La plateforme ENGIE Innovation permet aux entrepreneurs de donner vie à leurs idées et de co-construire les solutions du monde digital de demain. Alors n’attendez plus, votre savoir-faire intéresse ENGIE !

ENGIE Innovation : une démarche à 360° pour transformer les bonnes idées en solutions opérationnelles

La démarche d’open innovation du Groupe a pour objectif de permettre aux start-ups, aux entrepreneurs et aux porteurs de projets de proposer leurs idées et de bénéficier de l’accompagnement d'ENGIE et de ses experts dans le domaine de l’énergie et du digital.

Celle-ci repose sur quatre piliers, tous regroupés sous l’appellation «ENGIE Innovation» :

Les appels à projets ENGIE Innovation

ENGIE lance régulièrement des appels à projets dans des domaines stratégiques de l’énergie :

Sélectionnées par un jury d’experts, les start-ups lauréates sont accompagnées par le Groupe dans leur développement. Une opportunité de voir leurs solutions se concrétiser sur le marché !

Accélérez votre business au Village by CA à Paris avec ENGIE

Accélérez votre business au Village by CA à Paris avec ENGIE

ENGIE, en partenariat avec le Village by CA, offre à 15 start-ups européennes dont la solution est en phase de développement commercial l’opportunité de rejoindre son accélérateur pour un déploiement en une semaine. À la clé, une découverte du marché français qui permettra d’appréhender toutes les démarches d’implantation administrative, les aides associées, et de rencontrer des start-ups, des grands groupes et des investisseurs français de leur secteur d’activités. ENGIE recherche des solutions ou des business models innovants en lien avec la mobilité durable et la smart city, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Date limite de participation : 25 avril 2018.

> En savoir plus

 Bénéficiez d’une incubation au Village by CA à Paris avec ENGIE

Bénéficiez d’une incubation au Village by CA à Paris avec ENGIE

ENGIE propose à 15 start-ups européennes d’intégrer son incubateur à Paris pendant une période de 23 mois. Les candidats retenus bénéficieront d’un accompagnement complet pour favoriser l’accélération business de leur entreprise. Un hébergement et l’accès à l’écosystème du Village by CA sont compris dans l’offre d’incubation. L’objectif du Groupe ENGIE est d’identifier des solutions ou des business models innovants et matures en lien avec la mobilité durable et la smart city, les énergies renouvelables ou encore l’efficacité énergétique. Date limite de participation : 25 avril 2018.

> En savoir plus

Récupération de la chaleur des eaux usées

Récupération de la chaleur des eaux usées

ENGIE au Royaume-Uni et en Irlande est à la recherche de solutions pour récupérer la chaleur issue des eaux usées dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Chez les particuliers, 87 % de la consommation totale d'énergie d'une maison moyenne est allouée au chauffage et à l'eau chaude. Pour les entreprises, cette consommation s’élève à environ 34 %. Pour rendre ce poste de dépense plus efficace, ENGIE souhaite favoriser la « réutilisation » de cette énergie grâce à des systèmes énergétiques innovants. Objectifs : réduire les factures d'énergie pour les consommateurs, diminuer les émissions carbone et améliorer le confort des occupants. Date limite de participation : 2 avril 2018.

> En savoir plus

Maison intelligente et efficacité énergétique pour les particuliers

Maison intelligente et efficacité énergétique pour les particuliers

ENGIE au Royaume-Uni souhaite identifier diverses solutions innovantes pour la maison connectée : des solutions pour réguler les systèmes de chauffage électrique telles que le stockage, les pompes à chaleur à air ou les pompes à chaleur géothermiques (maîtriser les charges électriques de la maison grâce à des outils intelligents) ; des solutions connectées pour assurer la maintenance préventive des appareils ménagers (anticiper les pannes avant qu’elles ne surviennent) ; des solutions intelligentes permettant l’utilisation de la charge énergétique résidentielle pour l'effacement de la consommation électrique (moduler sa consommation d’énergie en fonction des heures pleines / creuses par exemple). Date limite de participation : 30 avril 2018.

> En savoir plus

Présentation de l'open-innovation par ENGIE Innovation