menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
21
sep
2018

ENERGY OBSERVER fait escale au Portugal - Découvrez les principaux projets d’ENGIE dans le pays

ENERGY OBSERVER, le tout premier navire propulsé exclusivement aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, arrive à Lisbonne, dernière escale de son odyssée en mer Méditerranée.

ENGIE Portugal s’engage à faire progresser le pays de manière cohérente en lui fournissant des énergies et des services durables

ENGIE, fondatrice de la première société de services dédiée à l’efficacité énergétique au Portugal, se classe aujourd’hui en deuxième position dans le secteur de la production d’électricité. ENGIE exploite dans le pays trois centrales électriques (2 400 MW) et des parcs éoliens de nouvelle génération (488 MW) par l’intermédiaire de Trustenergy, société créée en partenariat avec Marubeni. ENGIE Portugal s’appuie sur plus de 600 collaborateurs qualifiés pour proposer des solutions d’exploitation et d’entretien de leurs installations à un large éventail de clients industriels et tertiaires. Quant au réseau Climaespaço, il fournit de l’énergie fiable au quartier de Parque das Nações à Lisbonne, développé pour l’Exposition Internationale de 1998.

Découvrez les activités d’ENGIE au Portugal par l’intermédiaire de Climaespaço, de Trustwind et des projets d’énergie décentralisée.

Gros plan sur Climaespaço, le premier réseau urbain de chauffage et de climatisation du Portugal

Il y a 20 ans, Lisbonne accueillait l’Exposition Internationale de 1998 sur le thème « Les océans, un patrimoine pour le futur », qui commémorait 500 ans de découvertes portugaises. Le réseau Climaespaço fut alors développé pour fournir chauffage et climatisation afin d’assurer le confort du quartier Parque das Nações. Véritable pionnier, ce système novateur fut la première tentative portugaise de coupler la production et la distribution de l’énergie thermique, entraînant une réduction de 40 % des émissions de CO2.

En générant l’énergie de manière centralisée pour tout le quartier, le système permet d’assurer une transition en douceur vers l’adoption des énergies décarbonées telles que l’énergie solaire et la biomasse. Grâce à son ensoleillement exceptionnel et à son importante couverture forestière, le Portugal présente toutes les conditions naturelles nécessaires pour introduire les énergies renouvelables au niveau urbain, contribuant ainsi à un avenir plus propre.

80 millions d’euros ont été investis dans Climaespaço, qui dessert près de 4 000 clients : hôpitaux, sièges de sociétés et l’Oceanarium de Lisbonne, le plus grand aquarium intérieur d’Europe, développé pour l’Exposition Internationale de 1998.

Gros plan sur Trustwind

ENGIE oriente ses activités vers la réduction des émissions de CO2, les réseaux mondiaux et les solutions client. Le groupe est donc très bien positionné et très ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables. Trustwind est la société chargée de gérer les actifs renouvelables d’ENGIE au Portugal, composés de 488 MW de parcs éoliens réunis en 12 groupes, principalement dans le nord du pays.

Ces parcs éoliens sont essentiels pour le Portugal au regard des objectifs définis par le Cadre pour le climat et l’énergie à l’horizon 2030 de l’Union européenne. Ils représentent à ce jour plus de 60 % de la capacité renouvelable installée dans le pays. Ces investissements ont permis à ENGIE de maximiser son empreinte énergétique au Portugal et de s’engager à développer les énergies renouvelables dans le cadre de son modèle de transition énergétique.

Focus on distributed energy projects

La tendance étant à l’adoption des énergies décarbonées et à la production décentralisée, ENGIE développe, pour des clients industriels et tertiaires, plusieurs projets visant à générer et à livrer de l’énergie propre directement sur site. Nos clients peuvent ainsi réduire considérablement leur empreinte carbone et leur facture énergétique grâce à nos solutions de production d’énergie durable et décentralisée à partir d’un large éventail de sources (solaire thermique, solaire photovoltaïque, biomasse...). ENGIE a d’ores et déjà imaginé des solutions sur mesure pour divers segments industriels (agroalimentaire, automobile, chimie, pharmacie) et du secteur tertiaire. Nos clients bénéficient ainsi d’une solution à long terme adaptée à leurs besoins, ENGIE se chargeant de l’installation et assumant les risques opérationnels.

Données et chiffres clés (au 31 décembre 2017)

  • CA 308 M€
  • Capacité installée : environ 3 000 MW
  • Premier réseau urbain de chauffage et de climatisation du Portugal
Retour liste