ENERGIES RENOUVELABLES

ENGIE investit dans HomeBiogas, fournisseur d’une solution innovante de production de biogaz pour les particuliers

Par ENGIE - 24 juillet 2018 - 12:00

Cet investissement permettra d’accélérer le déploiement des solutions de HomeBiogas simples à installer, à la fois en Europe et dans les pays émergents. Avec un double objectif : contribuer au développement mondial des gaz verts et à un accès à une énergie peu carbonée et fiable.

ENGIE, via son fonds d'investissement « ENGIE New Ventures », annonce la prise d’une participation de 13 % dans HomeBiogas, entreprise pionnière dans le développement du biogaz à domicile.

HomeBiogas, une start-up israélienne fondée en 2012, a mis au point « HomeBiogas 2.0 », un digesteur de biogaz de petite taille, parfaitement adapté aux besoins des familles, qui peut être commandé sur Internet et monté très facilement, en une heure. Avec seulement 2 kilogrammes de restes ou déchets alimentaires, HomeBiogas 2.0 peut produire jusqu'à 2 heures par jour de gaz, à utiliser via une gazinière spécifique fournie par HomeBiogas. Une solution qui permet de valoriser des ressources non utilisées et de créer ainsi sa propre énergie. HomeBiogas 2.0 produit également un engrais liquide biologique permettant de nourrir les jardins et cultures privées.

Le retour sur investissement est d’un an lorsque le système est utilisé régulièrement.

HomeBiogas compte aujourd’hui des clients dans plus de 90 pays et cible deux marchés distincts : d’une part les 540 millions de familles vivant dans des pays émergents, actuellement sans accès à une énergie propre pour la cuisine, qui brûlent du charbon et du bois de chauffage et s’exposent ainsi à des effets néfastes pour leur santé. « HomeBiogas offre une solution fiable, saine et rentable aux personnes qui en ont le plus besoin et leur permet de transformer les déchets en une énergie gratuite », déclare le directeur général et fondateur d'HomeBiogas, Oshik Efrati.

D’autre part, cette technologie pourrait permettre à 200 millions de familles vivant dans des pays développés d’agir concrètement pour réduire leur empreinte carbone en adoptant un style de vie plus durable. Chaque famille peut en effet réduire son empreinte carbone de 6 tonnes en utilisant HomeBiogas 2.0 pendant une année.

« Cet investissement illustre l'engagement d'ENGIE en faveur du développement des gaz verts et d’un accès à une énergie bas carbone et fiable aux quatre coins du monde. La simplicité et l’intelligence du business model de HomeBiogas nous ont convaincus d'investir dans cette entreprise pour les aider à doper leur croissance en Europe et dans les pays en développement », précise Hendrik Van Asbroeck, directeur d'ENGIE New Ventures.

Le manque d’accès à l’énergie est l’un des défis à relever dans les régions rurales des pays en développement car il contribue à un grand nombre de problèmes comme la déforestation, la pollution de l'eau et de l'air ou encore des épidémies. ENGIE, leader et pionnier de la transition énergétique, développe toute une gamme de solutions pour atteindre son objectif de fournir un accès à une énergie durable à 20 millions de personnes d'ici 2020 ; parmi ces projets, Power Corner, une solution de mini-réseau avec panneaux solaires actuellement disponible en Tanzanie, ou encore Fenix International, qui propose des installations solaires domestiques. HomeBiogas complète aujourd’hui cette gamme de produits, en y ajoutant une composante « gaz vert ». Il contribue aussi à l'objectif du Groupe ENGIE qui vise à développer le biogaz à grande échelle, convaincu que gaz vert et électricité vertes sont nécessaires pour un monde de l'énergie décarboné et décentralisé et favoriser ainsi un progrès plus harmonieux.

Pour en savoir plus sur « HomeBiogas », cliquez ici.

À propos d’ENGIE New Ventures

ENGIE New Ventures (ENV) est le fonds d'investissement corporate d'ENGIE, groupe mondial d'énergie et de services. ENGIE s'engage à être leader de la révolution énergétique, vers un monde plus décarboné, décentralisé et numérisé. Doté de 170 millions d'euros, le fonds ENV concentre ses investissements sur des prises de participation minoritaires dans des start-ups très performantes. À ce jour, ENV a déployé 75 millions d'euros dans 19 investissements. Son portefeuille comprend : Advanced Microgrid Solutions, Airware, Gogoro, Kiwi Power, Heliatek, StreetLight Data, Sigfox et HomeBiogas. Ses bureaux se trouvent à Paris et à San Francisco. Pour plus d'informations, rendez-vous sur: www.engieventures.com.

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.

Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir.

Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

Pour en savoir plus : www.engie.com

• Contacts presse :