menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
06
jui
2018

ENERGY OBSERVER fait escale en Italie : suivez l’actualité d’ENGIE dans ce pays

À l’occasion d’une escale d’ENERGY OBSERVER en Italie, découvrez quelques projets phares du Groupe ENGIE dans le pays.

Numéro un en Italie dans les solutions aux clients, le Groupe ENGIE est présent auprès des particuliers, des entreprises et des différents acteurs dans les territoires, en apportant des solutions permettant d’allier développement économique, performance et durabilité.

  • La ville de Frosinone éclairée par ENGIE

Gestion de certains services publics, rénovation des bâtiments, efficacité énergétique avec des engagements forts de performance, énergies renouvelables décentralisées, mobilité verte, telles sont nos solutions créatrices de valeurs pour un progrès harmonieux.

La présence d’ENGIE sur toute la chaîne de production et fourniture d’énergie et de services en Italie positionne le Groupe au cœur des enjeux de la transition énergétique. À travers nos solutions, nous nous engageons auprès de nos clients à réduire leur consommation d’énergie, leurs impacts sur l’environnement, la performance de leurs installations et le confort des utilisateurs. L’ensemble de nos clients bénéficient de solutions vertes, innovantes et digitales.

Pour les villes, nous sommes notamment experts en installation et rénovation de l’éclairage public, avec 300 000 points d’éclairage public en Italie. La municipalité de Frosinone en est un exemple.

Frosinone (au sud-est de Rome), un nouvel éclairage public pour la ville

Dans cette ville proche de Rome, nous avons installé 8 300 nouveaux éclairages LED, dotés d’un contrôle automatique des flux. Cette opération s’intègre à la rénovation des infrastructures d’éclairage public. Les travaux et l’exploitation du système par ENGIE font de Frosinone une ville plus agréable et plus sûre. Ce partenariat fructueux a d’ailleurs été célébré comme il se doit par un événement spécial : la ville a été habillée aux couleurs du bleu ENGIE pendant plusieurs jours. Les habitants ont ainsi été sensibilisés à l’importance d’un éclairage public moderne et efficient. Ces 14 prochaines années, la ville économisera de fait 12 408 tonnes de CO2.

Un exemple vertueux de « Prise de conscience des pouvoirs publics » dans un partenariat avec une entreprise privée.

L’image de la ville a évolué : une ville plus moderne, plus sûre, qui offre une meilleure qualité de vie.

Chiffres clés :

  • 8 300 nouveaux éclairages LED installés, dotés d’un contrôle automatique des flux
  • 6 300 mètres de lignes électriques rénovées
  • 260 lampadaires remplacés
  • 2 000 mètres de nouvelles lignes à éclairage LED créées
  • 160 tableaux électriques remplacés par des nouveaux qui répondent aux normes techniques économies d’énergie : 4 378 TOE
  • réduction de CO2 : 12 408 tonnes

En Italie, ENGIE opère également dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour les bâtiments, les particuliers et les petites entreprises. Illustration à travers l’offre 100 % verte pour les résidentiels et pour la ville de Milan :

L'énergie verte pour les familles

ENGIE en Italie fait un autre grand saut vers la transition énergétique : toute l'électricité fournie aux particuliers et aux petites entreprises sera « 100 % verte ». Cette énergie entièrement renouvelable est certifiée par le mécanisme des « Garanties d'Origine ».

Sans coût supplémentaire pour le client, ENGIE s'engage pour un monde sans carbone pour lutter contre le changement climatique.

L'énergie « 100 % verte » est complétée par d'autres initiatives vertes déjà disponibles pour les ménages, allant des services intelligents de surveillance de l'énergie aux dispositifs d'économie d'énergie et aux solutions photovoltaïques à domicile.

Milan, solution verte pour les appartements

« Caro gasolio, ti saluti ! » Cher fioul, nous te saluons… et nous te disons au revoir ! ENGIE soutient la ville de Milan pour la rénovation des systèmes de chauffage des appartements de la ville. Milan a de fait choisi d’interdire d’ici à 2023 les chaudières au fioul et a alloué 20 millions d’euros entre 2018 et 2019 pour la rénovation énergétique des bâtiments privés. Depuis des années, ENGIE collabore avec la ville sur la qualité de l’air et jouera un rôle essentiel dans la transition énergétique avec des offres et des solutions qui garantissent efficience et économies d’énergie.

ENGIE a également développé des outils numériques spécifiques pour les appartements. Une application appelée « Convivium » facilite l'interaction entre le gestionnaire de l'immeuble et les locataires, et entre les locataires eux-mêmes. Convivium permet de rendre compte, en temps réel, des problèmes techniques, assure la traçabilité de la gestion des rapports, rendant ainsi l'administration du bâtiment facile et efficace.

Pour les industriels, ENGIE en Italie propose des solutions in situ, qui leur permettent un développement économique durable et un meilleur contrôle de leur chaîne de production. Alcantara Industry nous a ainsi fait confiance.

Alcantara Industry, un système énergétique efficient

Alcantara® est le leader des revêtements dans les secteurs automobile, nautique, mobilier et mode. Le Groupe propose également le premier produit industriel 100 % durable fabriqué en Italie. L’entreprise a décroché la certification « neutralité carbone » pour l’intégralité de son processus de production.

ENGIE accompagne ce client dans ses engagements en faveur du développement durable, notamment en l’aidant à optimiser sa consommation d’énergie grâce à des actifs décentralisés qui fournissent énergie et chaleur à la production de l’usine. Ces solutions ENGIE permettent des économies d’énergie à hauteur de 13 000 TOE / an, soit l’équivalent de 6 millions d’euros / an !

Chiffres clés :

  • économies d’énergie : 13,000 TOE /an
  • économies : 6 millions d’euros / an
  • réduction de CO2 : 12 300 tonnes / an

Italie Chiffres clés

Retour liste