La plateforme ENGIE Innovation permet aux entrepreneurs de donner vie à leurs idées et de co-construire les solutions du monde digital de demain. Alors n’attendez plus, votre savoir-faire intéresse ENGIE !

ENGIE Innovation : une démarche à 360° pour transformer les bonnes idées en solutions opérationnelles

La démarche d’open innovation du Groupe a pour objectif de permettre aux start-ups, aux entrepreneurs et aux porteurs de projets de proposer leurs idées et de bénéficier de l’accompagnement d'ENGIE et de ses experts dans le domaine de l’énergie et du digital.

Celle-ci repose sur quatre piliers, tous regroupés sous l’appellation «ENGIE Innovation» :

Les appels à projets ENGIE Innovation

ENGIE lance régulièrement des appels à projets dans des domaines stratégiques de l’énergie :

Sélectionnées par un jury d’experts, les start-ups lauréates sont accompagnées par le Groupe dans leur développement. Une opportunité de voir leurs solutions se concrétiser sur le marché !

Appel à solutions de collecte et d’analyse de données publiques sur les entreprises - ENGIE X AWS

Appel à solutions de collecte et d’analyse de données publiques sur les entreprises - ENGIE X AWS

Dans le contexte de sa stratégie « transition Zéro Carbone » destinée à accompagner ses clients « Entreprises », ENGIE, avec le soutien d’Amazon Web Services (AWS), recherche une solution de collecte et d’analyse de données publiques sur les entreprises. Le périmètre à couvrir est celui des grandes entreprises et groupes mondiaux. Il concerne toute la structure organisationnelle et juridique de ces entreprises (filiales…) et toutes les géographies du monde. Les données seront intégrées à un data hub qui rassemble déjà les données financières, commerciales et techniques des clients « Entreprises » disponibles en interne ou fournies par les clients eux-mêmes.
Date limite de participation : 31 juillet 2019

> En savoir plus

Appel à solutions pour la surveillance de sites sensibles

Appel à solutions pour la surveillance de sites sensibles

STORENGY exploite plusieurs sites de stockage souterrains de gaz naturel en France, afin de permettre la livraison de cette énergie aux consommateurs durant tout l’hiver. Lors de pics de froid, plus de 50% du gaz peut provenir des stockages. L’entretien et la surveillance de ces sites sont assurés par ENGIE Cofely. L’objectif de cet appel à projet est d’identifier puis de tester des solutions innovantes de surveillance et/ou de ronde pour des sites sensibles de stockage de gaz, gérables par un technicien qui resterait dans le local principal. Ces solutions devront contribuer à améliorer la qualité de la surveillance et supprimer les risques d’accident pour l’agent de ronde.
Date limite de participation : 30 août 2019

> En savoir plus

Appel à projets : Numérisation de l'élaboration de propositions commerciales

Appel à projets : Numérisation de l'élaboration de propositions commerciales

ENGIE Brésil recherche une solution innovante pour la construction de devis et de propositions commerciales dans un format numérique. La solution doit permettre d'établir des devis sur mesure, et doit aussi permettre aux équipes commerciales un meilleur accès aux informations nécessaire, plus de souplesse et par conséquent une meilleure relation avec les clients.
L'objectif principal est de réduire le temps requis et les coûts impliqués lors de l'établissement d'une proposition commerciale. Il s'agit d'un processus qui combine les efforts des équipes marketing, finance, comptabilité, ressources humaines, achats et juridique.
Date limite de participation : 9 septembre 2019

> En savoir plus

Présentation de l'open-innovation par ENGIE Innovation