GROUPE

ENGIE annonce la finalisation de la cession de Glow : Le charbon ne représente plus que 6% de la capacité de production d’électricité du Groupe, contre 13% à la fin de 2015

Par ENGIE - 14 mars 2019 - 12:30

ENGIE annonce aujourd'hui la cession de sa participation de 69,1% dans Glow à Global Power Synergy Public Company Ltd. (GPSC), pour un montant de 2,6 milliards d'euros, après avoir reçu, le 8 mars 2019, l'approbation officielle de la Commission de Régulation de l’Energie thaïlandaise. Cette transaction fait suite à un premier contrat d'achat d'actions signé entre ENGIE et GSPC en juin 2018.

Glow est un producteur indépendant d’énergie coté à la Bourse de Thaïlande. La société possède et exploite des installations de production en Thaïlande et au Laos et compte 800 employés. Son portefeuille dispose d’une capacité totale de production de 3,2 GW d’électricité, dont 1 GW de charbon, 2 GW de gaz et 0,2 GW d’énergies renouvelables. Glow produit également de la vapeur, de l’eau clarifiée et de l’eau déminéralisée.

Avec cette cession, ENGIE n'exploitera plus d'actifs au charbon dans la région Asie-Pacifique. Le charbon ne représentera plus que 6% de la capacité de production d’électricité d’ENGIE, contre 13% à la fin de 2015, conformément à la stratégie engagée par le Groupe pour réduire son empreinte carbone.

Pour Isabelle Kocher, Directrice générale d’ENGIE, «cette cession, que nous réalisons à un niveau de prix très intéressant pour nous, est une étape importante. Elle s'inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe visant à réduire son empreinte carbone et à se concentrer sur les énergies renouvelables et les solutions clients afin d’accompagner l’ensemble de ses clients dans leur transition vers le zéro carbone».

ENGIE continue par ailleurs à développer ses activités en Asie-Pacifique, en s’appuyant sur les 4 000 employés du groupe présents localement. Son développement dans la région comprend non seulement la fourniture d’une électricité bas carbone, produite à partir de gaz et d’une part croissante d’énergies renouvelables, mais aussi la proposition de solutions à haute valeur ajoutée, notamment en matière d’efficacité énergétique, de gestion intégrée des bâtiments, de réseaux de chaleur et de climatisation, de mobilité verte ou encore de solutions d’accès à une énergie fiable pour des communautés isolées. ENGIE s’engage également à poursuivre son soutien à des initiatives innovantes telles que « Thailand 4.0 ».

• Contacts presse :
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Courrier électronique: ir@engie.com