Violences domestiques : de quoi parle-t-on ?
Selon la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, cette dernière peut être comprise comme« l’ensemble des actes de violence physique, sexuelle, psychologique ou économique qui se produisent au sein de la famille ou l’unité domestique ou entre des conjoints ou partenaires, anciens ou actuels, que l’auteur de ces actes partage ou ait partagé la même résidence avec la victime ».
En 2025, ENGIE s’engage aux côtés d’AXA pour créer des « safe spaces » dans l’entreprise
Le foyer est souvent l'endroit le plus dangereux pour une personne victime de violence domestique. Si ces actes se produisent dans la sphère privée, le lieu de travail peut constituer un refuge essentiel, un endroit où les victimes peuvent être identifiées, écoutées et soutenues.
ENGIE s'associe à AXA pour le lancement de la formation Safe Spaces, développée avec le soutien d'experts et d'ONG. Cette formation, traduite en 12 langues, sera proposée aux collaborateurs d'ENGIE, d'Accor, de L'Oréal, de LVMH, d'Orange, de Publicis Groupe France et d'AXA.
Grâce à ce partenariat, ENGIE proposera à ses collaborateurs un nouveau programme de formation disponible à partir du 25 novembre.
Fondé sur la méthodologie 3R (Reconnaître, Réagir, Réorienter) promu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ONU Femmes, ce module interactif fournit des ressources pratiques et des témoignages réels pour aider chacun à identifier les signes de violence, à réagir avec empathie et à orienter les victimes vers les services d'aide appropriés.
![]() | « La violence domestique ne s'arrête pas aux portes de l'entreprise. En rejoignant l'initiative Safe Spaces, nous renforçons notre responsabilité commune d'offrir un environnement de travail sûr et bienveillant. » Jean-Sébastien Blanc, Directeur général adjoint en charge des Ressources humaines Groupe |
ENGIE, un groupe pionnier dans la lutte pour la protection des femmes
Depuis 2019 avec sa participation au Grenelle des violences conjugales, ENGIE a pris des mesures concrètes pour prévenir et combattre la violence : mise à disposition d'outils et de ressources pour les RH et les managers, affichage des numéros d'assistance téléphonique sur les factures des 11 millions de clients en France, signature du Manifeste des acteurs économiques contre la violence en 2021 et de l'Accord social mondial sur les droits fondamentaux (2022).
Le guide lancé en 2023 par le Groupe ENGIE “Prévention et lutte contre les violences domestiques” présente 3 axes de bonnes pratiques (informer le personnel, former la filière RH et accompagner les victimes) à décliner localement, en fonction des ressources accessibles dans chacun des pays où ENGIE opère.



