Retour

Alternant - Community Manager H/F

Date de publication : 11/06/2024

Requisition ID : 29975


Alternant - Community Manager H/F

Acteur engagé dans la transition énergétique, Teksial est au service des particuliers, entreprises et collectivités afin de les aider à concrétiser leurs projets d’efficacité énergétique grâce à des solutions techniques et financières.

Avec une expérience de plus de 30 ans dans le secteur, Teksial comprend parfaitement les attentes et les besoins de ses clients.

C’est pourquoi, Teksial propose un accompagnement complet et sur mesure à chacun d’eux, depuis l’identification de gisements d’économies d’énergie jusqu’au suivi de performance énergétique après travaux.

 

Rejoindre Teksial, c’est avant tout :

Rejoindre une filiale d’un grand groupe énergétique,

Porter des valeurs d’expertise, d’innovation, d’écoute et d’excellence,

S’associer à un projet de développement,

Travailler dans une ambiance conviviale et solidaire !

 

 

Aujourd’hui, Carl notre Product Manager a besoin d’un nouveau talent! Il recherche :

un alternant Community Manager H/F

 

 

Vos missions en version « Économie d’énergie » :

Au sein de la Direction IT et Digital et plus précisément du Service consulting, notre alternant Community Manager H/F sera rattaché à la Direction happ-e de la BU France BtoC. Il/elle sera chargé.e de la présence de la marque sur les réseaux sociaux, et sera amené à collaborer sur les différents sujets de communication.

 

…et en version « Surconsommation d’énergie » :

En appui des actions du Responsable Marketing, Digital et IT et plus directement du responsable acquisition :

  • Etablir et mettre en place un planning d’animation de nos différentes communautés sur les Réseaux Sociaux
  • Etre réactif et proactif en co-animation : modération simple (notamment Facebook et Instagram), mise en avant de promotion, conseils client, relai d’information et d’actualité
  • Création de contenus (textes, vidéos, visuels)
  • Assurer un reporting de l’activité sur les médias sociaux : quali/quanti et proposition d’optimisation, e-reputation, veille concurrentielle
  • Créer les social ads / campagnes sponsorisées : identification des cibles et mise en place des actions et de l’analyse de la performance

Profil recherché :

Vous êtes : en cours de formation, niveau Master 1 ou Master 2, de préférence école de communication ou digital, vous justifiez d'une bonne connaissance du digital sous toutes ses formes et souhaitez en faire votre métier. Vous disposez d’une première expérience en entreprise stage ou alternance minimum 6 mois.

 

Vos compétences, votre savoir-être :

-          Esprit d'initiative, créativité, sens de la communication et bon relationnel feront de vous le candidat idéal pour ce poste

-          Les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour vous et vous savez animer une communauté

-          Connaissance de Photoshop et/ou Canva et des outils de design et de montage vidéo

-          Excellentes capacités rédactionnelles et un orthographe irréprochable

-          Capacité de travail en équipe

-          Autonomie et polyvalence

-          Organisation (capacité à gérer plusieurs projets en simultané)

 

 

Début souhaité : septembre 2024

 

Pratique ! Le poste est basé à La Défense, d’éventuels trajets en IDF peuvent être à prévoir dans le cadre de la mission.

 

Pour mieux connaitre notre entreprise, nous vous invitons à consulter nos 2 sites : http://www.teksial.com/ et http://www.monexpert-renovation-energie.fr/

Notre entreprise est engagée contre toute forme de discrimination. A ce titre, notre politique d’embauche ouvre nos postes à tous travailleurs handicapés.

ID de l'offre d'emploi
29975
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Domaine d'activité
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

Collaborateur Process Data

Date de publication : 06/06/2024

Requisition ID : 29367


Collaborateur Process Data

Bienvenue chez ENGIEnous agissons ensemble pour accélérer la transition énergétique, vers une économie neutre en carbone.

 

Pour les centrales TGV de Wallonie, nous sommes à la recherche d’un(e) Collaborateur (trice) Process Data

 

VOTRE DÉFI comme Collaborateur Process Data (H/F/X) :

 

  • En tant que collaborateur process data, vous mettez en œuvre des nouveaux processus pour les centrales TGV de Wallonie (Amercoeur et Saint-Ghislain) ainsi que de la collecte des données techniques de la nouvelle centrale de Flémalle.
  • Vous traitez et rapatriez des données vers les centres d’analyse du groupe et en suivez la qualité et la validation.
  • Le collaborateur process data contrôle également les performances des centrales en construisant des outils de suivi de performance efficaces pour identifier les potentielles pertes de rendement.
  • Le collaborateur process data rapporte à l’exploitant mais établit des relations étroites avec le service environnement. Il détecte et initie la déclaration des anomalies du permis d’exploitation ou environnementales et il participe également aux audits environnementaux.
  • Il est en relation avec le service Business Information Management centralisé pour le rapatriement des données d’exploitation.
  • Il est aussi en relation avec le service de dispatching national pour définir et mettre à jour les services auxiliaires et les performances des installations (temps de démarrage, puissance, rendement, etc…).
  • Il suit les consommations de produit pour détecter les anomalies et prévenir les pertes de performance.

