menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
07
sep
2017

Comment produire de l’hydrogène pour réduire ma facture et stocker l’énergie ?

Industriels : la pression réglementaire sur les rejets de CO2 et l’augmentation du coût de l’énergie vous incitent à être beaucoup plus attentifs aux solutions de production d’hydrogène sur site. Savez-vous que l’hydrogène s’impose comme une vraie piste d’avenir pour le stockage de l’énergie électrique sous forme de gaz en permettant le développement des énergies renouvelables décentralisées ?

ENGIE propose aux industriels une production d’hydrogène d’origine renouvelable sur site, par électrolyse. L’avantage ? Bénéficier d’une énergie produite localement et donc sans coûts de transport et à faible impact environnemental.

Comment produire votre propre hydrogène sur site industriel ?

L’hydrogène est couramment utilisé dans l’industrie pétrolière, la chimie industrielle ou encore l’électronique. Mais il est souvent transporté sous forme liquide pour être livré. Ne serait-il pas plus simple et moins polluant de produire de l’hydrogène renouvelable localement, par simple électrolyse de l’eau ? Vous auriez ainsi accès à une énergie produite localement, sans coûts de transport et à faible empreinte environnementale.

C’est ce que permet la solution EffiH2 d’ENGIE. EffiH2 se compose :

  • d’un électrolyseur sur site, alimenté en électricité verte provenant de parcs éoliens, de barrages hydroélectriques, de biomasse, de parcs photovoltaïques ou encore de géothermie,
  • d’une unité de stockage pour garantir votre approvisionnement à tout instant. L’hydrogène d’origine renouvelable que vous produirez pourra aussi servir à d’autres entreprises ou collectivités, notamment comme carburant pour des flottes de véhicules.

Vous pourrez également utiliser l’oxygène et la chaleur produits lors de l’électrolyse de l’eau dans vos process industriels, pour améliorer le rendement de vos installations ou fournir du chauffage à des immeubles à proximité.

Produire du méthane de synthèse à partir de l’hydrogène

Plutôt que de considérer vos émissions de CO2 comme un gaspillage inévitable, vous pouvez valoriser ces rejets en les captant et en les combinant à du dihydrogène (H2) produit sur votre site pour le transformer en méthane de synthèse.

Le méthane de synthèse ainsi produit est une énergie verte qui peut être stockée et utilisée sur votre site, pour les mêmes usages que le gaz naturel, sous forme gazeuse ou liquide. Il peut aussi être transporté ou injecté dans le réseau de distribution pour vous procurer des revenus complémentaires.

Participer au développement du « Power to gas » sur votre territoire

Si vous produisez de l’électricité verte (solaire, éolien, biomasse, etc.), vous pouvez pallier leur intermittence grâce à l’hydrogène et à la technologie dite du « Power to gas ». Ce procédé permet de stocker la surproduction des énergies renouvelables grâce à leur transformation en hydrogène ou en méthane de synthèse. Ainsi transformées, elles peuvent être injectées dans les réseaux  de gaz naturel. L’hydrogène produit pourrait même servir de carburant pour votre flotte de véhicules ! 

Retour liste