menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
05
oct
2018

Favoriser le déploiement de carburants alternatifs

L’adoption de carburants plus propres comme alternative au pétrole (électricité, gaz naturel, hydrogène) est clé pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes. Ces carburants sont aujourd’hui des solutions de déplacement plus vertes, tout en étant plus compétitives et plus confortables pour les utilisateurs.

Adopter des carburants plus propres comme alternative au pétrole est clé pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes.

Rotterdam, 4 000 stations de rechargement électrique

Afin de combattre le réchauffement climatique et d’améliorer la qualité de l’air, les autorités de Rotterdam promeuvent les solutions de transport électrique. ENGIE est leur partenaire pour ce projet, et 4000 stations de rechargement pour voitures électriques seront installées dans différents points stratégiques de La Haye et Rotterdam d’ici 2020. ENGIE et EV-Box assurent l’exploitation de ces bornes pour 12 ans, ainsi que la fourniture d’énergie pour les véhicules électriques. La plus grande partie des coûts de déploiement est supportée par les gains d’exploitation et de fourniture d’électricité, un modèle financier durable pour les collectivités. Acquis en 2017 par le Groupe, EV-Box contribue à notre ambition de devenir un acteur mondial de la mobilité verte. Avec plus de 85 000 bornes de recharges en service en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, et l’ambition d’atteindre 1 million de points de recharge d’ici 2025, EV-Box est l’un des plus importants fournisseurs de solutions de recharge pour véhicules électriques dans le monde.

Chiffres clés :

4 000 stations de rechargement
12 ans de partenariat
moins 20% de consommation d’énergie d’ici 2025
moins 4 Mtonnes d’émissions de GES d’ici 2025

Pau, première ligne de bus hydrogène en France

Pour la première fois en France, l’hydrogène conquiert les transports publics. Alimentés par de l’hydrogène d’origine renouvelable, huit bus à haut niveau de service (BHNS) rouleront dans les rues de Pau en septembre 2019, dans le cadre d’un marché associant le SMTU-PPP, ENGIE, Van Hool et ITM Power. Ils constituent la clé de voûte du nouveau réseau de transport imaginé par l’agglomération paloise au sein de son projet global de réaménagement urbain visant à améliorer durablement la perception et les usages des espaces publics.

Cette solution développée pour Pau est la première station de recharge en hydrogène pour bus au monde. Issue de notre expérience du GNV, elle permet de faire les pleins automatiquement pendant la nuit. Ainsi ENGIE s’engage auprès des collectivités pour le développement de nouvelles solutions de mobilité avec des carburants alternatifs, afin de faciliter les déplacements des habitants tout en conservant un air respirable. Tout comme Pau, le Var et les Hauts-de-France ont fait le choix de s’associer à ENGIE pour passer à l’hydrogène carburant.

Consultez le – Communiqué de presse / Dossier de presse

Découvrez l’interview d’Anne-Cécile Bonneville qui a travaillé sur le projet de Pau

Découvrez nos solutions de mobilité plus fluide, plus propre et plus économique ou comment ENGIE construit aujourd’hui la mobilité verte de demain à travers une série d’articles et d’interviews dans notre dossier spécial mobilité.

Retour liste