Sommaire
- Norme ISO 9001 : Management de la Qualité
- Norme ISO 14001 : Management de l’Environnement
- Norme ISO 27001 : Management de la sécurité de l’information
- Norme ISO 37001 : Management de la lutte anti-corruption
- Norme ISO 45001 : Management de la santé-sécurité au travail
En tant que leader de la transition énergétique, ENGIE veille à ce que la conduite de ses activités et de ses installations industrielles, notamment les plus risquées, s’appuie sur les normes ISO internationales, notamment celles concernant les sujets environnementaux, sociaux / sociétaux, et de gouvernance, de façon à garantir au mieux la sécurité des intervenants, à améliorer la qualité de ses prestations et services, la performance de ses installations, à éviter, limiter ou réduire leurs impacts sur l’environnement et les personnes.
A ce titre, le Groupe se mobilise particulièrement sur les normes ISO internationales suivantes :
- Norme ISO 9001 : Management de la Qualité ;
- Norme ISO 14001 : Management de l’Environnement ;
- Norme ISO 27001 : Management de la Sécurité de l’information ;
- Norme ISO 37001 : Management de la Lutte anti-corruption ;
- Norme ISO 45001 : Management de la Santé-Sécurité au travail.
Norme ISO 9001 : Management de la Qualité
La norme ISO 9001 sur le management de la qualité a pour objectif de fiabiliser le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise par la mise en place de processus structurant son activité couplés à un système d’amélioration continue.
Voici quelques entités du Groupe certifiées selon la norme ISO 9001.
En savoir plus sur :
➡️ La gestion de la qualité à Tractebel, certifiée ISO 9001
➡️ La gestion de la qualité à EEC (Nouvelle Calédonie) certifiée ISO 9001
➡️ Les certifications ISO d’ENGIE Brasil Energia, certifié ISO 9001
Norme ISO 14001 : Management de l’Environnement
La norme ISO 14001 sur le management de l’environnement a pour objectif de permettre à l’entreprise de prendre en compte les enjeux environnementaux dans l’ensemble de son activité et d’améliorer ainsi sa performance environnementale.
Soucieux de sa responsabilité environnementale, le Groupe encourage la certification du management environnemental de toutes ses activités impactant ou dépendant de l’environnement, c’est-à-dire toutes les activités du Groupe à l’exclusion des activités tertiaires, commerciales ou de trading. Pour ces activités concernées par cette norme, le Groupe laisse le soin à chaque entité de décider de la pertinence ou pas d’une telle certification et de sa modalité.
Fin 2024, 75,3% du CA concerné par cette norme était couvert par une certification ISO 14001, une certification EMAS (Eco Management and Audit Scheme) qui est la traduction européenne renforcée de la certification ISO 14001, ou d’autres certifications externes ou internes équivalentes.
Voici quelques entités du Groupe certifiées selon la norme ISO 14001.
En savoir plus :
➡️ La gestion de la qualité à EEC (Nouvelle Calédonie) certifié ISO 14001
➡️ La déclaration environnementale de la centrale nucléaire de Doel (Belgique) certifiée ISO 14001
➡️ La déclaration environnementale de la centrale de Tihange (Belgique) certifiée ISO 14001
➡️ Les certifications ISO d’ENGIE Brasil Energia, certifié ISO 14001
Norme ISO 27001 : Management de la sécurité de l’information
La norme ISO 27001 du management de la sécurité de l’information a pour objectif de sécuriser les informations essentielles à l’activité de l’entreprise et de garantir l’accès aux informations partagées.
Soucieux des risques en matière de cybersécurité des données, des systèmes d’information et conscient des évolutions règlementaires croissantes dans ce domaine, les entités opérationnelles d’ENGIE qui le souhaitent s’appuient sur la norme ISO 27001 pour engager des démarches de certification parfois à la demande de leurs propres clients, parfois en application de régulations nationales spécifiques aux infrastructures critiques.
Voici quelques entités certifiées selon la norme ISO 27001 ou équivalent du Groupe.
Norme ISO 37001 : Management de la lutte anti-corruption
La norme ISO 37001 du management de la lutte anti-corruption a pour objectif de prévenir, détecter et traiter les problèmes de corruption pouvant toucher l’entreprise.
Dans le cadre de sa démarche intégrité, ENGIE attache une importance toute particulière à la lutte contre la corruption, porte un message fort de tolérance zéro et procède à des audits externes de son dispositif. Dès 2015, le Groupe a obtenu la certification de son dispositif anti-corruption délivrée par Mazars et l’ADIT. En 2018, le Groupe a mis en place des audits annuels de la certification ISO 37001 qui a été renouvelée tous les ans depuis. Tous ces audits sont effectués au niveau du Groupe et dans plusieurs entités opérationnelles représentatives de ses activités.
En savoir plus sur :
➡️ Les dispositifs en matière d’éthique et de conformité d’ENGIE
Par ailleurs, plusieurs entités du Groupe ont mis en place leur propre audit de certification ISO 37001, comme sa filiale Tractebel qui propose des services de conseil et d’ingénierie dans les domaines des infrastructures de l’énergie, du nucléaire et de l’eau.
En savoir plus sur :
➡️ Les dispositifs en matière d’éthique et de conformité de Tractebel
Norme ISO 45001 : Management de la santé-sécurité au travail
La norme ISO 45001 du management de la santé-sécurité au travail a pour objectif d'améliorer la sécurité des employés, de réduire les risques sur leur lieu de travail et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.
Le Groupe laisse chaque entité opérationnelle décider d’une démarche de certification selon cette norme en fonction des risques santé-sécurité identifiés. D’autres référentiels de management de la santé-sécurité au travail de type MASE en France et VCA en Belgique sont utilisés par certaines entités.
Voici quelques exemples de certifications selon la norme ISO 45001 d’entités d’ENGIE :