 

VOTRE PROFIL comme Collaborateur Process Data (H/F/X) :

 

  • Vous avez des connaissances en industrie de production continue. Une connaissance de base en production d’électricité est un plus.
  • Vous connaissez les base des outils statistiques
  • Vous avez un esprit analytique et aimez conceptualiser des données abstraites
  • Vous avez une aisance particulière dans les outils digitaux
  • Vous êtes familier.ère avec les outils informatique suivants:
    • Microsoft Office
    • PI
    • VBA
    • SAP
    • Python
  • Les déplacements entre les différents sites de Wallonie n’est pas un problème pour vous
  • En tant que service support à la production, vous avez le sens du service et aimez le travail dans une organisation matricielle

 

NOUS VOUS OFFRONS comme Collaborateur Process Data (H/F/X) :

 

  • Un emploi à temps plein et un contrat à durée indéterminée dans une entreprise pérenne
  • Un accueil dans une organisation dynamique, qui accorde de l’importance au bien-être de ses collaborateurs et à la diversité dans leur entourage professionnel
  • La possibilité de faire partie d’une équipe enthousiaste, immergée dans un environnement en pleine évolution
  • Des formations et un accompagnement (coaching) sur le terrain, pour acquérir la connaissance et l’expérience nécessaires à l’exécution de votre fonction
  • Un package salarial compétitif, avec de nombreux avantages extra-légaux

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL : Les 3 centrales TGV de Wallonie à savoir :

 

  • Saint-Ghislain : Rue d'Hautrage 87, 7331 Saint-Ghislain
  • Amercoeur : Rue Chauw à Roc 6, 6044 Charleroi
  • Flémalle : Quai du Halage 49, 4400 Flémalle

 

VOTRE CONTACT RH : Nancy Mélin – nancy.melin@external.engie.com

 

PLUS SUR NOUS

ENGIE FLEXIBLE GENERATION Europe, une entité opérationnelle du Groupe ENGIE, maîtrise de nombreux domaines du secteur de l’énergie : quelques 1400 collaborateurs gèrent, assurent l’entretien et exploitent des unités du groupe ENGIE de grande envergure, très souples et performantes de gaz naturel, de biomasse, d’énergie hydraulique et de cogénération dans 7 pays d’Europe (la Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne et Le Royaume-Uni). De même, cette entité opérationnelle peut développer les nouvelles applications telles la sécurité énergétique via les batteries de grande taille ou des projets power-to-gas.
De cette manière, elle se veut être le complément parfait des énergies renouvelables

 

 

ID de l'offre d'emploi
29367
Langue sur SAP SF
fr_FR
Job Contract
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

Senior Battery Business Developer (m/w/d)

Date de publication : 31/05/2024

Requisition ID : 28181


Senior Battery Business Developer (m/w/d)

Willkommen bei ENGIE FLEXIBLE GENERATION EUROPE! Diese Einheit von ENGIE hat den Ehrgeiz, eine Schlüsselrolle bei der Energiewende hin zu einer kohlenstoffneutralen Wirtschaft zu spielen!


Für das Business Development Team von FlexGen Europe suchen wir derzeit einen

 

Senior Battery Business Developer (m/w/d) 

 

Standort: Berlin

Kennziffer: 28181

 
Als Senior Battery Business Developer sind Sie verantwortlich für die Entwicklung von großen Batteriespeichersystemen in Deutschland für ENGIE FlexGen Europe mit erwarteten Gesamtinvestitionskosten von ca. 1,6 Mrd.€, von der Entstehungsphase bis zur Investitionsentscheidung und Vorbereitung der Implementierungsphase. Ihr Fokus werden Großprojekte mit Investitionskosten von jeweils 1+ Mrd.€ sein.

