menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
29
jan
2018

Santé numérique : un premier système pilote pour personnes âgées en Chine

ENGIE et IDP Santé ont collaboré au lancement d'un système destiné au bien-être des personnes âgées en Chine , s’appuyant sur la mesure précise de leur dynamisme et le. Le programme pilote de ce système, appelé « Smart Flat », sera lancé le 5 mars prochain au Centre communautaire de Lidou, un centre de soins pour personnes âgées à Pékin.

Smart Flat est constitué d’un ensemble de capteurs conçus pour analyser le dynamisme, le comportement et l’état de santé des personnes âgées chez elles, en mesurant leur activité (lorsqu’elles sont debout, en train de se déplacer), ainsi que leur perception.

Ces dernières années, la prise en charge des personnes âgées en Chine a connu une croissance sans précédent. Face au vieillissement démographique, le gouvernement chinois souhaite palier le manque de structures. La prise en charge des personnes âgées et la prévention de la précarité sont devenus ses priorités. C’est pourquoi il a proposé le concept de centres municipaux offrant un accueil de jour, des loisirs et une assistance sous la forme la prestation de services.

Que ce soit directement ou par l’intermédiaire d’ENGIE Ineo, sa filiale détenue à 100 %, ENGIE est chef de file dans la conception, la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance de solutions intégrées pour les Villes de demain. Le Groupe propose des solutions globales pour répondre aux besoins croissants du 3ème âge en contexte urbain. Réponse concrète aux priorités chinoises, Smart Flat est le fruit de 5 années de recherches menées en collaboration avec le CNRS, organisme public de recherche français.

Smart Flat s’appuie sur un ensemble de capteurs conçus pour analyser le dynamisme, le comportement et l’état de santé des personnes âgées chez elles, en mesurant leur activité (lorsqu’elles sont debout ou en train de se déplacer) et leur perception.

À partir du 5 mars 2018, le Centre municipal de Lidou (dans le district de Shunyi, à Pékin) sera équipé du premier système pilote Smart Flat en Chine grâce à sa collaboration avec ENGIE et IDP Santé. Dans ce contexte, IDP Santé fournit les appareils à la municipalité, embauche et forme le personnel médical requis et fait la promotion du système en Chine. Le Centre municipal de Lidou aura recours à cette technologie innovante pour prendre soin de près de 2 000 personnes âgées de plus de 65 ans vivant dans le voisinage.

La cérémonie d’inauguration du Centre municipal de Lidou a eu lieu le 20 janvier 2018, en présence des responsables du district de Shunyi et des représentants de l’Ambassade de France.

Pour expliquer la philosophie d’IDP Santé, Serge LE FAUCHEUR, son PDG, utilise souvent cette citation : « Pour lutter contre le vieillissement, il ne faut, autant que possible, renoncer à rien. Ni au travail, ni aux voyages, ni aux spectacles, ni aux livres, ni à la gourmandise, ni à l’amour, ni aux rêves. »

Charlotte ROULE, PDG d’ENGIE China, explique : « C’est notre premier système pilote axé sur la santé connectée en Chine. Cela démontre que nous pouvons faire pleinement confiance à l’expérience et au savoir-faire solides du Groupe ENGIE, accumulés depuis des années dans 70 pays dans le monde, non seulement dans le domaine de l’énergie renouvelable, de la chaleur et du froid urbains, mais aussi dans les services innovants aux personnes. »

Retour liste