RSE

ENGIE, acteur engagé en matière de développement durable multiplie les actions à l’occasion de la SEDD

Par ENGIE - 22 septembre 2020 - 09:23

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) est un événement majeur organisé par les autorités publiques chaque année en Europe, en vue d'expliquer le développement durable au grand public, de le sensibiliser à ses enjeux, de démontrer et de favoriser les différentes formes de mobilisation concrètes, individuelles et collectives.

 

En raison de la situation sanitaire, la SEDD se déroule cette année du 18 septembre au 8 octobre 2020 sur 3 semaines. Avec un temps fort du 20 au 26 septembre pour l’anniversaire des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

 

Notre raison d’être « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement » fait d’ENGIE un acteur engagé en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). Ainsi, la SEDD est l’occasion pour ENGIE de partager des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable à l’échelle nationale et internationale.

 

Claire Waysand, Directrice Générale par interim  :
 

« Avec cette raison d’être, ENGIE inscrit résolument son action dans la durée dans la transition vers la neutralité carbone. Le Groupe a divisé par deux ses émissions de gaz à effet de serre ces dernières années et ses collaborateurs œuvrent au quotidien pour construire des offres de services qui réduisent l’empreinte carbone des villes, des collectivités et des entreprises, au bénéfice de tous. Fruit d’un travail de consultation large, la raison d’être rassemble l’ensemble des parties prenantes du Groupe, au premier rang desquelles ses salariés. »

 

Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’administration :
 

« Les consultations internes et externes démontrent une attente forte que la raison d’être se décline en actions concrètes qui la crédibilisent, et plus généralement, un besoin de cohérence entre le discours et l’action du Groupe. Ainsi, la raison d’être doit se transformer en raison d’agir. »

 

Des objectifs clairs en faveur du développement durable et de la RSE

ENGIE est engagé depuis de nombreuses années dans une politique ambitieuse et globale en matière de développement durable et de RSE. Cette politique, constitue aujourd’hui un levier clé de la performance du Groupe.

 

L’adhésion historique aux 10 Principes du Pacte Mondial des Nations Unies se décline aujourd’hui en de multiples engagements et actions en faveur de la planète (climat, biodiversité, eau, économie circulaire, …) et des personnes (mixité, jeunesse, handicapés, minorités, accès à l’énergie, …). Le Groupe a ainsi défini des objectifs ambitieux à horizon 2030 afin de piloter au plus près sa performance en matière de RSE. Ces actions contribuent essentiellement à 12 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

La politique RSE du Groupe pilote la démarche de vigilance en matière environnementale et sociétale grâce à des plans d’actions à différents niveaux pour éviter, réduire et, si besoin, compenser les impacts des activités du Groupe. Elle est déclinée au niveau de chaque BU, filiale et site, et est mise en œuvre au travers d’objectifs et de plans d’actions revus chaque année.

 

Une semaine du développement durable riche et engagée

Malgré les règles strictes liées au contexte sanitaire, ENGIE, à travers ses différentes entités en France et en Europe, est pleinement mobilisé autour de la SEDD. Les BU redoublent d’énergie et d’idées pour célébrer cette semaine d’engagement, et communiquer physiquement ou en digital sur les enjeux forts d’aujourd’hui et de demain.

 

L’édition 2020 est un temps fort pour toute l’entreprise, dont nous vous présenterons les actions et les engagements chaque semaine durant l’événement.

SEED

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.