ENERGIES RENOUVELABLES

Un label pour les énergies renouvelables

Par ENGIE - 05 mai 2022 - 09:30

Pour accélérer le développement des énergies renouvelables (ENR) et susciter l’adhésion autour des nouveaux projets, ENGIE lance une démarche inédite : créer un label, baptisé TED - Transition Energétique Durable – audité par l’expert indépendant reconnu Bureau Veritas. Le point sur ce label en trois questions.

 

Pourquoi un label sur les énergies renouvelables ?

Il est urgent d’agir ! Comme le rappelait au printemps 2022 le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), il est indispensable de tout faire dès aujourd’hui pour contenir la hausse des températures à un niveau acceptable. Dans ce contexte, les énergies renouvelables sont une raison d’espérer. Leader en France de l’éolien et du solaire, ENGIE veut accélérer le développement des ENR et vise 80 GW de capacité installée en 2030, contre 34 GW actuellement. La création du label TED, acronyme pour Transition Energétique Durable, participe à cet objectif : il a vocation à montrer, en toute transparence, que les projets menés par ENGIE sont à la fois rigoureux et durables, de manière à susciter l’adhésion du plus grand nombre, citoyens et collectivités locales.

 

 

Découvrez la vidéo de lancement du label TED

 

cta video

 

 

Sur quoi porte ce label sur les énergies renouvelables ?

Chaque projet lié aux énergies renouvelables est, à partir de juin 2022, audité par les experts indépendants de Bureau Veritas. Pour cela, ils appliquent un référentiel strict qui compte neuf engagements, répartis en trois grandes thématiques : territoires, nature et climat. (voir le détail ci-dessous). Ces 9 engagements sont le socle de notre méthode, qui garantit notamment : 

  • l’implication des parties prenantes dans les projets 
  • la préservation de la nature à proximité des installations 
  • l’optimisation de la contribution des projets à la lutte contre le dérèglement climatique

 

Comment s’applique concrètement ce label sur les énergies renouvelables ?

TED concerne pour l’instant uniquement les projets éoliens et solaires développés en France mais nous travaillons pour qu’il serve de référence au niveau international, et qu’il s’étende également au biométhane. Concrètement, les auditeurs de Bureau Veritas interviendront dès juin 2022, pour le premier audit de labellisation. Ils interviendront ensuite, toujours de manière indépendante, et assureront un suivi précis et exigeant afin de vérifier que les critères du label sont bien respectés dans la durée.

 

Un pas de plus vers une transition énergétique encore plus durable.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?