GROUPE

ENGIE toujours mobilisé pour lutter contre les violences faites aux femmes

Par ENGIE - 25 novembre 2025 - 14:00

Page mise à jour le 25 novembre 2025


En ce 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, ENGIE réaffirme son engagement contre ce fléau. Le nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié le 19 novembre estimait qu’environ 840 millions de femmes dans le monde, soit une femme sur trois (et un homme sur six), a subi des violences conjugales ou sexuelles au cours de sa vie. Les pays riches ne sont pas mieux lotis  : en France, 272 400 victimes de violences conjugales ont été recensées en 2024, dont 84% sont des femmes.  Dans ce contexte, ENGIE continue à se mobiliser pour lutter contre les violences faites aux femmes.


 

Violences domestiques : de quoi parle-t-on ?

Selon la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, cette dernière peut être comprise comme« l’ensemble des actes de violence physique, sexuelle, psychologique ou économique qui se produisent au sein de la famille ou l’unité domestique ou entre des conjoints ou partenaires, anciens ou actuels, que l’auteur de ces actes partage ou ait partagé la même résidence avec la victime ».


 

En 2025, ENGIE s’engage aux côtés d’AXA pour créer des « safe spaces  » dans l’entreprise

Le foyer est souvent l'endroit le plus dangereux pour une personne victime de violence domestique. Si ces actes se produisent dans la sphère privée, le lieu de travail peut constituer un refuge essentiel, un endroit où les victimes peuvent être identifiées, écoutées et soutenues.

ENGIE s'associe à AXA pour le lancement de la formation Safe Spaces, développée avec le soutien d'experts et d'ONG. Cette formation, traduite en 12 langues, sera proposée aux collaborateurs d'ENGIE, d'Accor, de L'Oréal, de LVMH, d'Orange, de Publicis Groupe France et d'AXA.
 
Grâce à ce partenariat, ENGIE proposera à ses collaborateurs un nouveau programme de formation disponible à partir du 25 novembre. 
Fondé sur la méthodologie 3R (Reconnaître, Réagir, Réorienter) promu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ONU Femmes, ce module interactif fournit des ressources pratiques et des témoignages réels pour aider chacun à identifier les signes de violence, à réagir avec empathie et à orienter les victimes vers les services d'aide appropriés.

 

Jean Sébastien BLANC« La violence domestique ne s'arrête pas aux portes de l'entreprise. En rejoignant l'initiative Safe Spaces, nous renforçons notre responsabilité commune d'offrir un environnement de travail sûr et bienveillant. »
Jean-Sébastien Blanc, Directeur général adjoint en charge des Ressources humaines Groupe

 

ENGIE, un groupe pionnier dans la lutte pour la protection des femmes

Depuis 2019 avec sa participation au Grenelle des violences conjugales, ENGIE a pris des mesures concrètes pour prévenir et combattre la violence : mise à disposition d'outils et de ressources pour les RH et les managers, affichage des numéros d'assistance téléphonique sur les factures des 11 millions de clients en France, signature du Manifeste des acteurs économiques contre la violence en 2021 et de l'Accord social mondial sur les droits fondamentaux (2022).

Le guide lancé en 2023 par le Groupe ENGIE “Prévention et lutte contre les violences domestiques” présente 3 axes de bonnes pratiques (informer le personnel, former la filière RH et accompagner les victimes) à décliner localement, en fonction des ressources accessibles dans chacun des pays où ENGIE opère.

ENGIE et la Fondation ENGIE : un engagement concret pour la protection des femmes victimes de violences

La Fondation ENGIE s’inscrit dans une démarche forte et pérenne en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes. 

ELISABETH RICHARD
« Parce qu’un avenir durable ne peut exister sans égalité, sans respect et sans sécurité pour toutes. »
Élisabeth Richard, Déléguée générale de la Fondation ENGIE

 

Cet engagement se traduit par deux initiatives majeures :


1. Un partenariat avec la Fondation des Femmes

La Fondation des femmes, créée en 2016 sous l’égide de la Fondation de France, vise à collecter des fonds auprès du grand public et des entreprises pour les redistribuer aux associations spécialisées dans les droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes.
La Fondation ENGIE soutient ce programme avec trois objectifs.
 

  • La formation et sensibilisation à grande échelle : 14 000 bénévoles formés.
  • Le renforcement de la réponse juridique et institutionnelle : un soutien juridique direct à plus de 100 femmes victimes de violences.
  • L’appui avec des conseils juridiques à au moins 30 associations partenaires.

 


2. Un soutien aux Maisons des Femmes

Depuis 2021, la Fondation ENGIE accompagne le développement des Maisons des Femmes, structures d’écoute et de prise en charge globale des victimes qui leur offrent un guichet unique où trouver toute l’aide dont elles ont besoin.
À travers son engagement financier, la Fondation ENGIE contribue à :
 

  • Augmenter la capacité d’accueil et améliorer les conditions d’accompagnement ;
  • Renforcer le maillage territorial avec 4 Maisons des Femmes soutenues : Saint-Denis, Marseille, Dijon et Elbeuf. 


Dernière avancée le 17 novembre 2025 avec la pose de la première pierre de la Maison des Femmes du CHI Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil, première en Normandie. Ce futur espace de 300 m² offrira un cadre sécurisé et complet pour l’écoute, les soins, le soutien juridique et la reconstruction personnelle. 

Pour en savoir plus