RSE

SEDD : La politique RSE d'ENGIE et ses déclinaisons à travers des exemples concrets

Par ENGIE - 24 septembre 2020 - 12:31

Semaine Européenne du Développement Durable - Grâce à des politiques RSE ambitieuses, ENGIE et ses différentes entités en France et en Europe sont pleinement mobilisés. Le Groupe a à cœur de promouvoir des engagements forts auprès de ses clients, ses collaborateurs, ses fournisseurs et toutes ses parties prenantes.

 

ENGIE Solutions, un acteur engagé en matière de RSE

L’objectif d’ENGIE Solutions est d’apporter à tous ses clients des réponses pour tendre vers un monde plus durable. Grâce à des offres destinées à optimiser l’usage des ressources, à verdir les énergies et à réinventer les espaces de vie et de travail, les possibilités sont nombreuses. Ces offres et solutions contribuent de manière concrète et pérenne à accélérer la transition énergétique, à améliorer la vie des gens en ville et au bureau et à stimuler la création d’emploi local, grâce à un fort ancrage territorial.

 

Le bouquet d’offres d’ENGIE Solutions répond aux grands enjeux environnementaux et sociétaux de ses clients et contribuent ainsi à leurs propres objectifs RSE.

 

Et les résultats d’ENGIE Solutions en matière de RSE démontrent un engagement fort en faveur de la transition énergétique et d’un monde plus durable. Quelques chiffres : 3.3 millions de tonnes de CO2 évitées*, 37% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et 76% de déchets valorisés. 

 

Entreprise responsable et engagée, ENGIE Solutions met tout en œuvre pour ancrer une culture de la diversité et de l’éthique. Pour ENGIE Solutions, être une entreprise inclusive c’est s’ouvrir à tous les profils issus de la diversité. C’est aussi un facteur essentiel de performance, tout comme veiller au respect des règles éthiques. Pour y parvenir, une importance particulière est donnée à la mixité dans les métiers, au maintien de l’équilibre intergénérationnel, à l’accompagnement de personnes en situation de handicap (4,2% de l’effectif), à l’intégration des apprentis et alternants (2 300 alternants en 2018, et 2 801 en 2019 soit 6,2 % de l’effectif total) et à l’insertion de publics éloignés de l’emploi. La féminisation des emplois techniques et des postes de management est particulièrement encouragée (14% de femmes dans l’effectif total et 19% dans l’encadrement). Engagée avec ses partenaires sociaux au travers de dispositifs et d’accords d’entreprise, cette diversité permet à ENGIE Solutions de s’adapter, de multiplier les perspectives, d’innover et d’être à l’image de la société.


ENGIE Spain, une politique RSE au cœur de chaque projet

ENGIE Spain est également très engagé en matière de RSE et profite de la Semaine Européenne du Développement Durable pour communiquer sur sa contribution aux ODD à travers la plateforme du réseau espagnol du Pacte mondial des Nations Unies.

 

Un certain nombre d’initiatives y sont détaillées avec leur correspondance avec les ODD des Nations Unies.

ENGIE Spain, une politique RSE au cœur de chaque projet

Exemple de communication de ENGIE Spain : "C'est parti pour la semaine des Objectifs de Développement Durable !" "Découvrez la contribution d'ENGIE aux ODD" "Cliquez ici pour ne rien manquer"

Le projet NERTA

Paragraph content

Le projet NERTA, une alternative économique et durable au traitement des déchets fluviaux, répond aux objectifs 12, Consommation et Production Durables et 13, Agir contre les changements climatiques des ODD.

 

ENGIE Spain exploite 18 installations hydrauliques réparties principalement dans les bassins du Duero et de l'Èbre. Le projet NERTA est né de la nécessité de répondre à un problème commun à toutes les installations : chaque année, environ 3 000 à 4 000 tonnes de déchets fluviaux sont extraites des différentes installations. Ce résidu est principalement constitué de débris végétaux à forte teneur en humidité et contient des composants tels que les plastiques ou les métaux lourds qui le rendent non valide pour le compostage. Plutôt que de finir dans une décharge, avec un coût environnemental et financier élevé, il a été décidé de rechercher d'autres alternatives plus économiques et durables.

 

La solution consiste à soumettre les résidus végétaux à certaines conditions de pression et de température (200°C et 20 bars en présence d'eau) pendant une courte période. Avec cela, la génération de deux produits est obtenue, un biocarburant et une eau de process avec des caractéristiques de bio fertilisation.

