouvelables avec deux projets d’éolien en mer pour une puissance totale d’environ 1 000 MW (mise en service en 2021). Un projet pilote dans l’éolien flottant.

Solutions /Réalisations énergies renouvelables

ENGIE développe des technologies, des projets renouvelables dans tous les pays où il est présent, que ce soit l’éolien et le solaire en France, mais également au Maroc, en Inde au chili, en Afrique du sud …


Des ambitions très fortes dont voici quelques exemples :

L’éolien : La transition énergétique et l’accompagnement des territoires – au cœur des engagements d’ENGIE – se concrétisent encore davantage.

« En cumulant croissance organique et croissance externe, la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique atteint désormais près de 70 % », se félicite Gwénaëlle Huet, Directrice Générale ENGIE France Renouvelables.


En France, acquisition d’un portefeuille de près de 500 MW de projets éoliens terrestres :

ENGIE renforce sa position de n°1 de l’éolien en France avec l’acquisition d’un portefeuille de près de 500 MW de projets éoliens terrestres en cours de développement, à travers l’achat de 100 % des titres de SAMEOLE, développeur indépendant de projets éoliens en France.
Cette acquisition vient renforcer la position de leader d’ENGIE sur le marché éolien terrestre avec 1 900 MW de capacités installées en France. L’ambition du groupe est en effet très forte avec un objectif de développement de 3 GW éoliens et 2,2 GW solaires à l’horizon 2021.

En France, 25 projets photovoltaïques :

ENGIE, à travers ses filiales ENGIE Green, LANGA et la Compagnie Nationale du Rhône, a remporté 25 projets photovoltaïques en France, soit près de 230 MW sur les 710 MW attribués.

Parc solaire de Mirzapur, le plus grand de l’Uttar Pradesh (Inde)

Le 12 mars 2018, le Président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi ont inauguré, en la présence d’Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE, le parc photovoltaïque d’ENGIE de Mirzapur. Ce parc, d’une capacité de 101 MWc1, est le plus grand projet solaire de l’État de l’Uttar Pradesh. ENGIE a remporté le projet photovoltaïque de Mirzapur (101 MWp) en mai 2016, à un montant de 4,43 INR/kWh (soit environ 68 $/MWh) et a signé un contrat d’achat d’électricité de 25 ans avec l’entreprise Solar Energy Corporation of India (SECI) en juin 2016. Présent depuis plus de 20 ans en Inde, ENGIE y exploite une capacité solaire totale installée de 810 MWc et une capacité éolienne de 80 MW.

ENGIE poursuit son développement dans les énergies renouvelables en Inde, avec la signature de plusieurs projets :

  • la signature d’un contrat d’achat d’électricité pour le parc photovoltaïque de Kadapa (338 MWc), dans l’Etat d’Andra Pradesh
  • le début des opérations commerciales du parc photovoltaïque de Bhadla (190 MWc), dans l’Etat du Rajasthan
  • l’obtention d'un projet éolien de 30 MW dans l’Etat de Gujarat et de 50 MW dans l’Etat de Tamil Nadu.

Tarfaya, l'une des plus grandes fermes éoliennes d'Afrique

Le parc éolien de Tarfaya se trouve dans le sud marocain, à 20 km de la ville de Tarfaya sur la façade atlantique, où il jouit de conditions propices à l’énergie éolienne. D'une capacité de 301 MW, ce parc éolien est l'un des plus grands d'Afrique à ce jour. Il comprend 131 éoliennes d'une capacité de 2,3 MW chacune.
Tarfaya est exploitée dans le cadre d'un contrat BOOT (« Build, Own, Operate and Transfer ») d'une durée de 20 ans, par une coentreprise à 50/50 (TAREC) entre ENGIE et Nareva Holding.
Ce sont 900 000 tonnes d'émissions de CO2 en moins par an et près de 40 % de la capacité d'énergie éolienne totale du Maroc.

Chiffres clés :

  • Mise en service : décembre 2014
  • 900 000 T de CO2
  • 15 % de l'objectif éolien fixé par le Maroc
  • 40 % de la capacité d'énergie éolienne totale du Maroc

Ce parc fournira 15 % des 2 GW que s'est fixé le Maroc dans le volet éolien de son plan renouvelable, qui vise à produire 52 % de son courant à partir d'énergies vertes à l'horizon 2020.

« Retrouvez une série d’articles, d’interviews et de chiffres clés sur le mix énergétique selon ENGIE sur notre page dédiée. »

Retour liste