The Terres de Montaigu biomethane plant has a capacity of 22 GWh/year and is the result of close collaboration with the region, stakeholders in the farming sector and ENGIE. Installed in September 2019 in Saint Hilaire-de-Loulay, in the Montaigu commune in France's Loire-Atlantique département, this biomethane plant will convert around 30,000 tonnes of substrate from farms and agri-food factories across the region every year. Powered by its own 313 kWp solar photovoltaic self-production system, the plant will produce about 20% of its own electricity requirements.
Pour répondre aux enjeux de transition zéro carbone dans les territoires et d’économie circulaire, ENGIE développe des unités de production de gaz renouvelable local, en partenariat avec les acteurs des territoires. Cette nouvelle unité de production prévoit de valoriser annuellement environ 30 000 tonnes de substrats issus des exploitations de 24 agriculteurs partenaires du projet, des sites agroalimentaires et de la collectivité. Le digestat produit est récupéré pour l’épandre sur les terres cultivées en remplacement de fertilisants chimiques.
Un projet qui devrait également permettre l’évitement chaque année d’environ « 5 000 tonnes d’émissions de CO2 par rapport à la situation actuelle. En méthanisant ces substrats, la centrale permettra d’injecter chaque année 2,2 millions de mètres cubes de biométhane
L’unité d’injection de biométhane a été combinée avec une centrale photovoltaïque mise en place sur les bâtiments qui produira 370 MWh seront produits chaque année et « cette production représentant environ 20% du besoin en électricité sera directement autoconsommée par de la centrale biométhane.
Le projet bénéficie de subventions à l’investissement de l’ADEME et de l’Agence de l’Eau des Pays de la Loire. ENGIE dispose d’un portefeuille de près de 80 projets en développement et a pour ambition de produire un volume de 5 TWh/an de biométhane à l’horizon 2030.
“Ce nouvel équipement sur Terres de Montaigu qui associe les agriculteurs du territoire est un bel exemple d’innovation technologique au service de la préservation de l’environnement et de la transition énergétique. »
Antoine Chéreau, Président des Terres de Montaigu, Maire de Montaigu - Vendée