La plateforme ENGIE Innovation permet aux entrepreneurs de donner vie à leurs idées et de co-construire les solutions du monde digital de demain. Alors n’attendez plus, votre savoir-faire intéresse ENGIE !

ENGIE Innovation : une démarche à 360° pour transformer les bonnes idées en solutions opérationnelles

La démarche d’open innovation du Groupe a pour objectif de permettre aux start-ups, aux entrepreneurs et aux porteurs de projets de proposer leurs idées et de bénéficier de l’accompagnement d'ENGIE et de ses experts dans le domaine de l’énergie et du digital.

Celle-ci repose sur quatre piliers, tous regroupés sous l’appellation «ENGIE Innovation» :

Les appels à projets ENGIE Innovation

ENGIE lance régulièrement des appels à projets dans des domaines stratégiques de l’énergie :

Sélectionnées par un jury d’experts, les start-ups lauréates sont accompagnées par le Groupe dans leur développement. Une opportunité de voir leurs solutions se concrétiser sur le marché !

Appel à projets : solutions innovantes pour la recherche de fuite sur les réseaux de chaleur

Appel à projets : solutions innovantes pour la recherche de fuite sur les réseaux de chaleur

L’appel à projets lancé par ENGIE Réseaux, en partenariat avec Nicéphore Cité, a vocation à augmenter la performance des réseaux de chaleur urbains. Objectif attendu : améliorer la précision des techniques de localisation des fuites d’eau sur ces réseaux de chaleur. Les solutions innovantes devront aussi proposer un système complémentaire aux solutions existantes pour évaluer le débit de fuite à coût réduit et sans entraver la fourniture de chaleur. Date limite de participation : 20 décembre 2018.

> En savoir plus

Numérique Axima

Appel à Projets : Solutions digitales de concertation citoyenne

ENGIE Green, filiale d’ENGIE leader de l’éolien terrestre et du photovoltaïque en France, est à la recherche de solutions digitales innovantes qui permettent de renforcer la participation citoyenne lors de ses démarches de concertation. Les solutions attendues pourront notamment proposer des applications web ou mobile, des outils de gestion de données, des interfaces de communication ou encore des technologies pédagogiques. Date limite de participation : 14 décembre 2018

> En savoir plus

Appel à projets : solutions numériques de contrôle de la qualité des huiles de lubrification

Appel à projets : solutions numériques de contrôle de la qualité des huiles de lubrification

Cet appel à solutions innovantes, lancé par ENGIE UK, vise la collecte de données sur la qualité des huiles de lubrification. Objectifs attendus : réduire l'échantillonnage et les tests manuels et obtenir davantage d'informations relatives à l'état de l’huile en temps réel. Ces solutions devront ainsi permettre à terme une planification et une gestion plus précises de la fréquence des changements d’huile ainsi qu’une maintenance prédictive des différents moteurs à gaz et générateurs diesel pour la cogénération. ENGIE UK est également preneur de solutions portant sur d'autres métriques qui pourraient inclure : tension de bougie, récession des soupapes, pression du carter, état du liquide de refroidissement... Date limite de participation : 19 octobre 2018.

> En savoir plus

Présentation de l'open-innovation par ENGIE Innovation