ESG

Standards de Reporting ESG

Dès la création de son reporting ESG en 2000, ENGIE s’est inspiré du référentiel GRI (Global Reporting Initiative) pour démontrer la durabilité de sa stratégie. Si son reporting ESG a ensuite évolué avec l’entrée en vigueur successive des réglementations françaises et européennes, ENGIE a constamment veillé à faire de ce reporting un outil de pilotage opérationnel pour améliorer sa performance extra-financière et un outil de communication sur les enjeux de développement durable les plus matériels.

Les informations issues du reporting ESG figurent dans le Document d’Enregistrement Universel d’ENGIE, principalement dans le chapitre 3 dédié à l’Etat de durabilité et dans les databooks ESG.

État de durabilité (CSRD)

La Directive européenne (EU) 2022/2464 relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises, dite « Directive CSRD », a été transposée en droit français en fin 2023. En application de cette Directive, ENGIE publie son État de durabilité :

Méthodologies du reporting ESG

Les notes de méthodologie détaillent les modes de calcul retenus pour les indicateurs du reporting ESG ainsi que leur périmètre de couverture.

 

Avis d’assurance des Commissaires aux comptes

Les Commissaires aux comptes expriment leur avis sur les informations en matière de durabilité figurant dans l’Etat de durabilité.

De plus, le Groupe choisit de faire certifier par les Commissaires aux comptes, une sélection d'indicateurs avec un niveau d'assurance raisonnable, pour renforcer la transparence et la fiabilité de son reporting.

Déclarations de Performance Extra-Financière (DPEF)

La Directive européenne 2014/95/UE relative à la publication d’informations extra-financières par les entreprises dite « Directive NFRD » a été transposée en droit français à l’été 2017. En application de cette Directive, ENGIE a publié entre 2018 et 2023 sur son site internet une Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) dont les éditions successives sont fournies ci-après.

Taxonomie verte

Avec la taxonomie verte européenne, l’Union européenne (UE) vise à faciliter le financement des activités durables des entreprises en les obligeant à publier la part de leurs activités qui contribuent à un des six objectifs environnementaux de l’UE sans porter préjudice aux cinq autres. Cette part de durabilité se fait au travers de deux ratios : 

  • la part des activités éligibles à cette taxonomie, i.e. relevant d’une liste d’une centaine d’activités potentiellement durables pour l’UE,
  • la part des activités alignées à cette taxonomie, i.e. la part reconnue durable puisque satisfaisant à l’éligibilité précédente et à des critères techniques de contribution et de non-préjudice aux objectifs environnementaux. 


Ces parts éligibles et alignées sont déclinées sur trois grandeurs : le chiffre d’affaires, les dépenses opérationnelles (OPEX taxonomie) et les dépenses d’investissement (CAPEX taxonomie).

Les ratios pour l’année 2024, ainsi que sur la période 2025-2027 pour les CAPEX taxonomie sont les suivants :

Taxonomy_eligibility_and_alignment_FR

Les méthodes de calcul et les résultats sont présentés en détail dans une section dédiée à la Taxonomie européenne dans l’État de Durabilité du Groupe.
En savoir plus

Tableau de correspondance des indicateurs GRI 

Le document ci-dessous fournit une table de correspondance entre les nomenclatures du référentiel GRI et les informations du reporting ESG d’ENGIE.

Reporting TCFD

La TCFD (Task Force on Climate-Related Financial Disclosures) est une initiative internationale créée en 2017 qui encourage les entreprises à produire des rapports clairs concernant l'impact financier du changement climatique en renseignant quatre axes : la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques et les mesures & objectifs.

ENGIE soutient la démarche de la TCFD depuis sa création et, en application des recommandations de cette initiative, publie le rapport de correspondance suivant entre le référentiel TCFD et les données publiées par ENGIE :

Reporting SASB

SASB (Sustainability Accounting Standards Board) est une ONG nord-américaine créée en 2011 dont l’ambition est de standardiser les informations non financières jugées indispensables à connaître pour les investisseurs pour chaque secteur d’activité au niveau international.

En application de son engagement pris dans le cadre de sa résolution « Say on Climate » votée à l’Assemblée Générale du 21 avril 2022, ENGIE publie les informations demandées par la norme SASB jugée la plus pertinente pour ses activités -  à savoir la norme « Electric utility & Power generation » - sur les trois années précédentes.

Toutes les données fournies sont publiques et ENGIE précise en dernière colonne leur source dans les publications du Groupe. Lorsque les données demandées par la norme SASB ne sont pas publiques ou non disponibles, ENGIE le précise et s’est efforcé de fournir des données disponibles les plus pertinentes, notamment certaines données sont fournies au périmètre du Groupe et non pas au strict périmètre des activités de production et de vente d’électricité.

Bloomberg Gender-Equality Index (GEI) KPI

Le Bloomberg Gender-Equality Index (GEI) suit les performances des entreprises qui s'engagent à divulguer publiquement leurs efforts pour soutenir l'égalité des genres.

Le tableau ci-dessous comprend les principaux indicateurs demandés par Bloomberg sur ce sujet.

ADEME : Bilans des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) d’ENGIE en France

La réglementation française impose aux entreprises dont le siège social est en France, l’établissement de bilans de GES au périmètre du territoire national tous les 4 ans selon une méthodologie très proche de celle retenue au niveau international (GHG Protocol). Ces bilans sont publiés sur le site de l’Agence française de la transition écologique (ADEME)

Reportings du Pacte mondial

Le Pacte mondial (Global Compact) a été mis en place en 2000 par l’Organisation des Nations Unies qui demande aux entreprises d’agir de façon responsable et de prendre une part active au développement durable. Le Pacte Mondial invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d’influence, 10 principes fondamentaux en termes de Droits de l’Homme, de droits du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.

ENGIE fait partie des membres fondateurs du réseau français du Pacte Mondial et ses dirigeants renouvellent chaque année leur engagement envers les principes du Pacte mondial. Depuis 2010, le Groupe publie chaque année un rapport de progrès dans la catégorie «Global Compact Advanced» pour l’ensemble de ces principes et détaille ceux relatifs au principe n°10 de lutte contre la corruption dans un rapport spécifique. Les informations relatives aux 21 critères requis pour être dans cette catégorie peuvent être consultées en ligne directement sur le site du Pacte mondial.

Le Groupe est également signataire du CEO Water Mandate et s’engage à agir sur les six éléments clefs de la gestion de l’eau et à en rendre compte chaque année dans un rapport de progrès.

Les dernières éditions de ces engagements et rapports de progrès sont fournies ci-après.