menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
14
sep
2018

ENGIE, acteur engagé pour une nouvelle mobilité

Avec la croissance de l’urbanisation d’ici à 2050, nous compterons 2,4 milliards de nouveaux habitants et 2/3 d’entre nous habiterons en ville, le transport en voiture sera multiplié par 2 (+185%) et les km passagers par 1,5 (+140%). Déjà aujourd’hui, les conséquences sont alarmantes sur les plans économique (la congestion urbaine coûte plus de 160 milliards de dollars aux Américains et celle due au trafic de marchandises coûte 1% du PIB aux Européens), humain (3 millions de personnes meurent chaque année en raison des polluants atmosphériques et 1,25 million de personnes meurent d’accidents routiers dans le monde), social (26% des Français de moins de 30 ans disent avoir dû renoncer à un emploi en raison de difficultés de déplacement ou de transports) et environnemental (23% des émissions de CO2 sont dus au transport et 60% des produits pétroliers sont utilisés par le transport).

L’enjeu, pour les nouveaux services de mobilité, est maintenant d’accroître l’offre de mobilité dans les zones périurbaines, en complément des transports collectifs réguliers.

L’urbanisation massive du monde impose de repenser le développement des territoires, afin de le rendre plus harmonieux avec les activités essentielles de notre quotidien, dans le respect des ressources existantes. Il est nécessaire de permettre l’accès de tous à la mobilité, car elle est essentielle pour notre croissance en nous permettant d’accéder à la santé, la formation, l’emploi, la culture et aux loisirs. Nous devons apporter des solutions pour s’adapter aux besoins réels des territoires et respecter leurs identités, tout en encourageant la sobriété énergétique :

  • complémentarité des carburants en fonction des mix énergétiques des territoires (électricité, H2, GNL-GNC) et des usages des clients (distances, régularité, maillage du territoire).
  • complémentarité des solutions en fonction de l’infrastructure existante et des moyens à disposition du territoire : transports en commun ferroviaires, solutions de transport partagé, mobilités douces.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies augmentent le champ des possibles avec les nouvelles mobilités telles que le transport à la demande (ex : Uber), le covoiturage quotidien (ex : Wayz’Up), l’auto-partage (ex : Citiz), le libre-service (ex : Cityscoot), le micro-transit (ex : Uberpool), les plateformes de livraison instantanée (ex : Stuart), les planificateurs multi-modaux (ex : Citymapper). L’enjeu, pour les nouveaux services de mobilité, est maintenant d’accroître l’offre de mobilité dans les zones périurbaines, en complément des transports collectifs réguliers.

Leader de la révolution énergétique, ENGIE se positionne comme un acteur majeur de la mobilité et du transport, en proposant une gamme complète de solutions de mobilité plus propres, qui transforment les usages de l’énergie. Carburants alternatifs, bornes de recharges électriques intelligentes, stations hydrogène, gestion intelligente du trafic et des parkings, systèmes d’information digital dans les transports en commun sont autant de solutions pour permettre aux populations de vivre dans des endroits où l’air est plus respirable, les nuisances sonores réduites, le trafic fluidifié et les déplacements simplifiés.

ENGIE s’engage pour :

  • Une mobilité plus accessible et plus inclusive : le Groupe a ainsi participé à des « grands projets d’équipement » à l’échelle nationale comme l’électrification de la ligne de TGV Tours-Bordeaux, l’électrification de la future ligne de TER à Dakar au Sénégal et de la ligne à grande vitesse Kénitra-Tanger au Maroc, et fournit la majorité des grandes agglomérations françaises en systèmes embarqués d’aide à l’exploitation des flottes de bus et/ou tramways et d’information voyageurs ainsi que des solutions de connectivité pour les trains et les bus.
  • Une mobilité plus propre : le Groupe met en place des infrastructures d’avitaillement gaz naturel véhicules (GNV et bio-GNV) sur le territoire européen, des réseaux de recharge électrique et d’avitaillement en hydrogène.
  • Une mobilité plus connectée et mieux partagée. ENGIE développe de nouvelles formes de mobilités avec des services tels que les services d’auto-partage et le stationnement intelligent, en lien avec son approche de Système de Transport Intelligent (ITS : Intelligent Transport System) qu’il met en œuvre avec succès au Brésil notamment.

ENGIE se transforme pour encourager les initiatives et les innovations locales en faveur d’une mobilité plus verte

En 2016, ENGIE a fait le choix d’une organisation géographique qui permette au Groupe de proposer des offres au plus près des attentes de ses clients.

Ainsi, des projets très différents naissent dans différentes régions du monde et contribuent à la transformation du groupe ENGIE en faveur de la transition énergétique :

  • Au Chili et au Mexique, ENGIE a créé ENGIE Factory, pour développer en mode startup de nouvelles offres pour la région. Parmi celles-ci, MuvSmart est une gamme de services reposant sur la mobilité électrique pour offrir des services de livraison de colis et d’auto-partage.
  • En France, ENGIE propose l’offre Elec’Car pour les particuliers propriétaires de véhicules électriques : une offre de fourniture d’électricité verte pour tout le logement à -50% la nuit.
  • Au Chili, nos équipes travaillent avec l’opérateur de transport de Santiago pour proposer un pilote de bus électrique à la ville lui permettant d’estimer l’impact de la conversion de sa flotte à des carburants plus propres.
  • Au Royaume-Uni, l’équipe Green Mobility a imaginé, en collaboration avec les villes demandeuses, des Green Mobility Hubs, parking multiservices offrant des stations multi-carburants alternatifs (électricité, H2, gaz naturel véhiculaire), offres de mobilité alternatives (auto-partage, aires de covoiturage) et accès aux transports en commun.
  • A Taïwan, le fond du Groupe dédié à l’investissement dans des startups innovantes ENGIE New Ventures a investi dans Gogoro, une startup taïwanaise de scooters électriques, fournissant des solutions d'e-mobilité grâce à des scooters 125cc électriques intelligents (Smartscooter) équipés de batteries ion-lithium échangeables et un réseau public de stations (Gogoro Energy Network) pour échanger les batteries. Les scooters sont utilisés par COUP (service de eScooters en libre-service) pour son service d’auto-partage.
  • En Autriche, des bornes de recharge électrique EVBox et une BMW électrique en partage ont été installés et mis à disposition des employés sur le parking d’ENGIE Autriche.

Tout au long du mois de septembre, découvrez nos solutions de mobilité plus fluide, plus propre et plus économique ou comment ENGIE construit aujourd’hui la ville de demain à travers une série d’articles et d’interviews dans notre dossier spécial mobilité.

ENGIE au cœur des transports en commun

Retour liste
En savoir plus