menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
07
jui
2016

Découvrez l’incubation by ENGIE

ENGIE mène une démarche globale d’open innovation avec des start-up innovantes. Parmi les opérations menées, un dispositif d’incubation interne qui a d’ores et déjà permis à cinq start-ups de prendre leur envol. Mais l’incubation by ENGIE, concrètement, cela donne quoi ?

L’incubation est un élément central de la démarche d’open innovation du Groupe ENGIE qui repose sur sa ressource la plus précieuse : ses collaborateurs.

L’incubation by ENGIE, comment ça marche ?

Lorsqu’un collaborateur du Groupe ENGIE a une idée nouvelle mais qu’il n’a pas les moyens de la développer, il a une solution : déposer son idée sur la plateforme Innovation by ENGIE. Le processus d’incubation entre ensuite en marche :

  • Chaque idée déposée est analysée par des experts internes, qui déterminent si elle peut entrer dans une phase opérationnelle. Si c’est le cas, les experts constituent une équipe autour du porteur de projet, posent les objectifs et proposent le projet à une branche du Groupe qui va le sponsoriser.
  • L’équipe est alors immergée pendant douze mois dans l’un des treize incubateurs partenaires d’ENGIE pour un développement rapide et adapté à chaque projet. Durant cette incubation, l’équipe est coachée par des intervenants pour définir un « Produit Minimum Viable ».
  • Durant cette période d’incubation, l’équipe est évaluée tous les trois mois par les responsables de l’incubation et ses sponsors. Ces derniers peuvent guider le porteur de projet et ses collaborateurs s’ils vont dans la mauvaise direction (par exemple si leur business model ne semble pas suffisamment adapté à leur activité).
  • Si à la fin de la période d’incubation la start-up a démontré un marché potentiel, elle intègre à part entière les activités du Groupe. A défaut, elle rejoint le programme d’accélération pour conquérir de nouveaux marchés tout en étant accompagnée.

L’incubation by ENGIE en chiffres

Lancée en 2014, la plateforme d’open-innovation d’ENGIE rassemble aujourd’hui près de 10 000 membres et 400 projets ont déjà été proposés. Grâce au dispositif, plus de 50 collaborateurs ont déjà pu développer 18 projets dans différents domaines, des solutions smart à la production décentralisée en passant par la mobilité durable.

L’incubation by ENGIE est aussi un succès externe. Les cinq premières start-up issues du dispositif ont trouvé leurs marchés et ont réalisé leurs premiers chiffres d’affaires en 2015.

Les derniers-nés de l’Incubation by ENGIE

Fin mars 2016, les cinq premières start-ups issues du programme d’incubation d’ENGIE passaient à l’étape-clé de l’accélération. Des solutions innovantes en termes d’efficacité et de transition énergétique ont ainsi vu le jour :

  • Blu.e est un logiciel d’aide à la maîtrise énergétique de l’industrie. Le système identifie parmi les variables opératoires d’une installation celles qui sont les plus influentes sur la performance énergétique et propose des réglages pour les optimiser.
  • Next Flex valorise la flexibilité électrique des sites industriels et tertiaires.
  • Please est une offre de conciergerie destinée aux particuliers, qui les met en relation avec des prestataires locaux.
Retour liste