RECHERCHE ET INNOVATION

ENGIE inaugure son nouveau centre de recherche dédié aux gaz verts et aux technologies de la transition énergétique à Stains

Par ENGIE - 22 septembre 2020 - 15:45

Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration d’ENGIE, Claire Waysand, Directrice Générale par intérim d’ENGIE, Azzédine Taïbi, maire de Stains, Bernard Larrouturou, Directeur Général de la Recherche et l’Innovation qui représente Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Eric Cesari, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, ont inauguré aujourd’hui le nouveau centre de recherche du Groupe ENGIE situé à Stains (Seine-Saint-Denis) : ENGIE Lab CRIGEN. 

 

ENGIE Lab CRIGEN est le centre corporate de R&D du Groupe ENGIE. Le Lab CRIGEN est implanté sur le site du Campus Urban Valley, lauréat de la première édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris. Il s’agit du projet le plus avancé de ce concours par ailleurs récompensé aux MIPIM Awards 2020 dans la catégorie « Best futura mega project ». Initialement basé à Saint-Denis, ENGIE Lab CRIGEN a récemment déménagé à Stains dans un bâtiment éco-conçu.  

 

Ce centre de recherche comprend 200 chercheurs de 11 nationalités différentes, dont plus de 50 titulaires d’un doctorat et une vingtaine de doctorants, spécialistes de haut niveau des gaz verts, des nouvelles utilisations de l’énergie et experts des technologies du futur.

 

Les chercheurs du ENGIE Lab CRIGEN mènent des projets opérationnels de R&D et développent des pilotes industriels, en France et en Europe, afin de développer les technologies bas carbone et de les porter à maturité. Ils s’appuient sur tout un écosystème de R&D (universités européennes, industriels, start ups, laboratoires …) et disposent de moyens d’essais uniques en Europe. 

 

Les travaux de recherche s’articulent autour de trois thèmes principaux : 

 

  • Les énergies bas carbone et en particulier les gaz verts (hydrogène, biogaz, etc.)
  • La consommation d’énergie intelligente et efficace dans les domaines de la ville, du bâtiment et de l’industrie 4.0
  • Les technologies émergentes indispensables à la transition énergétique (intelligence artificielle, nanotechnologies, robots et drones…)

 

Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration et Claire Waysand, Directrice Générale par intérim d’ENGIE ont déclaré conjointement : « Dans un monde où les mutations industrielles sont extrêmement rapides, la Recherche & Développement est essentielle au maintien de notre compétitivité. Nous sommes convaincus que l’accélération de la transition vers une économie neutre en carbone, repose sur une politique de Recherche  & Développement ambitieuse. Cet investissement dans notre nouveau centre de recherche donne les moyens nécessaires à nos équipes pour inventer les solutions de demain. »

 

La recherche et l’innovation sont au cœur de la stratégie d’ENGIE. ENGIE est un acteur reconnu en matière de R&D : 

  • 189 M€ d’investissement en 2019
  • 400 brevets en portefeuille
  • 8 centres de R&D dans 7 pays
  • 900 chercheurs
  • Contact presse :

    Tél. : +33 (0)1 44 22 24 35

    Courrier électronique : engiepress@engie.com
     

  • Contact relations investisseurs :

    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29

    Courrier électronique : ir@engie.com

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.