 

ACT NOW! – das sind Ihre Aufgaben:

 

  • Erschließung neuer Geschäftsmöglichkeiten, sowohl durch organisches Wachstum als auch durch Mergers & Acquisitions (M&A)
  • Verwaltung interner und externer Interessengruppen, um sicherzustellen, dass die Projekte die endgültige Investitionsentscheidung erreichen
  • Aufbau und Leitung eines funktionalen Teams für die Batterie-Energiespeichersystem-Projekte, das sowohl in Deutschland als auch in Belgien ansässig ist
  • Management der bereits in der Entwicklung befindlichen Projekte, einschließlich Projektkontrolle (Budget, Planung, Risiko), Entwurf, Auftragsvergabe (mit Unterstützung der Beschaffung), Netzanschluss und Genehmigungen
  • Ethik, Gesundheit und Sicherheit sowie Unternehmensführung runden die Aufgaben ab: Stellen Sie sicher, dass die Projektentwicklungsaktivitäten mit allen ENGIE-Standards und -Verfahren übereinstimmen und damit eine reibungslose Übergabe jedes Projekts an das Implementierungsteam gewährleistet ist

 

 

 

Ihr Profil – das sollten Sie mitbringen:

 

  • Abgeschlossenes Hochschulstudium der Energiewirtschaft, des Ingenieurwesens, der Naturwissenschaften oder eines vergleichbaren Studiengangs
  • Langjährige Berufserfahrung, bevorzugt in der Stromerzeugungsbranche, mit Kenntnissen in BESS, im Energiesektor, im deutschen Rechtsrahmen, im Netzanschluss und/oder in der grünen H2-Industrie
  • Vertrautheit mit dem deutschen Strommarkt, Businessplänen, Projektmanagement/Business Development, Genehmigungen, Netzanschlussverfahren und/oder Sicherheitsstudien sowie Erfahrung in der Verhandlung von EPC-Verträgen 
  • Kenntnisse im Umgang mit den MS Office-Paketen
  • Ausgesprägte Team- und zwischenmenschliche Fähigkeiten, Verhandlungs- und Kommunikationsgeschick sowie eine selbstständige und lösungsorientierte Arbeitsweise
  • Fließende Deutsch- und Englischkenntnisse (min. C1-Niveau), Kenntnisse in Niederländisch oder Französisch sind von Vorteil

 

 

 

Wir leben Vielfalt


ENGIE in Deutschland hat viele Gesichter. Über 5.900 Menschen an über 50 Standorten handeln gemeinsam für eine nachhaltige und klimaneutrale Zukunft. Mitarbeiter:innen unterschiedlicher Herkunft und Prägung bereichern unsere Teams und unser Unternehmen. Das sorgt für mehr Kreativität und Innovationsstärke.

Wir begrüßen ausdrücklich Bewerbungen, die zur Vielfalt unseres Unternehmens beitragen.

#ActwithENGIE Sie möchten Ihre Energie bei uns einbringen, aber erfüllen die Anforderungen der Stelle nicht zu 100%? Gar kein Problem – Zusammen laufen wir über die Ziellinie.

 

 

 

Unsere Benefits:

 

  • ON UND OFF NACH BEDARF: Schalten Sie ab, wenn es passt. Mit unserer flexiblen Projektarbeit haben Sie große Freiräume zur Gestaltung Ihrer Arbeitszeiten.
  • GUTES KLIMA ERZEUGEN: ENGIE schützt das Klima nicht nur global, sondern auch im Unternehmen. Teamwork und Zusammenhalt sind bei uns fester Bestandteil der gelebten Atmosphäre.
  • GESUND AM ARBEITSPLATZ: Moderne und gut ausgestattete Arbeitsplätze sind für uns wichtig. Wir wollen, dass Sie gesund sind, gesund bleiben und es Ihnen am Arbeitsplatz an nichts fehlt.

 

 

 
ACT NOW!

Werden auch Sie Teil des #TeamZeroCarbon mit exzellenten Karriereperspektiven und hoher Anerkennung. Gestalten Sie zusammen mit uns den Übergang zur Klimaneutralität. Wir freuen uns auf Ihre Online-Bewerbung.

 

 

 

Ihr Kontakt:

Karolin Knobbe
Talent Acquisition Partner
+49 221 46905066 oder +49 172 2051204

ID de l'offre d'emploi
28181
Langue sur SAP SF
de_DE
Niveau d'expérience
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

Project Engineer / Coördinator

Date de publication : 29/05/2024

Requisition ID : 22156


Project Engineer / Coördinator

Wil jij meewerken aan de energietransitie van vandaag, maar ook voor de toekomst? En wil jij als project engineer verantwoordelijk worden voor de realisatie van onze verbeterprojecten binnen de Maximacentrale in Lelystad? Dan zoeken wij jou als nieuwe collega!

 

Wat ga jij doen als Project Engineer/Coördinator?  

