menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
31
aoû
2018

ENERGY OBSERVER fait escale en Espagne. L’occasion de découvrir quelques-uns des projets phares d’ENGIE dans le pays.

ENERGY OBSERVER, véritable laboratoire flottant propulsé exclusivement aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, poursuit son périple à travers la Méditerranée.

Grâce à ce partenariat, découvrez les activités d’ENGIE en Espagne.

ENGIE Espagne s’engage pour les énergies renouvelables et un progrès harmonieux.

À l’ouverture du marché espagnol, ENGIE a fait figure de pionnier et est aujourd’hui leader des services d’efficience énergétique. ENGIE produit également en Espagne quelque 1,5 TWh d’électricité grâce à deux centrales mixtes (2 000 MW) et à ses actifs renouvelables (86 MW en mini-hydro et photovoltaïque). En outre, le Groupe vend environ 6 TWh/an à ses grands comptes clients électricité et gaz. Avec plus de 2 000 collaborateurs qualifiés, ENGIE offre des solutions pour la conception, l’exploitation et la maintenance des équipements, y compris l’approvisionnement en énergie nécessaire à chaque étape. Enfin, deux réseaux de refroidissement et de chauffage à Saragosse et Barcelone garantissent un apport fiable aux villes et aux bâtiments.

Découvrez quelques-unes des activités d’ENGIE en Espagne avec le projet Goya, les data centers et l'équipe du BIM (Building Information Management).

ZOOM SUR GOYA, PROJET RÉVOLUTIONNAIRE

ENGIE concentre ses activités sur la production bas carbone, les réseaux mondiaux et les solutions client. Le Groupe se positionne ainsi idéalement sur les énergies renouvelables et nourrit des ambitions fortes en la matière. En Espagne, nous avons développé un projet d’envergure, baptisé GOYA, qui recense une ferme éolienne de 300 MW composée d’un groupement de 9 fermes éoliennes en cours de construction dans la province de Saragosse.

Ce projet constitue l’un des investissements les plus importants du pays dans les énergies renouvelables ces dernières années. Son modèle économique garantit un avantage compétitif en réunissant l’ensemble du savoir-faire d’ENGIE sur la chaîne de valeur des énergies renouvelables. Il donne corps à un réseau innovant, dégagé de toute subvention, qui répond aux besoins du marché pour les nouvelles évolutions dans les énergies renouvelables.

De fait, ENGIE va garantir l’achat de l’énergie produite par les fermes éoliennes grâce à un contrat d’achat durable sur douze ans. Accord pionnier en Espagne, celui-ci est le premier à regrouper à la fois les fermes éoliennes en cours de construction et la période contractuelle.

En outre, ENGIE fournira les services de gestion énergétique (services d’offre) pendant toute la durée d’exploitation des fermes éoliennes.

Goya est un projet de développement très avancé de 300 MW, attribué à l’entreprise espagnole Forestalia lors des premières enchères organisées par le gouvernement espagnol en 2016 pour des énergies renouvelables. L’investissement total du projet se portera à 300 millions d’euros.

Grâce à sa participation, ENGIE augmente considérablement son empreinte énergétique en Espagne ainsi que son engagement dans les énergies renouvelables comme composante essentielle de son modèle de transition énergétique.

ZOOM SUR LES DATA CENTERS :

ENGIE est l’un des acteurs majeurs de la gestion technique des data centers en Espagne. Le Groupe gère en effet plus de 30 000 mètres carrés de salles informatiques pour les entreprises locales et multinationales.

Dans le pays, ENGIE offre son expertise pour la gestion globale optimisée, de la conception du data center à l’installation des équipements techniques (systèmes de climatisation et de chauffage) en passant par le contrôle des opérations, notamment la gestion de capacité, énergétique et des équipements.

En tant que partenaire global, ENGIE soutient les entreprises locales ainsi que les multinationales vers la transition énergétique et une gestion optimisée de leur infrastructure.

ZOOM sur le BIM (Building Information Management) – Devenir l’acteur digital du cycle de vie des bâtiments à l’international

Le BIM Espagne travaille depuis 2012 sur cette technologie dans l’optique d’ajouter de la valeur à ses projets et d’accroître la fidélité de ses clients. À ce jour, 600 000 mètres carrés ont été remodélisés en Espagne.

Son approche à l’industrie 4.0 dans le secteur automobile représente l’une des réussites majeures de l’entité. Le BIM est en effet une option très utile pour obtenir des informations pertinentes sur l’intégralité du cycle de vie d’un bâtiment, quel qu’il soit.

Dates et chiffres clés (au 31 décembre 2017)

  • CA 874,4 M€
  • Capacité installée 1,5 TWh
  • 6 TWh/an vendus à 2 500 clients
Retour liste