menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
19
oct
2017

PowerZee par ENGIE : mieux gérer sa consommation d’énergie

L’application PowerZee encourage ses utilisateurs à réduire leur consommation d’énergie, en transformant en jeu la chasse au gaspillage. Avec le concours d’ENGIE Lab Singapore, soutenu par le Conseil de développement économique de Singapour, de nouvelles solutions seront sans cesse développées pour relever les défis énergétiques de la région et bâtir une meilleure ville pour les générations à venir.

L’application PowerZee a été développée par ENGIE Lab Singapour en partenariat avec l’Université Technologique de Nanyang pour réduire l’empreinte environnementale grâce à l’innovation énergétique et à la technologie. L’application s’appuiera sur les contributions des participants à la Semaine internationale de l’énergie à Singapour 2017 (du 23 au 27 octobre).

L’application PowerZee invite ses utilisateurs à signaler les actions qu’ils adoptent pour réduire leur consommation d’énergie (éteindre la lumière, utiliser les escaliers plutôt que les ascenseurs, etc.) et ainsi gagner des points.

L'application est utilisée à l'Université Technologique de Nanyang depuis 2015. Elle aide les étudiants et le personnel à comprendre l’impact de leurs choix énergétiques. L’objectif est de réduire de 35 % la consommation d’électricité, d’eau, et la production de déchets sur le campus d’ici 2020.

« Suite au succès récolté par PowerZee sur le campus de NTU, le lancement singapourien de cette application à Marina Bay Sands, à l’occasion de la SIEW 2017, marque un tournant majeur dans notre volonté d’étendre cette application aux propriétés commerciales à Singapour. D’après les recherches, un consommateur averti peut réduire de 5 à 15 % sa consommation d’énergie. En sensibilisant les utilisateurs aux moyens d’économiser l’énergie de manière ludique, interactive et participative, notre objectif est de permettre aux responsables d’infrastructures d’économiser de l’énergie et d’améliorer le rendement énergétique de leurs installations, grâce à ce système de « feedback » par le client. »
Étienne Drouet, directeur d’ENGIE Lab Singapore

PowerZee, une innovation dans l’évaluation de la consommation d’énergie

Les utilisateurs sont invités à consigner leurs gestes écologiques et leurs éco-actions pour gagner des points dans l’application. Ils peuvent également mettre leurs amis au défi d’effectuer un éco-geste, afin de créer une émulation au sein des utilisateurs. Ces derniers sont incités à inventer, créer et partager des astuces pour réduire au quotidien leur consommation d’énergie, d’eau, et leur production de déchets.

Les utilisateurs peuvent également signaler des endroits, répartis entre différentes catégories : Alimentation & Boissons, Sport, Culture, Travail, Lieux écologiques, ou encore Shopping. Chaque établissement sera classé selon une éco-note qui sera partagée au sein de la communauté PowerZee. Les responsables des lieux en question pourront ainsi identifier des pistes d’amélioration pour réduire leur consommation d’énergie.

Éco-cartes Green Coach

Chaque éco-action au sein de l’application est consigné sur une éco-carte, qui retrace l’impact de l’utilisateur selon sa consommation d’énergie. Ces impacts vont de Faible à Élevé, en fonction des économies réalisées en kWh, en litres d’eau ou en grammes de CO2.émis.

Plus l’utilisateur effectue les actions associées à son éco-carte, plus il économise de l’énergie et gagne des points dans l’application. Ces résultats s’affichent sous forme de statistiques faciles à lire, sur le tableau de bord de chaque utilisateur.

Chaque éco-carte comporte sept catégories : eau, électricité, chauffage, climatisation, déchets, transports et éclairage.

Étude participative : fonction Chaud ou Froid

L’application peut également servir à obtenir des informations importantes auprès de tous les participants, si la température est confortable dans chaque pièce, par exemple. La fonction Chaud ou Froid invite les utilisateurs à indiquer en un clic la température ressentie dans une pièce, en sélectionnant l’une des trois options proposées (froid/OK/chaud). Ces données sont envoyées aux responsables des lieux, qui peuvent ensuite régler en conséquence la température dans la salle concernée.

PowerZee à la SIEW avec ENGIE

Pendant la Semaine internationale de l'énergie à Singapour 2017, PowerZee reposera sur la participation active d’utilisateurs pour recueillir des données sur les températures des salles de conférences. Pour chaque téléchargement de l’application et chaque première évaluation de la température, ENGIE plantera un arbre sur l’île de Sumatra, via l’entreprise sociale Reforest’Action. Les données collectées permettront aux responsables du site de régler la température des pièces de façon optimale, de réduire la consommation d’énergie et d’atteindre un rendement énergétique maximal.


Téléchargez l'application PowerZee sur :

PowerZee on Google PlayPowerZee on Apple Store
Retour liste