Je wordt verantwoordelijk voor het ontwikkelen en realiseren van de (technische) verbeterinitiatieven binnen de Maximacentrale. Je krijgt input vanuit initiatieven en maakt een analyse en prioritering van kleinere wijzigingsprojecten conform ons MOC proces. Dit stem je vervolgens af met de managers van de verschillende afdelingen. Het is aan jou om de verbeterinitiatieven helder te krijgen en te realiseren in lijn met onze ENGIE Strategie. De projecten bestaan o.a. uit een projectscope, budgetschattingen en resource-eisen. Jouw verantwoordelijkheid ligt vanaf het uitwerken van de technische oplossing tot en met de realisatie. Verder:

 

  • Je bent vanaf het begin tot eind betrokken, van portfolio-idee (conceptontwerp) tot en met het realiseren van systemen en installaties.
  • Je werkt hierin nauw samen met andere betrokken disciplines en houdt rekening met andere projecten die in ontwikkeling/realisatie zijn.
  • Je autoriseert de detailengineering en fabrikanttekening en verzorgt de (functionele) afnametesten van aanbiedingen (leveranciers).
  • Je zorgt vervolgens voor een tijdige inbedrijfstelling en overdracht. Daarbij ben je verantwoordelijk voor het opzetten, bijhouden en wijzigen van de technische stamdata.

 

Als project engineer/coördinator draag je bij door inhoudelijk 'de diepte in te gaan', maar hebt vaak ook de rol om juist het overzicht te houden. Je drukt een belangrijke stempel op de verschillende stadia van mono- en multidisciplinaire projecten op het gebied van werktuigbouwkunde, elektro- en besturingstechniek.

 

Wat breng jij mee?

Jij werkt graag op basis van de klantvraag naar het resultaat toe. Hierbij zoek je actief de samenwerking met het team en bereik je zelfstandig genoeg resultaten. Je bent goed in het plannen en organiseren en zoekt proactief naar mogelijkheden. Daarbij heb je een prettige en duidelijke communicatiestijl, ook wanneer je gesprekspartners andere belangen hebben en/of wanneer jij onder druk staat. Je kunt complexe technische installaties doorgronden, analyseren en uitbreidingen definiëren. Om als project engineer aan de slag te gaan:

 

  • Heb je minimaal een hbo-diploma richting Elektrotechniek, Werktuigbouwkunde, Energietechniek, Technische informatica of een vergelijkbare opleiding.
  • Beschik je over actuele kennis op het gebied van WTB, energietechniek, besturingstechniek, laag- en hoogspanningstechniek en Atex. Je bent ook bereid aanvullende opleidingen te volgen.
  • Heb je ruime werkervaring opgedaan als (project)engineer WTB, E&I bijvoorbeeld bij een aannemer, systemintegrator, netbeheerder of in de industrie. Daarbij heb je ook ervaring opgedaan met het functioneel aansturen van (project)teams.
  • Ben je bereid om voor je functie binnen Nederland en incidenteel naar het buitenland te reizen.
  • Beheers je de Nederlandse en Engelse taal in woord en geschrift.

 

Wanneer je minder ervaring hebt, maar wel binnen het vakgebied dan nodigen we je uit ons met je motivatiebrief te overtuigen tot een gesprek.

 

Wat bieden wij jou als Project Engineer/Coördinator? 

Wij kunnen enkel bouwen aan Co2-neutrale oplossingen van morgen, door collega’s duurzaam aan ons te binden. Daarom besteden we dan ook veel aandacht aan de bedrijfscultuur en (door)groeimogelijkheden o.a. door het aanbieden van een persoonlijk ontwikkelbudget. Maar ook vitaliteitsdagen en Bedrijfsfitness. Daarnaast krijg je ook nog: 

 

  • Een salaris tussen de  € 3.200,- en € 6.800,- op basis van een fulltime dienstverband (met eventuele doorgroeimogelijkheden), definitieve inschaling is afhankelijk van kennis en ervaring. Deze functie valt in schaal A10-A12 van onze CAO; 
  • 25 vakantiedagen, 13 ADV dagen en 3 ½ vitaliteitsdag (o.b.v. een fulltime dienstverband);
  • 8% vakantietoeslag;
  • Eindejaarsuitkering van 4,5%;
  • Werkgevers bijdrage Benefit Budget van 1,8% van het bruto maandsalaris;
  • Een pensioenregeling bij het ABP waarvan wij 70% van de kosten op ons nemen;
  • Korting op je energiecontract met 100% groene stroom van ENGIE; ;
  • Een persoonlijk ontwikkelbudget van € 500,- per jaar, welke je drie jaar mag opsparen tot maximaal € 1.500,-.

 

Interesse?

Heb je toch nog vragen voordat je de knoop doorhakt? Neem dan contact op met Jos Boomsma, Senior Corporate Recruiter, via  06-12696240 of met Nico van Galen, Adjunct-Manager Onderhoud, via 06-2199 9543.

