menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
08
sep
2016

La gestion intelligente de l’énergie by ENGIE

Pour les industries, la transition énergétique n’est pas seulement une réalité sociétale. C’est un levier de compétitivité, une façon nouvelle de travailler dans un environnement plus responsable, plus collaboratif et plus connecté. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, ENGIE a développé une solution digitale adaptée : l’offre «blu.e by ENGIE».

Sortie d’incubation au premier trimestre 2016, la solution blu.e by ENGIE, qui propose aux industries une solution connectée pour optimiser leur consommation énergétique, connaît aujourd’hui un déploiement mondial.

Alors que le secteur industriel représente un tiers de la consommation d’énergie et presque 40 % des émissions de CO2[1], les industries cherchent aujourd’hui à optimiser et à réduire leurs coûts énergétiques tout en restant compétitifs. C’est pour relever ce défi dans des environnements divers et complexes qu’ENGIE a développé un ensemble de solutions concrètes et connectées.

Le numérique : un levier de compétitivité énergétique sans équivalent

L’usine de demain sera connectée ou ne sera pas ! Le niveau de performance d’une usine, quel que soit son environnement ou son secteur d’activité, correspond en effet à sa capacité à valoriser ses données. Robotisation, objets connectés, cybersécurité, cloud : tous ces éléments permettront à terme de réduire l’empreinte énergétique et donc d’entretenir et de favoriser la compétitivité. Quatre étapes peuvent être identifiées dans la quête des industries d’une performance énergétique maximisée :

[1] ADEME, Le savoir-faire français dans le domaine de l’efficacité énergétique dans l’industrie

ENGIE

Des économies énergétiques, sans investissement : la solution blu.e by ENGIE

C’est pour répondre à ces enjeux majeurs et pour permettre aux industriels de gérer intelligemment leur consommation d’énergie qu’ENGIE a développé la solution blu.e, une plateforme logicielle d’aide à la maîtrise énergétique pour les industries.

Le principe ? Ses fonctionnalités « Big Data » permettent d’analyser instantanément les millions de combinaisons entre les milliers de variables de fonctionnement des installations et équipements pour sélectionner les plus influentes, proposer les réglages précis ayant fait la preuve de leur performance dans les mêmes conditions d’exploitation et quantifier les gains associés à la mise en œuvre de ces réglages.

Des usines connectées en temps réel

L’offre blu.e by ENGIE repose sur une analyse précise des données énergétiques d’une usine :

  • l’ingénieur identifie le meilleur point de fonctionnement de l’installation pour chaque scenario de production
  • l’opérateur applique systématiquement les réglages les plus efficients à l’aide d’un GPS énergétique mis à jour en temps réel ;
  • l’energy manager analyse les performances et explique les résultats obtenus en quantifiant l’impact des facteurs influents et des événements ponctuels d’exploitation.. Il peut alors solliciter à la demande l’écosystème d’expertises blu.e by ENGIE afin d’identifier les nouveaux leviers de performance énergétique et de compétitivité ;
  • le directeur d’usine, connecté à ses équipes, prend une décision plus sûre basée sur des informations factuelles, quantifiées et expliquées ne laissant plus de place à l’arbitraire.

Les usines sont connectées en temps réel ; les données sont collectées, traitées et analysées en continu pour permettre aux industries de diminuer leur empreinte carbone, mais aussi de mieux s’adapter à leur environnement.

Et pour accompagner les industriels dans leurs problématiques énergétiques, blu.e a créé une chaîne dédiée de conférences en ligne gratuites pour leur apporter solutions et conseils.

Retour liste