menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
08
nov
2018

Efficacité énergétique : chiffres clés et réalisations

Dans un contexte de transition énergétique vers une économie peu carbonée, ENGIE souhaite aider ses clients privés et publics à mieux gérer les complexités relatives à la gestion de l’énergie. L’objectif est de réduire leurs coûts, leurs consommations et leur empreinte environnementale. C’est pourquoi les services d’efficacité énergétique figurent aujourd’hui parmi les axes majeurs de développement du Groupe.

ENGIE a signé un contrat de concession de cinquante ans pour la gestion globale de l'énergie de l'université de la ville de Columbus (Ohio)

En faisant converger technologies digitales innovantes et nouveaux usages, ENGIE conçoit, met en œuvre et exploite des solutions qui permettent à ses clients d’atteindre ces objectifs de sobriété énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Premier fournisseur de services d’efficacité énergétique dans le monde, ENGIE souhaite développer son activité à l’international en s’appuyant sur les savoir-faire de ses filiales spécialisées.

Chiffres clés Rénovation énergétique :

La rénovation énergétique en 4 chiffres clés (chiffres du ministère de l’écologie) :

  • 45% c’est la part de consommation finale d’énergie des bâtiments résidentiels et tertiaires qui représentent 27% des émissions de gaz à effet de serre
  • +10% c’est la hausse de la consommation énergétique dans le secteur depuis 1992
  • 7M c’est le nombre de logements privés mal isolés
  • 3,8 M c’est le nombre de foyers ayant des difficultés à payer leur facture ou se privant de chauffage

Quelques solutions développées par ENGIE

Une baisse de 30 % des consommations dans 140 écoles parisiennes :

chiffres clefs gaz

Améliorer sensiblement la performance énergétique de 140 écoles dans le cadre de son Plan Climat Énergie, tel est l’objectif de la Mairie de Paris, qui a signé en 2016 un Contrat de Performance Energétique (CPE) avec ENGIE Cofely et ARTELIA Bâtiment & Industrie. Ce partenariat concerne plus de 21 000 élèves, enseignants et personnels municipaux. Les travaux prévoient à la fois la rénovation des bâtiments (isolation extérieure ou intérieure, révision des menuiseries…) et des chaufferies, la mise en place d’un système intelligent de suivi et de pilotage à distance des performances énergétiques et l’installation de technologies innovantes (objets connectés…) pour rendre les bâtiments plus intelligents et moins énergivores.

Deux ans après la signature du contrat, alors que les travaux s’achèvent, les chiffres montrent l’ampleur du projet : 52 000 m2 de menuiseries révisées, 20 500 m2 de combles isolés, 53 chaufferies modernisées, 24 façades isolées, par l’intérieur ou l’extérieur, 9 160 luminaires LED et 6 800 vannes thermostatiques pilotables à distance installés…

Le résultat : une baisse de 30 % des consommations et un confort amélioré pour les écoliers parisiens !

En savoir plus : https://www.engie-cofely.fr/dossiers-thematiques/renovation-energetique/

Université de la ville de Columbus (Ohio) : réduire les consommations d’énergie d’au moins 25% en dix ans

ENGIE a signé un contrat de concession de cinquante ans pour la gestion globale de l'énergie de l'université de la ville de Columbus (Ohio). Cette université de 650 hectares accueille 68 000 étudiants, 48 000 salariés répartis sur 6 campus, entre pelouses et bâtiments de brique rouge, ainsi qu’un stade de 100 000 places. Le contrat prévoit la fourniture d'énergie (électricité, en gaz naturel) mais aussi l'installation d'une unité de production de chaleur et de froid, et un ensemble de services énergétiques.

ENGIE va y investir encore 2 milliards de dollars sur plusieurs dizaines de projets différents comme du Wifi dans l'éclairage public, l'éclairage LED, les réseaux de chaud et froid, le pilotage numérique des installations... Les dépenses énergétiques de l’ensemble représentent chaque année 250 millions de dollars. ENGIE s’est engagé à réduire d’au moins 25% en dix ans, les consommations d'énergie.

Un nouveau label, FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) en préparation :

Porté par l’ADEME, il concerne essentiellement le logement, individuel et collectif, et permettra de repérer les sociétés et prestataires capables de réaliser une opération de rénovation énergétique efficace.

« Retrouvez une série d’articles, d’interviews et de chiffres clés sur le mix énergétique selon ENGIE sur notre page dédiée.»

Retour liste