 

* Uit onderzoek is gebleken dat mannen al reageren op een functie wanneer zij voor 60% voldoen aan de wensen van de toekomstig werkgever. Terwijl vrouwen pas reageren wanneer zij zelf vinden een 100% match te zijn. Zonde! Mocht je nu niet aan alle wensen voldoen en wel interesse hebben, laat het ons weten. We komen graag met je in contact!

 

 

ID de l'offre d'emploi
22156
Langue sur SAP SF
nl_NL
Domaine d'activité
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

Technicien en I&C St-Ghislain

Date de publication : 22/05/2024

Requisition ID : 28681


Technicien en I&C St-Ghislain

Bienvenue chez ENGIEnous agissons ensemble pour accélérer la transition énergétique, vers une économie neutre en carbone.

 

Pour notre département de maintenance de la centrale de Saint-Ghislain, nous sommes à la recherche d’un(e) Technicien(ne) en I&C .

VOTRE DÉFI comme Technicien(ne) en I&C (H/F/X) :

  • Vous rapportez au contremaitre Elec/ I&C
  • Vous participez avec l’exploitant au diagnostic des problème instrumentation ou système de contrôle commande et la mise en œuvre de la solution
  • Vous exécutez, avec l’aide des sociétés tierces, des travaux d’entretien, de dépannage et de modification de l’instrumentation, câblage et le hardware des systèmes de contrôle commande
  • Vous exécutez des travaux d’entretien et de modification du logiciel y inclus les régulations
  • Vous intervenez aussi sur des équipements électriques comme entre autre: vannes motorisées, câblage de puissance installations de relayage, servomoteurs, appareils et circuits de mesures, automates programmables
  • Vous assurez la préparation et consolidation technique et administrative de ces interventions à réaliser pour vous-même et/ou pour des sociétés tierces
  • Vous rédigez des rapports décrivant les interventions réalisées
  • Vous êtes susceptible d’une part, d’entrer dans un rôle de garde (1 semaine sur 5) et d’autre part, d’être appelé à vous déplacer sur d’autres sites en Wallonie
  • Vous portez une attention particulière à ce que la culture « sécurité » d’ENGIE soit adoptée par tous
  • Vous participez aux révisions de la centrale d’Engie à Amercoeur

 VOTRE PROFIL comme Technicien(ne) en I&C (H/F/X) :

  • Vous êtes bachelier (A1) en automation ou titulaire d’un diplôme (A2) en automation et vous avez une expérience effective dans ce domaine
  • Vous avez déjà une certaine expérience sur la maintenance d’installations électriques classiques
  • Vous êtes autonome, bien organisé et vous avez l’esprit d’équipe
  • Vous êtes prêt(e) à vous investir et à progresser dans une entreprise en constante évolution
  • Vous maîtrisez le français (oral & écrit) et vous avez une compréhension de base de l’anglais « technique »
  • Vous savez utiliser les outils Office 365 (Excel, Word, Outlook…) et la connaissance de SAP (modules MM & PM) est un atout

NOUS VOUS OFFRONS comme Technicien(ne) en I&C (H/F/X) :

  • Un emploi à temps plein et un contrat à durée indéterminée dans une entreprise pérenne
  • Un accueil dans une organisation dynamique, qui accorde de l’importance au bien-être de ses collaborateurs et à la diversité dans leur entourage professionnel
  • La possibilité de faire partie d’une équipe enthousiaste, immergée dans un environnement en pleine évolution
  • Des formations et un accompagnement (coaching) sur le terrain, pour acquérir la connaissance et l’expérience nécessaires à l’exécution de votre fonction
  • Un package salarial compétitif, avec de nombreux avantages extra-légaux

 

VOTRE CONTACT RH : Nancy Mélin – nancy.melin@external.engie.com

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL : Rue d'Hautrage 87, 7331 Saint-Ghislain

 

PLUS SUR NOUS

ENGIE FLEXIBLE GENERATION Europe, une entité opérationnelle du Groupe ENGIE, maîtrise de nombreux domaines du secteur de l’énergie : quelques 1400 collaborateurs gèrent, assurent l’entretien et exploitent des unités du groupe ENGIE de grande envergure, très souples et performantes de gaz naturel, de biomasse, d’énergie hydraulique et de cogénération dans 7 pays d’Europe (la Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne et Le Royaume-Uni). De même, cette entité opérationnelle peut développer les nouvelles applications telles la sécurité énergétique via les batteries de grande taille ou des projets power-to-gas.
De cette manière, elle se veut être le complément parfait des énergies renouvelables

ID de l'offre d'emploi
28681
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Job Contract
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

Senior Operator Drogenbos

Date de publication : 23/04/2024

Requisition ID : 26525


Senior Operator Drogenbos

Pour nos centrales électriques à Bruxelles, nous recherchons un opérateur de processus senior pour renforcer l'équipe. Avec vos collègues, vous êtes responsable de l'exploitation de la centrale TGV de Drogenbos, du parc de batteries et de la centrale de pointe de Vilvorde. Vous opérez à partir de notre siège à Drogenbos ou Rodenhuize (Gand).

