Alternative text

ENGIE x Hygreen Provence

BUSINESS CASE

Comment décarboner un territoire grâce à l’hydrogène renouvelable ?

Par ENGIE - 02 mars 2021 - 17:52

Le projet HyGreen Provence, porté par ENGIE, participera à la décarbonation de la région Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur), et en particulier des industries fortement émettrices situées dans la zone portuaire de Fos-sur-Mer. Il s'inscrit dans un écosystème hydrogène en pleine expansion dans la région.

 

Qu’est-ce que le projet HyGreen Provence ?

Le projet HyGreen vise la construction d’une usine de production d’hydrogène renouvelable et bas-carbone de 240 MW d’ici 2031, dont au moins 100 MW seront dédiés aux services de flexibilité du réseau électrique. L’installation sera reliée à la cavité saline de stockage GeoH2 située à Manosque et au réseau européen de l’hydrogène (Backbone H2) via Fos-sur-Mer, renforçant ainsi la résilience du système énergétique européen.

ENGIE s’est associé à la communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon (DLVA) pour collaborer en vue du développement du projet HyGreen. Objectif : produire 30 000 tonnes d’hydrogène renouvelable par an à partir de 2031, ce qui permettra a minima d’éviter 300.000 tonnes annuelles d’émission de CO2. Il s'agit du premier projet de cette envergure à vocation commerciale en France.

L'hydrogène produite par HyGreen sera stocké en cavités salines souterraines, dans le cadre du projet GeoH2, sur le site de Géométhane de la région. Ces deux projets seront connectés au réseau d’hydrogène de NaTran depuis Manosque jusqu’à Fos-sur-Mer (réseau HYnframed), et jusqu’à la dorsale HY-FEN allant du sud de la France vers la frontière allemande.

La production d’hydrogène et l’accès au stockage contribueront non seulement à la décarbonation du tissu industriel local, mais aussi à la sécurité d’approvisionnement de la zone.

 

Quel est le principal intérêt de ce projet ?

HyGreen Provence permet d’accompagner la région dans sa transition énergétique en contribuant à la décarbonation de ses activités industrielles. Outil de flexibilité, HyGreen jouera également un rôle crucial dans la stabilisation du réseau électrique congestionné de la région Sud.

 

Illustration HyGreen

 

En quoi HyGreen contribue-t-il à la flexibilité du système électrique ?

La production d'hydrogène par un électrolyseur de 240 MW joue un rôle d'équilibrage du réseau en valorisant l'électricité excédentaire et en proposant des services au réseau électrique. Par ailleurs, les stockages permettent d'augmenter la compétitivité de la molécule d’hydrogène sur un marché demandeur tout en assurant sa sécurité d’approvisionnement au client industriel.

 

Quel impact sur la consommation d’eau ?

La production d’1 kilogramme d’hydrogène nécessite 14 litres d’eau, dont 4 rejetés après hydrolyse. Soit un bilan global à 10 litres de consommation d’eau par kilo d’hydrogène produit.
Le projet HyGreen a un objectif de produire 30 000 tonnes d’hydrogène par an, ce qui nécessite 300 000 m3 d’eau. Pour référence, en 2022, la région Sud a produit 155,2 millions de m3 pour ses usages locaux. La consommation du projet représente donc une augmentation de 0,1% de la consommation régionale.

 

Quels bénéfices pour l’environnement ?

La production d’hydrogène renouvelable se substituera à de l’hydrogène carboné, évitant à minima 300 000 tonnes d’émissions de CO2 par an dans la région Sud.
Cet hydrogène pourra également remplacer du gaz naturel brûlé dans la centrale thermique de Combigolfe, située à proximité, qui a adapté ses installations dans ce but.

 

Où en est le projet ?

Les prochaines étapes incluent des études plus approfondies d’ingénierie, avec une étude de faisabilité en 2026 et une étude FEED (Front-End-Engineering Design) en 2027-2028.
Celles-ci permettront d’affiner le profil technico-économique du projet, de rechercher des financements supplémentaires, de déposer les demandes de permis environnementaux et de construction, et de sceller les accords commerciaux avec les industriels pour un début de production en 2031 et une durée opérationnelle de minimum 20 ans.

 

Infographie HyGreen

 

À l’issue du débat public Fos-Berre-Provence (avril-juillet 2025), ENGIE et RTE publient leurs décisions sur HyGreen intégrant les enseignements et recommandations de la concertation.

 

Pour en savoir plus