MOBILITÉ VERTE

EVBox : 10 ans d’innovation pour faire avancer la mobilité électrique

Par ENGIE - 02 octobre 2020 - 16:48

Entreprise pionnière, EVBox a misé dès 2010 sur la mobilité durable en développant des solutions de charge intelligentes pour les véhicules électriques. Devenu en 2017 une filiale d’ENGIE, EVBox continue d’innover dans un secteur dont il est désormais le leader mondial.

 

En 2010, lorsque EVBox installe aux Pays-Bas ses premières bornes de recharge pour véhicules électriques, le marché de la mobilité verte est balbutiant. Le développement du secteur est freiné par deux limites principales : la difficile accessibilité des points de charge, et des véhicules à l’autonomie kilométrique encore très réduite. Partant de ce constat, les fondateurs d’EVBox mettent au point des bornes modulaires, simples d’utilisation et résistantes. Elles s’adaptent aussi à une utilisation dans tous les types de lieux : à domicile, dans des locaux professionnels ou dans l’espace public.

 

Partenaire de villes « laboratoires »

Devenu très rapidement le fournisseur des infrastructures publiques dans les principales villes du pays, Amsterdam et Rotterdam, EVBox y développe des solutions décisives pour l’essor des transports bas carbone. Comme l’indique son PDG Kristof Vereenooghe, ces métropoles représentent de véritables laboratoires : « Les villes comme Rotterdam sont clés pour notre apprentissage et notre contribution aux succès de demain avec ENGIE. » 

 

Leader mondial de la mobilité électrique aux côtés d’ENGIE

Son intégration en 2017 au groupe ENGIE permet à EVBox de donner une nouvelle échelle à ses innovations. L’enjeu : répondre aux besoins en énergie d’un parc automobile en constante augmentation. Le choix de l’interopérabilité entre les technologies des différents acteurs de la mobilité durable a été un axe essentiel pour accroître l’efficience des infrastructures.  
ENGIE et EVBox ont également développé un dispositif centré autour des utilisateurs, leur permettant d’initier une demande d’installation de bornes au plus près des besoins. Résultat : entre 2015 et 2019, EVBox a multiplié par cinq son implantation en passant de 20 000 à 100 000 bornes installées. 

Un million de bornes EVBox installées dans le monde d’ici 2025

La filiale d’ENGIE a ensuite poursuivi son effort d’innovation en investissant activement dans les technologies de recharge ultra rapide. C’est dans cette logique qu’elle a acquis en 2018 la PME bordelaise EVTronic. Aujourd’hui devenu leader mondial de l’écomobilité grâce à des solutions de recharge intelligentes présentes dans plus de 70 pays, EVBox s’est engagé à installer un million de bornes dans le monde d’ici 2025. Une offre en adéquation avec la croissance exponentielle que connaissent les transports verts aujourd’hui.

 

over-the-years-image

Une ambition qui s’accompagne d’une installation massive de bornes de recharge accessibles au public. Cette stratégie, défendue par Koen Noyens, le directeur des affaires publiques d’EVBox auprès de l’UE, répond au cap fixé par le Green Deal européen visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Pour continuer de construire, aux côtés d’ENGIE, l’avenir de la mobilité électrique.