FINANCE

Obligations vertes : ENGIE renforce sa position de leader

Par ENGIE - 04 novembre 2021 - 17:34

À l’heure où le futur climatique de la planète est au centre des attentions et alors que se tient la COP26 à Glasgow, ENGIE annonce l’émission d’1,5 milliard d’euros d’obligations vertes. Nous affirmons ainsi notre position de leader corporate sur le marché de la finance verte. Objectif : financer notre plan de transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone.

 

Nouvelle émission massive d’obligations vertes pour ENGIE

Pionnier en matière de finance verte, le Groupe a lancé fin octobre une émission d’obligations vertes d’1,5 milliard d’euros. L’opération porte à plus de 14 milliards d’euros notre montant total d’obligations durables, faisant du Groupe le leader mondial en la matière. Aussi appelées green bonds, ces obligations sont des outils financiers permettant de financer le développement de projets énergétiques renouvelables ou liés à l’efficacité énergétique. ENGIE les émet sur un marché obligataire, que des acteurs financiers achètent contre un revenu fixe et garanti sur une période donnée. Cette nouvelle somme ainsi levée servira à financer le développement futur de nos projets verts dans le monde, ou pour refinancer notre portefeuille actuel de projets verts éligibles (ENR, stockage d’hydrogène vert, distribution décarbonée, efficacité énergétique…). 

 

Reconnaissance de notre stratégie neutralité carbone

L’offre obligataire d’ENGIE attire les investisseurs car ils font confiance à notre plan de croissance durable et reconnaissent notre qualité de crédit. À noter que l’émission de ces titres a été très largement souscrite par des investisseurs orientés ESG (Environnemental, Social et Gouvernance). Cela démontre notre implication dans le développement de la finance durable et l’attractivité de ces instruments financiers auprès des investisseurs responsables.

 

La COP26 réunit aussi les financiers engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique

Précurseur en matière de finance verte est, notre engagement s’inscrit aussi dans un mouvement plus général. La COP26, qui se tient actuellement à Glasgow au Royaume-Uni, réunit les acteurs politiques internationaux autour des problématiques liées au réchauffement climatique, mais également des entreprises et des financiers qui se rendent à ce sommet pour jouer leur partition dans l’évolution vers la neutralité carbone. Mercredi 3 novembre, 450 acteurs financiers – banques, assurances, gestionnaires d’actifs… – se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Issus de 45 pays, ils représentent quelques 112 000 milliards d’euros d’actifs, et devront communiquer chaque année sur leurs progrès et sur les émissions qu’ils financent.

 

Chiffres clés :

  • 1,5 milliard d’euros d’obligations vertes émis par ENGIE (octobre 2021)
  • N° 1 mondial corporate des émissions d’obligations vertes (avec 14,25 milliards émis depuis 2014)
  • Plus de 5 milliards d’euros de demandes d’investisseurs sur cette offre d’émission
  • Entre 60 et 70 % des ordres alloués par des investisseurs orientés ESG.