Alternative text

Plan de vigilance ENGIE

Par ENGIE - 29 mars 2022 - 16:08

Le plan de vigilance d’ENGIE SA est pris en conformité avec la loi française sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres. Il vise les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi qu’envers l’environnement.

 

Le plan regroupe l’ensemble des mesures mises en place par ENGIE SA pour identifier et prévenir les risques d’impacts négatifs sur les personnes et l’environnement liés aux activités du Groupe et à celles de ses filiales contrôlées, ainsi qu’aux activités de ses sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels est entretenue une relation commerciale établie. 

 

Le plan de vigilance d’ENGIE SA se compose de :

  • 🔷 Quatre principales démarches de vigilance (droits humains, santé sécurité, RSE, achats) incluant les cartographies des risques, les évaluations, les engagements, la gestion des risques, ainsi qu’un suivi et un compte rendu de mise en œuvre.
  • 🔷 Des processus transverses liés notamment à :
    • 🔸 l’identification et la gestion des risques liés aux nouvelles activités du Groupe, aux fournisseurs et aux partenaires comme les due diligence éthiques, 
    • 🔸 l’évaluation des nouveaux projets au regard de critères droits humains, RSE et santé-sécurité, ou encore
    • 🔸 la clause éthique et vigilance qui a vocation à être insérée dans tous les contrats.
  • 🔷 Un dispositif d’alerte commun
  • 🔷 Un compte rendu de mise en œuvre opérationnelle


Pleinement adossé à l’organisation éthique, le plan de vigilance bénéficie d’un pilotage, d’une gouvernance et d’un suivi dédié. Le suivi du plan est notamment réalisé par un comité spécifique inter-directionnel constitué dès l’adoption de la loi française en 2017.

 

Hands holding the earth

Contactez nous

Pour en savoir plus sur le plan de vigilance du Groupe, écrivez-nous à ethics-communication@engie.com