Vous puisez votre énergie dans la résolution de problèmes ? Vous aimez mener à bien un processus de A à Z ? Et vous avez l'ambition de jouer un rôle dans la transition vers une économie neutre en carbone ?

 

NOUS VOUS OFFRONS en tant qu'opérateur de processus

  • Large éventail de connaissances – gestion d'un processus complet (électrique, mécanique et technique), où des améliorations sont toujours possibles
  • Équipe sympathique – une équipe de collègues expérimentés qui seront heureux de partager leurs connaissances
  • Flexibilité – vous appréciez le fait de pouvoir également vous rendre de temps en temps dans une autre centrale
  • Valeur ajoutée – vous contribuez à l'approvisionnement en électricité de nombreuses familles
  • Fonds social unique – les frais médicaux sont remboursés pour vous et les membres de votre famille
  • Défi technique – la possibilité de travailler dans un secteur unique de l'énergie qui se lance constamment de nouveaux défis sur le plan technique
  • Formation – formations pratiques et théoriques pour soutenir votre parcours d'apprentissage et de progression
  • Salaire attrayant – salaire mensuel indexé complété par des avantages sur la facture d'énergie, GSM, chèques-repas, assurance hospitalisation et frais médicaux pour vous et les membres de votre famille vivant sous votre toit, leasing de vélo, plan d'épargne pension complémentaire, indemnités de déplacement, large éventail de congés (20 jours de congé + 13 jours de RTT) 
  • Sécurité – Chez nous, la sécurité est toujours prioritaire

 

VOTRE PROFIL en tant qu'opérateur de processus

  • Vous possédez des compétences techniques (diplôme de bachelier ou graduat dans un domaine technique)
  • Ou vous possédez au moins une première expérience dans un environnement de production
  • Langues : NL

 

VOTRE DÉFI en tant qu'opérateur de processus

Tout d'abord, il faut savoir que chaque opérateur de processus est responsable du suivi technique quotidien des installations. L'objectif principal est de garantir une exploitation sûre et efficace.

  • Depuis la salle de contrôle, vous commandez différentes centrales de l'entité Bruges-Gand-Bruxelles.
  • Vous résolvez les pannes et les problèmes en concertation avec le responsable de la production et notre équipe de maintenance et vous faites une proposition d'optimisation.
  • Vous sécurisez l'installation (transformateurs, turbines, tableaux électriques, etc.) en prévision des travaux de maintenance.
  • Vous redémarrez l’installation après la maintenance

 

Intéressé?

 

 

Contacter Lise Raes - Recruiter ENGIE

lise.raes@external.engie.com

 

ID de l'offre d'emploi
26525
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

DIRECTEUR DES OPERATIONS

Date de publication : 16/05/2024

Requisition ID : 26566


DIRECTEUR DES OPERATIONS

Nous avons le plaisir de vous accueillir au sein d’ENGIE Thermique France (ETF), une société d’ENGIE composée de collaboratrices et collaborateurs engagés dans l’exploitation d’installations de production de 2,1 GW d’électricité à partir de gaz naturel en France. Nous appartenons à Flexible Generation Europe, au sein de la GBU Flexible Generation & Retail d’ENGIE, l’entité responsable de la gestion et de l'exploitation de la production thermique d'ENGIE en Europe. Il s'agit d'une entité transversale qui exploite environ 20 GW dans 7 pays (France, Italie, Portugal, Espagne, Belgique, Pays-Bas, UK) sur 65 sites avec un effectif de 1 200 employés. L’organisation est structurée en quatre pôles : Cluster South Europe (auquel la France appartient), Cluster North Europe, First Hydro (UK) et European Maintenance Services (EMS).

