ENERGIES RENOUVELABLES

Les Green PPA, levier d’accélération des renouvelables

Par ENGIE - 21 janvier 2021 - 10:37

Avec les Green Power Purchase Agreement (PPA), nous proposons aux collectivités et aux industriels un instrument de financement des infrastructures à long terme. Celui-ci permet aux consommateurs de s’approvisionner en électricité verte et aux producteurs d’énergie renouvelable de sécuriser leur business model en garantissant leur prix de vente. En 2020, pour ENGIE ce sont plus de 1,5 GW de contrats Green PPA qui ont été signés. 
Explications avec trois experts et membres du comité exécutif de notre Business Unit Global Energy Management (GEM) : Jérôme Malka, Vincent Verbeke et Alexandre Cosquer.

 

Tout d’abord, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un PPA ?

Jérôme MalkaJérôme Malka : Un Power Purchase Agreement, c’est un contrat par lequel un consommateur d’électricité s’engage à acquérir directement sa fourniture d’électricité auprès d’un actif de production identifié. Dans le cas qui nous intéresse, on parle de Green PPA car les actifs de production concernés fonctionnent avec des sources renouvelables. Ces contrats s’étendent généralement sur cinq à vingt-cinq ans. C’est une grande différence avec la manière dont les grands consommateurs d’électricité s’approvisionnaient jusque-là, plus généralement sur la base de contrats annuels ou bisannuels. 
 

Pourquoi ces Green PPA sont-ils aujourd’hui en plein développement ?

Jérôme Malka : Deux grands facteurs sont à l’œuvre. Le premier réside dans les engagements des grandes entreprises à réduire la quantité de CO2 émise par leurs activités. Et parmi ces activités, il y a l’électricité produite pour leur compte. Ces entreprises souhaitent donc s’orienter vers des approvisionnements en électricité plus responsables et moins émetteurs de CO2. Le second facteur réside dans la baisse continue et significative du coût de ces énergies et de leurs technologies. Ces deux mouvements orientent naturellement les entreprises vers des approvisionnements en direct auprès d’unités de production d’électricité renouvelable. 
 

Quel est le rôle de Gem dans ce marché des Green PPA ?

Alexandre CosquerAlexandre Cosquer : Notre business unit Global Energy Management est un trait d’union entre la production et la consommation d’énergie renouvelable. Notre objectif est d’accélérer la transition énergétique pour nos clients en leur garantissant une fourniture d’électricité renouvelable sur des périodes longues. Dans le même temps, nous garantissons des prix fixes aux producteurs de renouvelables. Mais nous apportons aussi un grand nombre de services autour de la gestion du risque, car ce que cherche le consommateur n’est jamais exactement ce que le producteur est capable d’assurer. En effet, les actifs renouvelables, particulièrement solaires et éoliens, produisent de manière intermittente. Le client, lui, consomme quand il en a besoin. Et les deux ne se recouvrent pas nécessairement ! C’est donc notre rôle, à GEM de permettre la rencontre de cette production intermittente et de cette demande spécifique pour chaque client en nous appuyant sur des techniques de gestion de portefeuilles et des outils de marché et de prévisions statistiques. 
 

Quel rôle joue l’innovation, notamment numérique, dans le développement des Green PPA ?

Vincent VerbekeVincent Verbeke : Le sujet de la traçabilité de l’électricité verte achetée par les consommateurs est très important, notamment pour les clients qui ont une stratégie d’achat plus développée, avec une demande de consommation de renouvelable 24h/24. C’est le cas aujourd’hui sur l’électricité, mais je suis convaincu que ce sera aussi le cas demain sur le gaz. Une technologie comme la blockchain est ainsi extrêmement précieuse pour garantir cette origine car elle est totalement transparente et inviolable. Nous travaillons donc avec des start-up spécialisées dans ce domaine, comme Teo (The Energy Origin). La grande valeur ajoutée de cette solution, c’est une parfaite transparence sur “qui consomme quoi.”