GROUPE

GDF SUEZ devient ENGIE

Par ENGIE - 24 avril 2015 - 12:00

Le monde change, et avec lui toutes les énergies

C’est pourquoi GDF SUEZ devient ENGIE. Le monde de l’énergie connaît des bouleversements profonds. La transition énergétique est désormais un mouvement mondial caractérisé par la décarbonisation et le développement des énergies renouvelables, la réduction de la consommation grâce à l’efficacité énergétique et la révolution du digital. Il s’agit aujourd’hui de mobiliser toutes les énergies, d’innover, de rassembler et de faire grandir toutes les idées.

«La transition énergétique est plus que jamais une réalité pour laquelle nous avons de grandes ambitions et une grande responsabilité. Pour accompagner ces nouveaux défis et accélérer notre développement, nous avons pris la décision de doter le Groupe d’un nouveau nom : ENGIE. Un nom simple et fort, un nom qui évoque l’énergie pour tous et dans toutes les cultures, un nom qui incarne l’ensemble de nos valeurs et activités. Nous affirmons ainsi la nouvelle ambition et la dynamique de changement impulsée dans notre Groupe. La naissance de ce nouveau nom s’inscrit ainsi dans le cadre de notre nouveau projet d’entreprise dont j’ai confié l’animation à Isabelle Kocher, Directeur Général Délégué, en charge des opérations. Présent dans 70 pays à travers le monde et sur toutes les énergies, ENGIE a plus que jamais l’ambition d’être l’énergéticien de référence dans les pays à forte croissance et le leader de la transition énergétique en Europe», a déclaré Gérard Mestrallet, Président-Directeur général d’ENGIE.

Avec ce nouveau nom, ENGIE affirme que l’énergie est l’affaire de tous : collaborateurs, actionnaires, partenaires ou clients, car collectivement nous sommes les architectes de l’énergie. Nous devons agir, être optimiste et chercher ensemble les solutions qui changeront le quotidien de tous pour une plus grande efficacité énergétique.

Un plan de communication global

La nouvelle marque se dote comme logo d’un soleil qui se lève, le symbole d’un jour nouveau dans le monde de l’énergie. ENGIE a fait le choix de s’appuyer sur sa signature de marque « By People for People » pour imposer sa dimension internationale. Une campagne publicitaire (TV, presse, internet, réseaux sociaux) accompagne le lancement d’ENGIE en France et en Europe. Un dispositif d’accompagnement complet est également mis en place sur les réseaux sociaux.

«Ce nouveau nom, ce nouveau logo et la campagne qui lance cette nouvelle identité sont porteurs d’une vision positive et optimiste de l’avenir. Ce changement de nom est le symbole de la transformation de notre groupe. ENGIE doit nous différencier sur un marché devenu mondial et faciliter notre approche client, au plus près des territoires. La campagne publicitaire met en scène les changements qui transforment petit à petit notre quotidien pour les petites choses comme pour les grandes. Nous célébrons ici l’élan, ce moment où l’on se projette vers l’avenir avec une nouvelle énergie. C’est ce moment que nous vivons maintenant avec ENGIE», déclare Valérie Bernis, Directeur Général Adjoint, en charge des Communications, du Marketing et de la Responsabilité Environnementale et Sociétale.

Fiche technique

ANNONCEUR : ENGIE

Directrice Générale adjointe : Valérie Bernis

Responsable de la Marque : Karine Rachmann

AGENCE : Publicis Conseil

Président de Publicis Worldwide : Arthur Sadoun

Présidente de Publicis Conseil : Valérie Hénaff

Co-Directeur de la Création : Marcelo Vergara

LE FILM :

Réalisateur : Zak Emerson

Maison de production : Les Télécréateurs

Format : 90,45,30 secondes

LA MUSIQUE DE MARQUE :

Titre : «Come Along»

Direction artistique : Boris Nicou / Laurent Favard (Prodigious)

Musique et texte : Lost In Paradise

LE PLAN MÉDIA

10 semaines pour faire connaître la marque auprès de tous les publics en France en étant présents sur tous les carrefours d’audience avec des formats exceptionnels et un principe d’orchestration événementiel :

• En TV : Lancement en prime time avec extension digitale d’un format 90’’ dimanche 26 avril sur 13 chaines et diffusion de la campagne sur 16 chaînes de télévision du 27 avril au 22 mai et plus de 100 publications en France du 27 avril au 10 juillet. En relai deux formats 45’’ et 3 formats 30’’ en relai avec effet multiplicateur à partir du lundi 27 avril. Soit une présence sur 16 chaînes du dimanche 26 avril au 22 mai
  • En presse : plus de 100 publications en France du 27 avril au 10 juillet dans la presse quotidienne, régionale, patrimoniale et news magazines
  • En digital plus de 171 millions d’impressions seront délivrées au cours de la première vague de cette campagne avec une présence démultipliée et du brand content sur les réseaux sociaux Instagram, Vine, tumblr et pinterest.

La campagne est déployée principalement en France et en Belgique deux pays phares pour la marque. En Belgique, l’annonce sera faite en presse sur 8 titres leader d’opinion en pleine page. Les leaders d’opinion européens seront ciblés avec un dispositif pan-Europe (6 titres en pleine page avec extensions digitales du 27 avril au 29 juin sur une cible leader d’opinion) et sur les pays majeurs, des renforts spécifiques en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas ainsi qu’aux Etats-Unis.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

• Contacts presse :
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Courrier électronique: ir@engie.com