ENGIE Thermique France est un acteur essentiel du mix énergétique en France, et nous portons la double ambition d’assurer un haut niveau de performance opérationnelle dans le pilotage de nos centrales à cycle combiné gaz (CCG), tout en apportant la fiabilité et la flexibilité nécessaire au développement des énergies renouvelables et au soutien de la production décarbonée (nucléaire, hydroélectrique). Nous nous inscrivons dans la stratégie de décarbonation du groupe ENGIE et développons des projets variés impliquant les nouveaux combustibles verts (biogaz, e-fuels, hydrogène) ainsi que les solutions de stockage (batteries, « Power to Gas », CCUs). Nos activités sont organisées autour de trois sites de production : Dunkerque (CCG de DK6), Montoir-de-Bretagne (CCG de SPEM et turbine gaz de SPEM Pointe) et Fos-sur-Mer (CCG de Combigolfe et Cycofos).

Nos valeurs sont fortes et structurent notre identité : la fierté de réaliser notre métier, notre esprit entrepreneurial lié à notre création récente en 2010, notre capacité d’adaptation aux évolutions du marché de l’énergie, la cohésion entre nos différents sites.

La diversité de nos équipes est notre atout et nous la cultivons pour répondre aux enjeux RSE de notre société, dès aujourd’hui et pour demain.

ETF  exploite à Dunkerque la centrale « DK6 », à cycle combiné, d’une puissance totale de 800 MW : deux tranches de 400 MW mises en service en 2005 , qui transforment  du gaz naturel et des gaz sidérurgiques  d’ArcelorMittal en électricité.

Directement rattaché au Directeur de centrale DUNKERQUE d’ENGIE Thermique France (ETF), nous recrutons en vacance éventuelle notre :

Directeur des Opérations

Plage A (GF 17-18-19)

Vos missions

  1. Garantir, dans le cadre du système de management d’ETF, la performance des opérations d’exploitation des installations
  • En tant que hiérarchique des activités opérationnelles, manager les services Conduite et Maintenance avec l’impulsion des deux chefs de service sous sa responsabilité.
  • Assurer le pilotage temps réel des installations afin d’optimiser leurs performances, mobiliser let fédérer les équipes en particulier vis-à-vis des enjeux de disponibilité et de fiabilité.
  • Améliorer le fonctionnement des services Conduite et Maintenance, en cohérence avec les contraintes du site, la stratégie et les règles d’ETF.
  • Accompagner et challenger les processus autour de l'amélioration continue. Formuler des propositions et conseils dans l'exploitation des installations, en mettant à disposition son expertise auprès du Directeur de la centrale, des responsables des services du site et des équipes.
  • En l’absence du Directeur de la centrale de DK6, remplacer le Directeur pour toutes ses activités, pour les instances liées à des délégations de pouvoirs spécifiques qui lui sont données, pour les arbitrages nécessaires au bon fonctionnement des deux tranches, les choix stratégiques techniques et organisationnel de court terme. A ce titre là une délégation de pouvoir et signature sera établie.
  1. Améliorer et pérenniser le système de management pour le rendre robuste, compréhensible de tous, et qu’il soit utile, utilisable et utilisé
  • Utiliser ses compétences managériales et son expérience pour être force de proposition, challenger et améliorer le système de management existant.
  • Participer à la bonne coordination des services de la centrale, et à ce titre être en appuis de tous les Chefs de services, Cadres et RRH sur les sujets qui nécessitent son expertise.
  1. Garantir, dans le cadre du système de management d’ETF, la performance des opérations de maintenance de nos actifs, afin qu’elle soit optimisée et au service de la disponibilité et du rendement des centrales
  • Être force de proposition sur la politique de maintenance et l'asset management.
  • Accompagner les processus d'analyse d'incidents, les plan d'actions TOP 5 (maintenance & conduite), les projets de la cellule Asset Management d’ETF.
  • Jouer un rôle d’appui sur le choix des solutions techniques pour maintenir l’état de performance des installations et l’améliorer via des projets d’amélioration continue ayant un impact sur la disponibilité et l’efficacité.
  • Assurer la coordination avec les équipes support de Thermal Europe : Fleet Management, EMS et tous les départements supports techniques centraux.

 

  1. Garantir, dans le cadre du système de management d’ETF, la santé et la sécurité des salariés et des intervenants extérieurs, à tout moment, par une gestion des risques maitrisés et une application des processus QHSE
  • Rendre plus robuste le système de sécurité et de sûreté de la centrale, challenger les pratiques et les usages, participer à des groupes de travail internes ou externes pour partager et améliorer les pratiques dans ses domaines d’activités.
  • Assurer le respect des politiques groupe et la réglementation, ainsi que le respecte des processus QHSE locaux.
  • Piloter la cohérence de la sécurité industrielle et la protection de l’environnement, dont la prévention des risques majeurs, sur les installations. Développer une proactivité environnementale.
  • Développer une culture sécurité juste.
  • Plus généralement, être le relais et le moteur du déploiement du programme « Engie One Safety Culture »

 

  1. Optimiser la planification des tranches en temps réel et dans la visée PAMT, en fonction des aléas, afin de maximiser les revenus et les capacités d’investissements
  • Optimiser les installations en temps réel et en fonction des fortuits, de la disponibilité des gaz, de l'impact sur la marge S-P, de l’évaluation des risques.
  • Participer à la planification moyen-terme suivant la stratégie de couverture, à travers la participation aux LEC et autres instances.

