RSE

SEDD 2020 : l’engagement concret d’ENGIE en matière sociale et sociétale

Par ENGIE - 29 septembre 2020 - 16:00

ENGIE fait face aux attentes grandissantes de la société civile et des autorités. Pour les comprendre et y répondre, le Groupe déploie une politique sociale et sociétale indissociable de sa stratégie commerciale, visant à accompagner les mutations de la société et à optimiser la création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes. Ainsi, ENGIE promeut des principes forts d’égalité des chances, de lutte contre les discriminations et de diversité.

 

La politique sociale et sociétale de Storengy

Storengy est un acteur engagé de la transition énergétique dans les territoires avec une ambition forte sur le développement humain, le dialogue et la concertation, la préservation de la biodiversité, les offres en direction des clients, l’efficacité énergétique et le climat.

Éducation et solidarité

Paragraph content

L’engagement de Storengy en matière d’éducation et de solidarité

 

Très impliqué en matière de RSE, Storengy a décliné 13 engagements de responsabilité sociétale et environnementale en résonance aux 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. La Semaine Européenne du Développement Durable est l’occasion pour Storengy de communiquer sur son engagement fort en matière de solidarité citoyenne et en particulier ses partenariats avec l’Institut Télémaque et Planète urgence.

Insertion

Paragraph content

Storengy œuvre pour l’insertion des jeunes avec l'Institut Télémaque

Créé en 2005, l’Institut Télémaque œuvre en faveur de l’égalité des chances. Par le biais du tutorat, il accompagne des jeunes issus de milieux modestes jusqu’à l’obtention de leur Baccalauréat. L’institut Télémaque agit pour l’ascenseur social en parrainant des jeunes méritants désireux de réussir leurs études. Chaque filleul est accompagné par un tuteur du monde de l’entreprise et un référent du milieu éducatif.

 

Storengy propose à ses collaborateurs de s’engager en tant que marraine ou parrain pour accompagner un jeune collégien en lui apportant son soutien et en l’accompagnant dans son évolution personnelle et scolaire. L’objectif ? Permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons et d’acquérir des codes sociaux-culturels par le biais d’activités qui ne leur sont pas facilement accessibles. En un mot : faciliter ainsi leur intégration dans le monde professionnel.

Solidarité internationale

Paragraph content

Storengy s’engage pour la solidarité internationale avec Planète Urgence

Planète Urgence est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique créée en 2000 par des professionnels d’ONG (Médecins du Monde et Handicap International) avec pour champ d’action la solidarité internationale et la protection de l’environnement. Storengy propose à ses collaborateurs, via un Congé Solidaire®, de s'engager pour une mission de solidarité internationale de 2 semaines pour répondre au besoin d’un partenaire local de Planète Urgence dans des pays en développement : association, coopérative, groupement de villageois, écoles, artisan, entrepreneur, équipe scientifique...

 

Découvrez des témoignages vidéo de collaborateurs qui ont participé à des missions :

 

CNR, des actions concrètes pour sensibiliser ses collaborateurs 

CNR, concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le transport fluvial et les usages agricoles, est le premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable. CNR inscrit sa stratégie dans une vision globale au service des territoires, de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables.

 

CNR a choisi de saisir l’opportunité de la SEDD pour mettre en œuvre auprès de ses collaborateurs des actions concrètes en faveur de la société et axées sur différents aspects de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

 

Ainsi, durant la période couvrant la SEDD, sont organisés une action de tri et d’archivage des bureaux en lien avec une association locale qui a pour vocation de collecter, trier, valoriser et revendre à petits prix des objets destinés initialement au rebut. Il s’agit d’un atelier de chantier d’insertion (ACI) qui s’inscrit dans le circuit de l’économie sociale et solidaire.

 

Par ailleurs, le 22 septembre, 800 salariés de CNR participent au Challenge Mobilité organisée par la Région Auvergne Rhône Alpes. L’idée est de se déplacer autrement que seul(e) en voiture jusqu’à son lieu de travail en valorisant les déplacements « propres » que sont le vélo, la marche, le train, les bus mais aussi le covoiturage et le télétravail. Ce dernier est considéré comme un non-déplacement qui permet de réduire l’impact environnemental des trajets domicile-travail.

 

Une action de ramassage de déchets dans les bras morts du Rhône via des paddles est également prévue, ainsi qu’une action de nettoyage/archivage des données informatiques (boites mails et serveurs) pour éviter les doublons. Les éco-gestes sont également à l’honneur avec un focus sur les impressions, la vaisselle jetable et les bouteilles plastiques et la climatisation/chauffage des bureaux.

 

Enfin, du 28 sept au 2 octobre ont lieu les « 5 jours, 5 idées reçues » dont l’objectif est de déconstruire des idées reçues sur la RSE (« j’ai autre chose à faire que de la RSE », « c’est l’affaire d’une minorité », « la RSE ne profite pas aux salariés », etc.) en apportant des témoignages des correspondants du réseau RSE interne de CNR sous forme de vidéos.

 

Les actions concrètes sont légion chez ENGIE, pendant la Semaine du Développement Durable, mais également tous les autres jours de l’année. Les engagements du Groupe sont même inscrits dans sa nouvelle raison d’être

SEED

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.