Une alliance pour la mobilité durable

Paragraph content

Une alliance pour promouvoir la mobilité durable répond aux Objectifs 7, Énergie Propre et Abordable et 11, Villes et Communautés Durables des ODD.

 

ENGIE Spain et un grand groupe du secteur automobile ont conclu un accord pour concevoir une solution de recharge électrique pour près de 450 concessionnaires.

 

ENGIE Spain exploitera ces bornes de recharge dans plus de la moitié de ces points de vente, soit un total de 1 200 stations qui seront surveillées depuis le centre de contrôle des véhicules électriques d'ENGIE en Espagne.

 

Dans un 2e temps, ENGIE Spain et le groupe automobile travailleront ensemble à des solutions visant à accroître l'efficacité énergétique de leurs installations.

Le projet Seneca

Paragraph content

Le projet Seneca, pour la protection d’espèces menacées au sein d’un projet photovoltaïque d’envergure, répond aux objectifs 7, Energie Propre et Abordable, 13, Agir contre les changements climatiques et 15, Vie Terrestre, des ODD.

 

Situé dans la ville Palma del Río dans la province de Cordoue, le projet Seneca est une centrale photovoltaïque d’une superficie d'environ 100 hectares qui générera environ 100 GWh/an de production renouvelable, suffisamment pour alimenter environ 50 000 foyers.

 

En phase de construction depuis décembre 2018, le projet Seneca inclus un suivi des espèces protégées. En effet, catalogué dans la "Liste rouge des espèces menacées", le busard de Montagu est une espèce migratrice qui nidifie habituellement dans cette zone entre les saisons de printemps et d'été.

 

Le facteur biodiversité a donc été intégré dans la conception même du projet, afin de détecter et enregistrer la présence de nids, ainsi que les actions qui pourraient affecter l'espèce. Les travaux ont également commencé après la fin de la période de nidification de l'oiseau.

La Direction des Achats mène une évaluation RSE auprès des fournisseurs du Groupe

Alignée avec les ambitions d’ENGIE, la Direction des Achats Groupe a fixé quatre objectifs RSE qui alimentent les objectifs du Groupe pour 2030 :

 

  • La décarbonation des principaux fournisseurs
  • L’évaluation RSE des fournisseurs
  • Des conditions de paiement permettant de se trouver dans les 5 meilleurs payeurs du CAC 40
  • La promotion des achats solidaires

 

Pour les achats hors énergies, la politique Achats Groupe définit les exigences minimales liées aux droits humains et aux achats responsables, à la santé/sécurité au travail, à l’éthique et à l’environnement. Sa mise en œuvre s’appuie sur un processus de due diligence intégrant des enquêtes et des évaluations externes. Elle concerne les 250 fournisseurs préférentiels du Groupe, mais aussi depuis 2019 un panel de 1 400 fournisseurs majeurs des 25 Business Unit.

 

L’évaluation RSE des fournisseurs est réalisée avec l’aide du spécialiste EcoVadis, qui a développé une méthodologie pour évaluer l’engagement RSE d’une société, d’après les 21 critères RSE ci-dessous, et analyse des sources de données multiples provenant d’experts RSE. 

SEED RSE

EcoVadis considère que le fournisseur est impliqué dans des thèmes RSE importants, et que les risques sont par conséquent limités, à partir d’un score de 45/100. Le fournisseur adopte des améliorations continues de la performance en matière de RSE et doit être pris en considération pour une relation commerciale à long terme. Les progrès et l’évaluation sont surveillés à la fois par le biais de la plateforme d’EcoVadis et en interne par la Direction des Achats Groupe.

 

Si la Semaine du Développement Durable est l’occasion de mettre ces engagements en lumière, c’est toute l’année et sur tous leurs projets qu’ENGIE et ses entités travaillent à plus de responsabilité. Des ambitions RSE fortes et porteuses pour un avenir plus durable !

 

* Les émissions totales de gaz à effet de serre d’ENGIE Solutions, en scope 1, représentent 4.5 millions de tonnes équivalent CO2 en 2019, contre 4.6 en 2018. En parallèle, ENGIE Solutions a évité en 2019 l’émission de 3.3 millions de tonnes de CO2 grâce notamment à des installations innovantes et à des contrats de performance énergétique. L’objectif est de tendre vers la neutralité carbone. 

Pour établir ces données, ENGIE Solutions respecte la méthodologie d’études d’impact mise au point par la filière. A travers sa filiale ENGIE Impacts, le groupe ENGIE participe également à la définition de guidelines internationales pour établir des indicateurs robustes et partagés par l’ensemble des acteurs internationaux.

SEED

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.