menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
15
fév
2018

ENGIE conçoit des équipements sportifs durables pour le bien-être des populations

L’accueil de grandes compétitions sportives constitue un moment unique dans la vie des villes et des régions : un moment exaltant pour les populations locales, et une opportunité de développement pour les territoires. Aussi, les collectivités s’engagent dans des politiques ambitieuses d’équipements et d’infrastructures. Pour qu'au-delà de l'événement, ces efforts répondent sur le long terme aux besoins individuels et aux enjeux collectifs, il est important de les inscrire dans une démarche résolument durable.

Des équipements pensés dans le cadre d’un véritable projet de rénovation urbaine

En 1992, la ville de Barcelone a repensé l’aménagement de la colline de Montjuïc et d’une partie de son front de mer. Le projet s’appuyait sur une utilisation maximum d’équipements existants et le déploiement de nouvelles infrastructures mêlant services, commerces et immobiliers autour d’un plan d’urbanisme inscrit dans le long terme. La régénération de ces quartiers n’a pas simplement contribué au développement de la ville : elle a transformé l’image de Barcelone, devenue une métropole internationale, moderne et dynamique, qui attire des nouvelles populations venues du monde entier.

Un souci d’efficacité énergétique pour les équipements, qu’ils soient nouveaux ou rénovés

  • En 2016, la France a inauguré ou rénové de nombreux stades, en repensant les installations électriques et télécom, l’éclairage, le chauffage, la ventilation, la climatisation et le réseau hydraulique. Les nouveaux stades, confortables et sûrs, proposent tous les week-ends une meilleure expérience aux supporters, tout en répondant aux normes les plus avancées en matière d’efficacité énergétique. ENGIE a été un acteur majeur de cette transformation, contribuant à la construction ou à la rénovation des stades de Nice, Marseille, Saint-Etienne, Lyon et du Parc des Princes à Paris.
  • Les équipements comme les piscines et les patinoires sont particulièrement complexes. Ils doivent proposer un service continu pour profiter à l’ensemble de la population, tout en étant gérés sobrement pour répondre à une rationalité économique et environnementale. Améliorer leur performance implique de maîtriser à la perfection quatre paramètres - l’eau, l’air, l’énergie et le bâti – sachant que toute action sur l’un a une incidence sur tous les autres, et sur le confort des visiteurs.

ENGIE assure la gestion globale de plus de 300 piscines comme le centre aquatique d’Amiens, ainsi que de patinoires comme l’Aren’Ice de Cergy, et améliore leur efficacité énergétique tout en garantissant la continuité du service. Ainsi, le Groupe contribue chaque jour à permettre à chacun de nager ou de glisser toute l’année, quel que soit son lieu de résidence.

Des équipements alimentés par des énergies vertes

  • Roland-Garros, Paris, France

Chaque année, les internationaux de France accueillent près de 500 000 personnes sur le site de Roland-Garros au début du mois de juin. Pour que tous les spectateurs profitent dans les meilleures conditions d’une belle quinzaine de tennis, tout en minimisant l’impact de l’évènement sur l’environnement, ENGIE garantit un approvisionnement 100 % énergie verte de Roland-Garros.

  • Queen Elizabeth Park, Londres

Créé en 2012, le Queen Elizabeth Park accueille aujourd’hui au sein d’un parc de 246 hectares des équipements sportifs, un campus universitaire, un quartier technologique – la East London Tech City, ainsi que plus de 3 000 logements. Il joue un rôle majeur dans le développement urbain de l’est londonien et constitue un lieu privilégié de balades familiales. Pour alimenter l’ensemble du complexe et de ses abords en énergie (électricité, chaud / froid), ENGIE a mis en place et assure la gestion d’une solution de cogénération « bas carbone » à partir de gaz et de biomasse.



ENGIE, your partner for large events
Retour liste