SPONSORING ET PARTENARIATS

ENGIE, partenaire officiel du kitesurf en France auprès de la FFVoile en 2021

Par ENGIE - 17 décembre 2020 - 09:02

Les valeurs du kitesurf, sport en pleine expansion qui puise son énergie dans la force du vent, rejoignent celles portées par ENGIE en faveur du développement des énergies bas carbone. Ainsi, ENGIE accompagne le kite surf en France depuis 2008, principalement au travers de deux événements : l'ENGIE Kite Tour, curcuit composé de 5 étapes entre mars et octobre, ainsi que les Championnats de France de kitefoil. Preuve de cette expension : le kitesurf sera pour la première fois une discipline olympique en 2024.

 

Depuis 2018, le Groupe co-organise avec la Fédération Française de Voile l’ENGIE Kite Tour, principal circuit de speed crossing en France. Ce circuit, créé en 2004 par la Fédération Française de Vol Libre, est devenu en quelques années le rendez-vous incontournable des amateurs et des meilleurs kitesurfeurs français et représente la compétition majeure pour promouvoir le kitesurf et sa pratique par le plus grand nombre au cœur des littoraux français.

Malgré la crise sanitaire, L'ENGIE Kite Tour 2020 fut une réussite, avec plus de 320 participants (contre 230 en 2019) sur l’ensemble des quatre étapes. Ces événements conviviaux permet aux fans de kitesurf aussi bien des femmes, que des hommes de tout âge et de divers horizons, de se retrouver sur la même ligne de départ, qu’importe leur support et niveau.

 

En 2021, le Groupe sera pour la treizième année consécutive le partenaire titre du circuit, qui comptera pour la première fois cinq étapes : 

  • Arcachon (33) : 19-21 mars 2021
  • La Manche (50) : 4- 6 juin 2021
  • Lorient - Gâvres (56) : 18-20 juin 2021
  • La Grande Motte (34) : 24-26 septembre 2021
  • Marseille (13) : 8-10 octobre 2021

Enfin, ENGIE sera également partenaire des Championnats de France Foil (Open et jeunes) pour la 4e année consécutive. Ils se dérouleront à Narbonne fin août. 

Résolument en plein essor, le kitesurf en relais mixte sera pour la première fois une discipline des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Enfin, ENGIE sera également partenaire des Championnats de France kitefoil, windfoil et kite freestyle, pour la 4e année consécutive, preuve du soutien du Groupe pour cette pratique en plein essor, qui devrait être officiellement pratique Olympique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

« Il y a 12 ans déjà, nous avons fait ce pari fou de développer la discipline du kitesurf à travers une compétition sur plusieurs étapes en France. Ce sport, qui allie l'eau et la force du vent, rejoint les valeurs portées par ENGIE en faveur du développement des énergies vertes, notamment les éoliennes, pour lesquelles nous sommes le leader en France. Ce partenariat incarne avec excellence notre raison d’être : celle d’agir pour des solutions plus durables et plus respectueuses de l’environnement à travers une transition énergétique neutre en carbone. En 2021, nous aurons le plaisir de fédérer les amoureux du kitesurf, de plus en plus nombreux chaque année, entre professionnels ou amateurs, quel que soit leur âge ou leur horizon, autour d’une passion et des valeurs communes. Cette année encore nous contribuerons à développer ensemble cette discipline qui pourrait bien obtenir d’ici quelques mois, son ticket olympique pour 2024. »
Valérie Alain, Directrice Institution France et Territoires d’ENGIE

 

« Ma première participation à l’ENGIE Kite Tour remonte à 2013, j’avais alors 14 ans et j’évoluais sur une planche de surf. Aujourd’hui j’en ai 22 et je continue à prendre plaisir à participer à ce tour sur mon foil ! Une chose est sûre, si le haut niveau Français en kitefoil est si fort aujourd’hui c’est notamment grâce aux compétitions françaises comme l’ENGIE Kite Tour. Il nous a permis de progresser dès le début du sport et nous continuons encore à progresser avec ce tour. Pour l’équipe de France, c’est un événement à ne pas manquer, notamment pour la préparation des Jeux Olympiques 2024. C’est un peu comme un laboratoire français on l’on a la possibilité de se comparer aux autres et de préparer notre matériel aux compétitions majeures. La convivialité est aussi quelque chose qui me tiens à cœur sur ce tour, ceux sont des moments de partage entre amis, et ça, qu’importe le support utilisé ! Je suis impatient d’entamer la prochaine saison et de reprendre mon Lycra de compétition avec cette super ambiance. Vous pouvez compter sur ma présence pour le tour 2021 ! » 
Axel Mazella, ambassadeur ENGIE et tenant du titre en foil
 

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.