Achats responsables ENGIE

Les Achats, durables par nature

 

La mission des Achats est de contribuer à l’ambition d’ENGIE d’être le leader mondial de la transition zéro carbone «as a service». 

Les Achats, durables par nature ! 

Comprendre et quantifier ce qui compte vraiment dans la chaîne de valeur est un élément clé de la stratégie du Groupe.

 

Avec une dépense adressable de 20,3 milliards d’euros en 2018 *, dont 80% en Europe, ENGIE développe et maintient des performances durables avec environ 110 000 fournisseurs actifs, dont 90% sont européens.

 

La capacité à détecter les meilleurs produits, services et innovations des fournisseurs est essentielle pour pouvoir se positionner en tant qu’intégrateur de solutions et de technologies visant à assurer une transition zéro carbone « as a service » aux clients finaux.

 

La fonction Achats gère les relations avec les fournisseurs dans le cadre d’un système de gouvernance visant à :

 

  • Contribuer significativement à la performance opérationnelle du Groupe.
  • Créer un modèle au niveau des synergies à développer dans le Groupe.
  • Être auprès des Fournisseurs, un ambassadeur de ses engagements en matière de Santé et Sécurité et de Responsabilité Environnementale, Sociale et Sociétale 

 

Nos principaux engagements et nos exigences sont définis dans la Politique Achats du Groupe.

 

(* hors énergie)

Appel à vigilance pour arnaque à la fausse commande

 

Le Groupe ENGIE souhaite mettre en garde les fournisseurs d’agissements frauduleux pouvant être réalisés en son nom. Des demandes d’ouverture de compte client au nom d’ENGIE ou d’ENGIE FRANCE-COURBEVOIE, suivies d’envoi de faux bons de commandes ont été adressées en masse à des sociétés et peuvent induire en erreur des entreprises peu familières des procédures d’achat en vigueur dans le Groupe.

 

ENGIE invite les fournisseurs actuels et potentiels, à la plus grande vigilance et rappelle :

 

  • Qu’ils ne doivent honorer aucune livraison de matériel s’il ne fait pas référence à un compte client certifié, une adresse ENGIE connue, une commande d’achat issue des systèmes d’ENGIE faisant référence au code fournisseur qui vous a été attribué par les Achats
  • Qu’aucun règlement de facture ne saurait être réalisé sans preuve de la bonne réception du matériel par les services d’ENGIE.

 

Une ambition : s’engager avec nos fournisseurs pour un business durable


Par essence de la fonction Achats, les fournisseurs et sous-traitants constituent une partie prenante essentielle dans la chaîne de valeur du Groupe.

 

La Direction des Achats d’ENGIE s’est fixé comme objectif de mettre en place d’ici 2020 une démarche RSE pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement des entités contrôlées du Groupe. Cette démarche est déclinée selon 3 axes :

 

  • le respect des délais de paiement des fournisseurs et sous-traitants,
  • l’accompagnement de la politique Santé & Sécurité auprès des sous-traitants et
  • l’intégration dans les processus opérationnels d’une démarche d’amélioration continue de la RSE et la formation des principaux acteurs à cette démarche.

 

Un partenariat nouveau avec un spécialiste RSE pour l’évaluation des fournisseurs ENGIE


En conformité avec les dispositions de la loi Sapin II et la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères, ENGIE a établi un Plan de Vigilance pour prévenir les risques sur ses propres activités mais aussi celles de ses filiales, sous-traitants et fournisseurs, en France comme à l’étranger.

 

Pour mettre en œuvre ce Plan de Vigilance, ENGIE s’est associée à EcoVadis pour évaluer ses fournisseurs afin de suivre et mesurer la performance sociale et environnementale de ses chaînes d'approvisionnement.

 

En choisissant EcoVadis comme partenaire, ENGIE s’adosse à son expertise RSE, ses outils en ligne qui doivent faire économiser du temps et des ressources sur les évaluations et reportings RSE par les fournisseurs grâce à :

 

  • Des questionnaires RSE confidentiels et pertinents ainsi qu'une analyse experte
  • Une Fiche d'Evaluation RSE partagée avec les autres clients des fournisseurs
  • Des outils pour étalonner et améliorer les pratiques RSE des fournisseurs

 

ENGIE se fixe des objectifs pour les fournisseurs préférentiels et majors, en particulier sur le taux d’adhésion à la démarche et leur évaluation au-dessus d’une note de 45/100.

 

EcoVadis a développé une méthodologie de notation RSE reposant sur 21 critères RSE

 

Les fournisseurs sont évalués selon une échelle de 0 à 100 (0-24 = insuffisant, 25-44 = partiel, 45-64 = moyen, 65-84 = avancé,
85-100 = excellent).
21 critères RSE couvrant les thématiques : environnement, social et droits de l’homme, éthique et Achats responsables