ALTERNANCE

ENGIE prépare l’avenir et lance son Centre de Formation d’Apprentis

Par ENGIE - 24 septembre 2020 - 09:30

ENGIE créé l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, pour former en alternance ses futurs techniciens. Cette initiative renforce encore son engagement en faveur de l’alternance, des jeunes et de leur inclusion par l’emploi dans les territoires.

 

Un Centre de Formation d’Apprentis ancré dans la raison d’être d’ENGIE

A taille humaine, l’Académie accueillera jusqu’à plusieurs centaines d’étudiants en 2024. Car l’ambition d’ENGIE n’est pas remise en question par la crise du Covid-19 ! En effet, en mai dernier, ENGIE a confirmé ses ambitions en matière d’alternance et s’est donné comme objectif d’accueillir 10% d’alternants dans ses effectifs en France d’ici fin 2021. Parmi ces alternants, nous voulons intégrer 3 % de jeunes en situation de handicap.

 

Avec cette structure, le Groupe ENGIE se donne les moyens de :

 

  • répondre à des besoins croissants en recrutement dans un contexte de pénurie de compétences et de vague importante de départs en retraite,

  • assumer pleinement ses engagements responsables sur les territoires, notamment en matière d’emploi et d’inclusion des jeunes, en saisissant l’opportunité de féminiser ses équipes,

  • préparer l’avenir en affirmant son rôle de pionnier dans un contexte où les métiers se transforment sous l’impulsion du digital, des enjeux climatiques et de l’évolution des modes de consommation.

 

Le Centre de Formation d’Apprentis propose une offre de formation complète, des formations diplômantes Bac pro ou BTS pour les jeunes de 16 à 29 ans. Construites en partenariat étroit avec des établissements pédagogiques reconnus, ces formations ont ainsi pour ambition de répondre à l’évolution de nos besoins et attirer plus massivement des jeunes, dont des jeunes femmes, vers nos métiers.

 

L’ensemble de ces formations bénéficiera d’un socle commun centré sur la transition vers la neutralité carbone permettant de sensibiliser tous les jeunes étudiants de L’Académie à nos enjeux et aux comportements à adopter, notamment en matière de santé sécurité, ou encore vers nos clients.

 

Pourquoi choisir le Centre de Formation d’Apprentis d’ENGIE ?

  • L’innovation pédagogique au cœur du projet, avec des modules complémentaires préparant aux métiers de demain en plus des cours, dans une formation fortement digitalisée
  • Le réseau d’Ambassadeurs techniciens, prêts à soutenir les apprentis et à les accompagner dans leurs premiers pas professionnels
  • L’écosystème ENGIE avec une alternance dans l’une des entités du Groupe ENGIE, un emploi à l’issue de l’alternance en cas de réussite et de bonne intégration, et un parcours de carrière à l’issue de l’apprentissage et en cas de recrutement au sein du groupe.
  • Un accompagnement par l’équipe pédagogique, en plus d’un réseau de tuteurs
  • L’ouverture à un groupe international, comptant près de 170 000 salariés
  • Préparer un métier d’avenir qui contribue à la transition vers la neutralité carbone, le grand défi de notre société.

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.