Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
Depuis l’exploitation des premières centrales électriques en 1885, ENGIE est un acteur majeur de l’énergie en Belgique. L’arrêt programmé de cinq des sept réacteurs nucléaires belges, et surtout la crise énergétique de 2022, a replacé la sécurité d’approvisionnement au cœur des priorités énergétiques nationales.
Afin d’être à la hauteur de cet enjeu, ENGIE déploie des solutions dites de « flexibilité », qui permettent de produire de l’électricité rapidement en cas de besoin, mais aussi de stocker l’électricité lorsque la consommation est inférieure à la production et la « libérer » aux heures de pointe. Ces actifs sont essentiels pour permettre la bonne intégration des énergies renouvelables (ENR) et garantir l’équilibre du réseau en temps réel.
En effet, les ENR sont en plein essor. Le Groupe déploie d’ailleurs en Belgique un programme ambitieux d’investissements dans ce domaine, avec un objectif de 1 000 MW d’éolien terrestre et 300 MW de solaire en 2030.
Des solutions de flexibilité complémentaires
ENGIE vise 5 à 6 GW de capacités flexibles en Belgique d’ici 2030, grâce à un portefeuille de technologies complémentaires.
- Réservoirs hydrauliques : la station de pompage-turbinage de Coo, près de Liège, est un actif stratégique dont la capacité a été portée à 1 160 MW en 2025. Cette centrale d'accumulation par pompage fait transiter un grand volume d’eau entre deux réservoirs pour produire de l’électricité lorsque la demande est élevée. Elle peut être sollicitée en quelques minutes seulement, ce qui en fait un outil clé pour absorber les variations rapides de la production renouvelable.
- Production thermique flexible : la mise en service imminente de la centrale à cycle combiné gaz de Flémalle (voir plus bas) apporte une puissance pilotable et hautement réactive, essentielle pour répondre aux pics de consommation et sécuriser le réseau lors des périodes de tension.
- Stockage par batteries : le parc de Vilvoorde, l’un des plus grands d’Europe continentale (200 MW) a été mis en service mi-novembre 2025 (voir plus bas). Il sera complété en 2026 par ceux de Kallo (100 MW) et Drogenbos (80 MW).
