Alternative text

ENGIE x ORANGE – FRANCE

BUSINESS CASE

Comment décarboner sa consommation énergétique tout en garantissant un approvisionnement continu ?

Par ENGIE - 24 mars 2021 - 10:04

Avec son plan stratégique Engage 2025, Orange s’est fixé l’ambition de réduire de 30 % ses émissions de CO2 directes par rapport à 2015 via un mix énergétique composé de 50 % d’ENR. À plus long terme, en 2040, l’objectif d’Orange est d’être net zéro carbone. 
Derrière ces objectifs, le Groupe entend aussi contribuer à la transition énergétique et au développement économique de territoires qui accueilleront de nouvelles installations solaires.

 

Pour y parvenir, Orange développe le recours aux Green Corporate Power Purchase Agreement ou PPA. Ces contrats d’approvisionnement en énergie renouvelable à long terme permettent de décarboner sa consommation d'énergie en accédant à une énergie renouvelable à la fois fiable, certifiée, et à coûts maîtrisés. 
ENGIE et Orange ont donc signé un Green PPA qui figure parmi les 10 plus gros contrats mondiaux signés en 2021 avec 51 MWc d’achat d’électricité verte (Green PPA Top Global offtakers, Source Bloomberg).

La solution d’ENGIE pour Orange : une approche intégrée et la création de nouvelles capacités renouvelables dans les territoires

Nous avons pu proposer à Orange une solution d’approvisionnement inédite en mobilisant deux leviers : notre position de premier développeur d’énergie solaire et éolienne en France et notre expertise sur l’intégralité de la chaîne de valeur de l’électricité renouvelable.

 

Cette solution globale combine trois volets : 

  • Un contrat d’achat d’électricité (PPA) signé entre Orange et ENGIE pour une durée de 15 ans qui permettra le développement de deux nouveaux projets solaires de 51 MWc dans les Hautes-Alpes (05) sur les communes de L’Epine (38 MWc) et de Ribeyret (13 MWc). 
  • L'agrégation de l’ensemble de la production d’énergie renouvelable issue des parcs éoliens et centrales solaires pour lesquels Orange France a signé un contrat d’achat d’électricité.
  • La fourniture de volumes complémentaires pour restituer un bandeau d’énergie continue au plus près du profil de consommation effectif d’Orange.

 

Cette approche intégrée nous permet de fournir un volume d’électricité verte continu, adapté aux besoins de consommation d’Orange. Le tout à un prix attractif et stable !

 

« La réduction de notre empreinte environnementale est un enjeu majeur de la stratégie d'Orange. La signature de cet accord avec ENGIE est à cet égard très important et démontre notre volonté d’être un acteur majeur du marché des énergies renouvelables en France, contribuant ainsi à la transition énergétique du pays mais également au développement économique des territoires qui accueilleront les nouvelles installations solaires. »
Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe d’Orange et CEO d’Orange France

 

 

 

Chiffres-clés

  • 15 ans : durée du contrat Green PPA signé entre Orange et ENGIE.
  • 51 MWc : puissance totale des deux parcs solaires qui seront développés dans les Hautes-Alpes dans le cadre du Green PPA signé entre Orange et ENGIE.
  • 1er janvier 2023 : mise en service des deux parcs solaires créés pour alimenter Orange en électricité renouvelable.