RSE

La diversité chez ENGIE ? La preuve en 5 données clés

Par NB6141@engie.com - 21 mai 2021 - 12:43

Le 21 mai, c’est la Journée Mondiale de la diversité culturelle, sous l’égide des Nations Unies. L’occasion pour le Groupe de mettre en valeur par l’exemple notre crédo en matière de diversité. Mixité, employabilité des jeunes, handicap, solidarité, richesse de toutes nos cultures… Le point en 4 témoignages issus du monde entier, et en 5 données clés !

 

Il et elles s’appellent Nacole, Marcello, Jeniffer, Suzanna… Travaillant aux quatre coins du monde, nos collaborateurs contribuent, par leurs diversités et leurs visions complémentaires, à donner corps à notre raison d’être, « Accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. »

Valoriser notre diversité culturelle et œuvrer ensemble pour notre raison d’être

25 langues parlées dans le Groupe parmi nos collaborateurs


La grande diversité des nationalités présentes chez ENGIE est une richesse et une incitation à l’ouverture et au respect mutuel. Toute cette richesse culturelle offre une multiplicité de points de vue utiles pour élaborer des solutions et des offres complètes et adaptées à chacun, en s’appuyant sur les ressources locales ! Comme au Brésil, second marché du Groupe pour qui nous proposons une offre croissante de services, en plus de la production d’électricité, et l’Afrique qui doit répondre à l’enjeu majeur de l’électrification du continent, pour permettre l’accès à l’énergie de tous… L’Afrique étant aussi très diversifiée, nous envisageons pour chaque pays une approche locale, pour tisser des partenariats solides et bâtir des relations durables avec nos clients, les institutions, les investisseurs, etc.
 

Diversité et raison d’être, quel rapport ?


« Accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. » Telle est notre raison d’être. Par son ambition sociétale et transgénérationnelle, elle doit être portée par toutes et tous, elle requiert les énergies et les compétences de chacun. C’est pourquoi la diversité est une composante essentielle de notre raison d’être, parce que des effectifs plus paritaires impliquent davantage nos collaborateurs dans ce projet, parce qu’un soutien aux jeunes génération via l’emploi, la formation et l’insertion est de nature à encourager les solutions de production d’énergie propres, parce que l’attention à la différence – personnes en situation de handicap, LGBT… – et le développement de la solidarité sont des voies qui font adhérer encore plus de personnes à notre projet d’économie bas carbone. 

 

 

Promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

50 % des managers d’ENGIE seront des femmes en 2030
 

En 2020, elles étaient 24 % à occuper des postes d’encadrement au sein du Groupe, et nous avons la conviction, avec cet objectif paritaire pour 2030, qu’ENGIE sera plus fort pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Côté action, nous multiplions les initiatives pour attirer les femmes – jeunes comme seniors -, pour promouvoir la féminisation des métiers et l’égalité des chances dans le recrutement. Citons notamment notre programme “fifty-fifty” qui vise à créer dans chacune de nos Business Units les conditions nécessaires pour atteindre la parité managériale, ou encore notre partenariat avec « Elles bougent », une association qui sensibilise collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers et aux formations de l’ingénierie et de la technique. 


Et pour en savoir plus sur l’engagement d’ENGIE dans l’égalité professionnelle…

 

 

Favoriser la mixité intergénérationnelle et l’inclusion des jeunes

10 % d’apprentis dans les effectifs européens du Groupe en 2030 


Pour ENGIE, l’alternance est la voie royale pour optimiser les compétences des jeunes, pour développer leur appétence à se former et à devenir opérationnel rapidement. Plus qu’un apprentissage, c’est une immersion dans la vie du Groupe et dans sa culture qui est proposée, avec un échange professionnel et humain entre apprenti et tuteur. Ce dernier se sent également valorisé en assurant la montée en compétence du jeune et en transmettant son savoir-faire et son expérience. Le jeune peut aussi donner sa vision sur un monde plus ambitieux en termes de transition bas carbone. Pour toutes ces raisons, nous accélérons en France l’apprentissage au sein du Groupe pour atteindre 10 % fin 2021 (contre 7 % fin 2020*). Une ambition que nous souhaitons transposer à l’échelle européenne en 2030.


On vous en dit plus ici : 

 


Développer l’inclusion des travailleurs handicapés dans l’entreprise

4 % de personnes en situation de handicap employées par ENGIE en France
 

C’est plus que le taux moyen observé dans les entreprises françaises (3,5 %) et l’objectif à terme est d’employer 6 % de travailleurs handicapés. Nous visons également 3 % d’apprentis en situation de handicap parmi nos jeunes alternants en fin d’année (contre 1,5 % en 2020), car plus de la moitié de ces contrats aboutissent à une embauche. Côté moyens financiers et humains de soutien au handicap, nous consacrons 3 millions d’euros par an en moyenne et déployons plus d’une vingtaine de Référents Handicap appuyés par des relais locaux. Objectif recrutement, intégration, accompagnement et maintien dans l’emploi, des leviers concrets qui vont dans le sens d’une meilleure intégration de personnes qui apportent au groupe leurs compétences et leurs regards complémentaires, notamment sur les enjeux d’accessibilité. 


On continue ?

 

 

Renforcer l'engagement et la solidarité du Groupe dans le monde

Près de 8 millions d’euros de dotation annuelle pour la Fondation ENGIE jusqu’en 2025 


Depuis 28 ans, la Fondation ENGIE finance des actions de solidarité pour « donner une chance à ceux qui n’en ont pas ». Parce que la jeunesse constitue l’avenir du monde de demain, plus respectueux de l’environnement et neutre en carbone, la Fondation ENGIE agit partout où le Groupe est présent en faveur de l’accès à l’éducation pour tous, au sport et à la culture, à l’insertion par l’emploi, à la lutte contre la pauvreté et pour l’accès de tous à l’énergie et aux biens essentiels. Sans oublier l’aide à la sauvegarde de la biodiversité. La Fondation ENGIE soutient également des projets liés à des missions d’urgence, comme en 2020 la crise sanitaire générée par la pandémie de Covid-19 : plus de 200 établissements médicaux aidés en France, en Belgique, en Afrique et au Brésil, 800 ordinateurs distribués en France et en Belgique pour les jeunes afin de leur permettre de suivre leurs enseignements, plus de 10 000 familles françaises soutenues par une aide alimentaire…


Découvrez notre Fondation : 

 

 

Diversité et solidarité : même combat !


Écoutez le podcast des Engagé.e.s de la Good Galaxy ENGIE avec Kalsang Dolma Gnala Tsang : 

Les Engagé.e.s ENGIE Good Galaxy #10.mp3

D’origine tibétaine, Kalsang Dolma Gnala Tsang est arrivée en France il y a trois ans et est élève du Certificat professionnel pour jeunes réfugiés à SciencesPo. Cette formation a été créée en 2018 et a pour objectif de former les étudiants réfugiés aux sciences sociales et à la pratique de la langue française pour favoriser leur intégration sur le marché du travail. Cette initiative soutenue par ENGIE est unique en Europe et prône, en plus de la professionnalisation, la diversité.

 

* le double du taux légal fixé à 6 % pour les entreprises de plus de 250 salariés (en France).