ENGIE Lab CRIGEN

ENGIE Lab CRIGEN est le centre corporate de R&D d'ENGIE consacré aux gaz verts (hydrogène, biogaz et gaz liquéfiés), aux nouvelles utilisations de l'énergie dans les villes et les bâtiments, à l'industrie et aux technologies émergentes (technologie numérique et intelligence artificielle, drones et robots, nanotechnologies et capteurs). ENGIE Lab CRIGEN mène des projets de R&D opérationnels, développe des pilotes, et met en œuvre des offres innovantes pour stimuler et accélérer la transition énergétique.

 

ENGIE Lab CRIGEN réunit dans ses locaux des compétences clés et des moyens d'essai uniques en Europe pour préparer les solutions énergétiques de demain. Il permet également d'accélérer et de renforcer la collaboration entre les écosystèmes de R&D français et internationaux.

 

UN FOCUS SUR 4 MISSIONS PRINCIPALES :

  • Atteindre l'objectif de 100 % de gaz verts : maîtriser les technologies de demain, minimiser les risques et diminuer les coûts, et amener ces technologies à maturité ;
  • Développer des solutions B-to-B neutres en carbone et intelligentes : surmonter les obstacles financiers et techniques, concevoir des méthodologies, des outils et des solutions innovants, et fournir une expertise de haut niveau pour les bâtiments, les industries et les territoires ;
  • Améliorer les performances opérationnelles des unités commerciales d'ENGIE par l'utilisation d'outils numériques et de technologies de rupture ;
  • Créer de nouvelles sources de revenus, en identifiant les percées technologiques qui permettront à ENGIE de développer de nouvelles entreprises et de nouveaux marchés.

LA HALLE D’ESSAI, LE CŒUR DE LA R&D

La halle d'essai est composée de 9 "laboratoires" entièrement consacré aux essais : installations pour tester l'hydrogène, le biogaz, le GNL biologique, lesfours industriels, un banc semi-virtuel, un banc d'essai pour les applications de cuisine et de restauration, un laboratoire pour les drones et les robots, ainsi qu'un atelier de prototypage. 

 

Cette halle d’essai abrite également une gazothèque où sont stockés les principaux gaz utilisés pour les essais (azote, hydrogène, gaz naturel, etc.). 

 

À l'extérieur, une aire d’essai est dédiée aux tests de  démonstrateurs et prototypes. Un bâtiment expérimental de 17 mètres de haut  unique en Europe simule l'évacuation des produits de combustion dans les conduits de cheminée.

 

« Cette nouvelle halle d’essai est un atout majeur pour nos capacités de recherches. Avec nos 19 îlots d'essais, ENGIE Lab CRIGEN est en mesure d’ effectuer des tests physiques et virtuels afin de développer, d'optimiser, de réduire les risques et d'industrialiser des technologies de pointe bas carbone. C'est également un atout majeur pour accroître notre collaboration avec des partenaires internationaux. »
Adeline Duterque, directrice générale d'ENGIE Lab CRIGEN

LA R&D CHEZ ENGIE : VERS UNE TRANSITION NEUTRE EN CARBONE

Découvrez le monde de la R&D d’ENGIE et sa raison d’être, véritable écosystème d’innovation, et accélérateur d’une transition neutre en carbone

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.