 

Profil recherché

Vos compétences techniques :

 

Vous disposez d’un Bac+5 et d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire sur un site industriel au cours de laquelle vous avez développé : 

  • Des compétences managériales reconnues, pour assurer une dynamique et construire un cadre managérial robuste, nécessaire au bon fonctionnement du site et à sa participation au projet d’entreprise d’ETF, dans un contexte de fortes évolutions économiques et sociétales ;
  • Des connaissances industrielles, pour assurer la cohérence des actions en intégrant les domaines Qualité, Santé, Sécurité, Environnement dans une logique de performance et d’amélioration continue ;
  • Des compétences éthiques et déontologiques : Vous garantissez le respect de la confidentialité des informations dont vous disposez concernant la situation personnelle des salariés. Vous assurez un rôle de conseil et de support auprès des équipes sur tout le champ managérial (plans de successions, gestion des compétences, parcours de carrière, relations sociales, gestion des conflits et des situations interpersonnelles, …).
  • Une connaissance du statut des IEG (optionnel, mais cela représente un plus).

 

Vos compétences comportementales :

Le ou la candidate partagera le socle des compétences comportementales commun à tous les postes de Direction au sein d’ENGIE Thermique France :

  • Vous faites preuve de responsabilité, nécessaire à la prise en charge des dossiers stratégiques, sensibles ou à fort enjeux confiés par votre hiérarchie.
  • Vous bénéficiez d’une large autonomie et marge de manœuvre pour le traitement de vos dossiers. Vous rendez compte au Directeur de la centrale de l’avancement des missions et objectifs qui vous sont confiés et le sollicitez en fonction des difficultés rencontrées.
  • Vous démontrez des compétences interpersonnelles éprouvées sur l’écoute, la collaboration, la pédagogie et la communication, afin de partager, lors des réunions avec le CODIR ou les équipes, votre expérience et les informations utiles relatives aux dossiers de votre site. Vous animez des réunions ou participez à des groupes de travail, notamment afin d’informer et de conseiller les salariés et les managers sur la gestion opérationnelle en cours ou à venir.
  • Orienté solutions, vous apportez votre soutien :
  • Au Directeur de la centrale, afin de constituer un binôme complémentaire sur la gestion des opérations de la centrale et des différentes parties prenantes.
  • Aux managers et aux équipes, afin de les aider à prioriser leurs activités quotidiennes et à mettre en place une démarche d’amélioration continue.
  • Vous savez travailler en réseau, et vous êtes en relation régulière avec :
  • Les salariés de la centrale, les représentants syndicaux, les relais RH du site ;
  • La Direction d’ETF, les CODIR des autres centrales, les équipes support de Thermal Europe ;
  • Les clients de la centrale, à savoir RTE et Arcelor Mittal (spécificité DK6) ;
  • Les collectivités, pouvoirs publics et la société civil (en fonction des sujets)

 

Par ailleurs, la réussite sur votre poste nécessitera d’avoir :

  • Une attitude respectueuse et solidaire, envers tous les collaborateur d’ETF.
  • Une solide capacité de travail.
  • Des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur démontrées, ainsi qu’une capacité à s’alimenter des réalités opérationnelles.
  • Une appétence pour continuer à apprendre et à vous développer sur ce poste, en particulier sur la conduite du changement et les nouveaux modes de fonctionnement et de management.

Notre promesse

Rejoindre ENGIE Thermique France, au sein du Cluster Sud de Thermal Europe, c’est intégrer une entité jeune et en développement, porteuse d’un véritable projet européen, qui se différencie par :

Le sens de son action : vous intégrerez une communauté de collaborateurs dynamiques et engagés dans la production d’électricité pour les clients, et dans la décarbonation de ses activités.

Le développement de son activité et de ses collaborateurs : venir chez ENGIE Thermique France, c’est avoir l’opportunité de participer à la construction d’une nouvelle vision du Thermique en France et en Europe, utile et durable. Vous intégrerez un nouveau réseau et en ressortirez grandi, sur vos compétences techniques, humaines, ainsi que votre orientation industrielle.

L’aventure vous tente ? Rejoignez-nous !

ID de l'offre d'emploi
26566
Langue sur SAP SF
fr_FR
Pays
Domaine d'activité
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization