Alternative text
CSR

Good galaxy - partners

By ENGIE - 04 June 2020 - 18:03

Parce qu’ensemble nous sommes plus forts pour accélérer le changement vers un monde plus durable et plus inclusif, the good galaxy rassemble des citoyens du monde qui, comme ENGIE, se sont mis en mouvement au nom du bien commun. Par leur engagement et leur force de conviction, ils participent à réaliser la transition vers le zéro carbone et plus largement à faire progresser l’intérêt général dans de nombreux domaines, en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Nature et environnement

Paragraph content

Fleurs d'ici

Fleurs d'ici

 

Fleurs d'Ici est la première plateforme de livraison de fleurs locales et de saison 100% made in France. Leur mission :  sauvegarder l’horticulture française en proposant des fleurs fraîches et  en circuit court aux particuliers et aux entreprises soucieuses de leur responsabilité sociale et environnementale. Les Fleurs d’Ici cultivent  ausi la solidarité, puisque les bouquets sont composés par des personnes en insertion. Des valeurs d'inclusion et de neutralité carbone que nous partageons, c'est pour cela que avons choisi Fleurs d'Ici comme fournisseur de fleurs pour  nos bureaux et évènements.

Consulter le site

 

BIOMIM'EXPO

BIOMIM'EXPO

 

Biomim’expo, est le plus grand rassemblement annuel des acteurs et des parties prenantes du biomimétisme et des approches qui s’inspirent de la nature pour innover et créer les conditions d’un modèle de développement renouvelé et soutenable. 
« Le biomimétisme est un sujet qui va devenir de plus en plus important dans les métiers de l’énergie. Il ne s’agit plus seulement d’une dynamique RSE, le biomimétisme devient également une dynamique de terrain », Marianne Gallardo – Project Leader Centre de recherche ENGIE et Intrapreneure.
Depuis 2017, nous soutenons particulièrement le concours étudiants Biomim'challenge pour accélérer l’émergence de projets innovants et parce que nous sommes convaincus que les nouvelles générations vont nous aider à relever les défis liés à l’environnement et à la préservation de la nature.

Consulter le site

 

MYWINDPARTS

MYWINDPARTS

 

Grâce à Mywindparts, le modèle économique de l’éolien devient circulaire et son cycle de production encore plus vertueux en proposant un service novateur pour réparer et les pièces détachées hors d’usage des éoliennes et leur offrir une seconde vie. Premier acteur éolien en France, ce partenariat nous permet d'apporter un savoir-faire complet sur l'ensemble de la filière.

 

Consulter le site

 

FONDATION SOLAR IMPULSE

FONDATION SOLAR IMPULSE

 

Après le succès du premier vol en avion solaire, la Fondation Solar Impulse a lancé la deuxième phase de son action :  sélectionner 1000 solutions efficientes pour relever les défis environnementaux de notre temps en démontrant qu'il est possible de s'engager dans la transition énergétique, tout en créant de la valeur économique. A ce jour 8 solutions ENGIE ont été labellisées par la Fondation : PowerCorner, Community Solar, District cooling systems, Vertuoz Pilot, Linvin’, Heliatek, DERMS Mobile Storage et BOXX.

Consulter le site

 

ECOCEAN

ECOCEAN

 

Restaurer l’écosystème et repeupler les fonds marins avec des Biohuts c'est le pari d'Ecocean. Une nurserie pour petits poissons qu'ENGIE a choisi d'installer sur le premier projet d'éoliennes en me flottants au large de Leucate dans l'Aude. Une fois fixées, cela va permettre de recueillir des données inédites sur l’écosystème marin au large des côtes et permettront d’améliorer la conception de nos futurs parcs éoliens. 

Consulter le site

 

SURFRIDER FOUNDATION

SURFRIDER FOUNDATION

 

Surfrider Foundation est une association visant la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable des océans et lutte contre les atteintes à l'environnement l'littoral et à ses usagers. La Fondation ENGIE participe aux "Initiatives Océanes", grande campagne de mobilisation éco-citoyenne à la préservation des océans et à la problématique des déchets, via des opérations de collectes organisées partout en France et dans le monde.
Au-delà d’un soutien financier, la Fondation relaie l’appel à bénévoles auprès de ses réseaux   (collaborateurs et associations partenaires) pour les sensibiliser à ces enjeux environnementaux et les impliquer sur le terrain à ces collectes de déchets.

Consulter le site

Culture / Education

Paragraph content

MELHORES DIAS

MELHORES DIAS

 

L'institut Melhores œuvre intervient intervient depuis 1993 auprès des communautés les plus pauvres du Brésil. Partenaire depuis 2009, la Fondation ENGIE s'est engagée dans un nouveau projet « Eau propre, Enfant en bonne santé » basé sur l’hygiène, l’assainissement des sols et l’éducation à l’environnement, qui vise à améliorer la santé des enfants et des populations locales de Paracatu au Brésil. Les collaborateurs de l’usine ENGIE Solar Direct, proches du site de Paracatu, s’impliquent bénévolement sur ce programme.

Consulter le site

 

SCIENCE FACTOR

SCIENCE FACTOR

 

Science Factor est un programme qui vise à susciter des vocations scientifiques chez les collégiens et les lycéens, en particulier chez les jeunes filles.
Chaque année est organisé le Prix Science Factor pafin de faire émerger des idées et projets d’innovation scientifique ou technique ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Depuis 2016, ENGIE soutient cette inititative et participe activement l'accompagnement des équipes lauréates à la concrétisation de leur projet. 

Consulter le site

 

PARIS SACLAY

PARIS SACLAY

 

L’Université Paris-Saclay a été conçue pour développer à un niveau inédit en France le continuum des connaissances depuis les sciences fondamentales jusqu’aux sciences appliquées, mettant l’accent sur l’interdisciplinarité et l’ouverture sur le monde. Son objectif est de faire avancer la connaissance sur les grands enjeux de société grâce à une recherche au plus haut niveau international. L’Université Paris-Saclay offre ainsi aux étudiants un cadre et un contenu de formation tournés vers l’avenir.

Consulter le site 

 

START UP FOR KIDS

START UP FOR KIDS

 

Start Up for Kids organise des événements à destination des jeunes de 6 à 20 ans pour les préparer au monde de demain en les familiarisant à l'innovation et aux nouvelles technologies à travers des ateliers, des tables rondes, ou encore de grands hackathons pour stimuler leur créativité. Ces formats qui éveillent, stimulent, développent de nouvelles compétences et savoirs-être et qui encouragent les prises d'initiatives sont au cœur de la culture d'ENGIE. Avec lStartUp for Kids nous incitons les nouvelles générations à mieux comprendre le monde qui les entoure dès le plus jeune âge pour les aider à construire collectivement un avenir inspirant.

Consulter le site

 

E-MMA

E-MMA

 

Créée par des étudiantes d'Epitech, l'association E_mma vise à promouvoir la mixité dans les métiers du numérique. Elle réunit 500 développeurs et développeuses mobilisés dans toute la France, chargés d’animer et d’encadrer les ateliers de code à destination des enfants et des adultes. Le sujet de la féminisation des métiers du numérique est crucial car on ne peut se satisfaire d’une société numérique pensée et développée uniquement par des hommes. Le numérique n'a pas de genre et doit se décliner au féminin.

Consulter le site

 

PROGRAMME ULTRA MARINS

PROGRAMME ULTRA MARINS

 

Le programme ultramarin est un cursus de formation en alternance dédié aux jeunes résidents des Outre-mer, fruit d’un partenariat entre ENGIE, LADOM et l’ENSIATE, une école d’ingénieur
axée sur les énergies renouvelables et le développement durable.
« Ce programme inclusif et original permet de promouvoir non seulement l’insertion et l’alternance, mais aussi la diversité des profils qui fait la force du groupe ENGIE. » Pierre Deheunynck 

PEMS

 

Comment faciliter l’entrée dans le monde du travail quand on est jeune? C’est justement la mission du programme PEMS (Parcours Emploi Mobilité Sport), créé en 2016 par ENGIE et FACE Paris, qui accompagne des filles et des garçons issu.es de quartiers prioritaires de la politique de la Ville ou de foyers isolés qui veulent trouver une alternance. L'inclusion et l'insertion professionnelle est l'un des engagement forts du Groupe. Les talents sont partout il suffit souvent de créer le contexte favorable.

 

 

JALE

JALE

 

J’apprends l’énergie est un programme créé et piloté par ENGIE qui vise à sensibiliser les jeunes, du CP à la terminale, à l’énergie. Ce programme est porté par une communauté de collaborateurs passionnés qui crée les ressources et intervient sur le terrain à la demande des établissements scolaires ou d’acteurs locaux comme les CCI et les conseils régionaux. 

Consulter le site

 

CNJE

CNJE

 

La Confédération des Juniors Entreprises est une association qui regroupe l’ensemble des Junior-Entreprises implantées dans les écoles ou universités. Avec plus de 22 000 étudiants répartis dans près de 200 Juniors-Entreprises, la CNJE est le mouvement rassemblant le plus d’étudiants en France. Depuis 2013, ENGIE accompagne l’écosystème Junior-Entreprise avec comme certitude le partage d’un ADN commun : l’audace, l’esprit entrepreneurial et l’ouverture sur le monde extérieur. En plus de nombreuses formations et d’opportunités business offertes au mouvement des Junior-Entreprises, ENGIE est impliqué dans les jurys du Prix d’Excellence et du Prix du meilleur engagement, afin d’encourager le développement de structures toujours plus prometteuses au sein des Junior-Entreprises !

Consulter le site

 

CONFERENCE DES GRANDES ECOLES

CONFERENCE DES GRANDES ECOLES


La Conférence des grandes écoles est une association française d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche créée en 1973 par douze écoles supérieures françaises. Son rôle est de promouvoir le développement et le rayonnement de ses membres, en France et au-delà, dans un objectif d'amélioration de la notoriété, en liaison avec les acteurs de l'économie et la société civile.

Consulter le site 

 

ECOLE 42

ECOLE 42

 

42 est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans pour une formation qui bouleverse les codes, dans son contenu et son organisation. Avec sa pédagogie en mode projets, 42 met également la communauté au cœur de son fonctionnement. Inclusion, ouverture, audace, intelligence collective pour détecter et révéler les talents, tels sont les point communs qui nous réunissent avec cette école numérique d'un nouveau genre. 

Consulter le site 

 

LES RENCONTRES CAPITALES

LES RENCONTRES CAPITALES

 

Les Rencontres Capitales sont le grand débat d’idées international de l’Académie des Sciences, à l’Institut de France. Ces débats regroupent des changemakers qui viennent dialoguer sur le monde de demain et apportent des réponses éclairantes sur des sujets tels que le progrès ou encore la science. Conscient des enjeux actuels, ENGIE s’est engagé à devenir le leader mondial de la transition vers la neutralité carbone. Mieux comprendre le monde de demain est l’une des clés qui nous permettra d’accomplir cette ambition. 

Consulter le site 

 

LE MUSÉE DE DEMAIN

LE MUSÉE DE DEMAIN

 

A travers la science, l’art, la technologie et la culture le Musée de Demain situé à Rio de Janeiro au Brésil, relate la création de l’Univers et questionne l’avenir de l’Humanité. Le musée avait pour but de revitaliser la région, mais aussi de générer fierté, curiosité et optimisme chez les habitants. Il s'est aussi donné pour mission de réconcilier les jeunes des favelas à la culture en mettant place le programme « Entre les musées » afin qu'ils découvrent la richesse de leur histoire et de leur patrimoine mais aussi de le préserver pour construire la ville de demain. En soutenant ce programme la Fondation ENGIE encourage l'inclusion des jeunes par la culture et a permis 420 étudiants d'en bénéficier.

Place des femmes

Paragraph content

FONDATION DES FEMMES

FONDATION DES FEMMES

 

La Fondation des Femmes, créée en mars 2016, vise à collecter des fonds auprès du grand public et des entreprises pour les redistribuer aux associations spécialisées dans les droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes. 

Consulter le site

 

AWARE

AWARE

 

Partant du constart que lees artistes femmes sont sous-représentées dans les ouvrages d’art, les expositions et les collections de musées, quand elles n’en sont pas complètement absentes, Aware est une association qui replace les artistes femmes du XXe siècle dans l’histoire de l’art.

Consulter le site

 

50 IN TECH

50 IN TECH

 

La plateforme inclusive et collaborative destinée aux femmes de la Tech.

Consulter le site

 

GLOBAL SUMMIT OF WOMEN

GLOBAL SUMMIT OF WOMEN

 

Grand rendez-vous annuel international depuis 1990, cet événement met à l’honneur des femmes influentes issues du monde des affaires (chefs d’entreprise, dirigeantes gouvernementales, femmes d’affaires...). Près de 1 000 femmes venues de 80 pays participent à ce sommet international.
Le GSW apporte des réflexions sur les enjeux du rôle des femmes dans l’économie globale et vise à promouvoir le leadership au féminin.

Consulter le site

 

LES RESONNANTES

LES RESONNANTES

 

Resonantes est une association qui a pour objet de lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes.  Créée en 2015 afin de sensibiliser les publics, et plus particulièrement les 15-25 ans et jeunes adultes, Resonantes se veut être un espace de création et de diffusion d'outils de sensibilisation et de prévention modernes et efficaces. 

Consulter le site

 

BUSINESS WITH ATTITUDE

BUSINESS WITH ATTITUDE

 

Organisé par Madame Figaro ce prix a pour objectif de soutenir et valoriser la création d'entreprise au féminin. 

Consulter le site

 

CAPITAL FILLES

CAPITAL FILLES

 

Capital Filles accompagne les jeunes filles des quartiers populaires et des zones rurales. Son action repose sur l’engagement conjoint de « Marraines », collaboratrices volontaires des entreprises et institutions partenaires, et des enseignant-es qui, ensemble, favorisent les choix d’orientation des jeunes filles et leur rencontre avec le monde de l’entreprise. 

Consulter le site

 

CERCLE INTER'ELLES

CERCLE INTER'ELLES

 

L’association Le Cercle InterElles a été fondée en 2001 et se bat pour que les femmes accèdent à des postes à responsabilités, notamment dans les filières scientifiques et technologiques. L’association met également un point d’honneur à ce que les femmes puissent accorder leur vie professionnelle et leur vie personnelle de manière harmonieuse. Afin de faire avancer les choses, le réseau du Cercle InterElles anime des groupes de réflexion axés sur le partage d’expériences et organise un colloque annuel en mars. Ce colloque fait la promotion de l’égalité, de la mixité. Il sert aussi de levier d’action pour agir auprès des pouvoirs publics.

Consulter le site

 

ASSO FEMMES INGENIEURES

ASSO FEMMES INGENIEURES

 

Femmes Ingénieurs est une association engagée au service de la mixité dans les sciences et l’ingénierie.

Consulter le site

 

ENSEMBLE CONTRE LE SEXISME

ENSEMBLE CONTRE LE SEXISME

 

Collectif de 21 associations, réseaux et organisations, qui se mobilise ensemble afin de lutter contre les agissements, les discriminations et violences sexistes dans tous les secteurs.

Consulter le site

 

L'ASSEMBLEE DES FEMMES

L'ASSEMBLEE DES FEMMES

 

L’Assemblée des Femmes, association féministe rassemblant des femmes et des hommes de progrès, est née en 1992 du combat pour la parité politique.
Ouverte sur la société, l’Assemblée des Femmes recherche le dialogue, établit des relais, organise des espaces de formation, de débats et d’échanges sur toutes les questions qui touchent au féminisme, au droit des femmes, à la mise en place de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines.

Consulter le site

 

LES GLORIEUSES

LES GLORIEUSES

Les Glorieuses est une newsletter féministe lancée en octobre 2015 qui traite de sujets comme la politique, la maternité, la culture, le sexe... Mais Les Glorieuses, ce n’est pas que ça. C’est aussi un Club, qui réunit une communauté de 300 adhérent·e·s. tous les mois à travers des conférences, des Pitch Nights, des Speed Dating féministes… 

Consulter le site

Accès à l’énergie

Paragraph content

RASSEMBLEURS D'ENERGIE

RASSEMBLEURS D'ENERGIE

 

Rassembleurs d’Energie est un fonds d’investissement à impact social et environnemental créé par ENGIE et visant à promouvoir l’accès à l’énergie durable aux populations pauvres et non connectées aux réseaux d’énergie. Engagé pour une croissance plus inclusive, la certification B Corp du fonds d’investissement obtenue en 2019 est une belle reconnaissance pour le groupe ENGIE de sa contribution positive envers la planète et la société.

Consulter le site

 

ENERGY ASSISTANCE

ENERGY ASSISTANCE FRANCE

 

Energy Assistance France est une association composée de collaborateurs et de retraités ENGIE. Leur objectif est d’apporter l’accès à l’énergie aux populations les plus défavorisés et les plus isolées dans le monde. Ayant pour cœur de mission de répondre aux besoins en énergie ENGIE s’investi dans ces projets humanitaires en les finançant à 90% et en mettant à disposition le savoir-faire de ses collaborateurs. 

LA FONCIÈRE CHÊNELET

 

La Foncière du Chênelet est une société qui s’est donnée pour mission de créer des logements sociaux adaptés, écologiques et à faibles charges. Ce projet ambitieux à la fois à portée environnementale et sociétal a été le premier soutenu par le fonds ENGIE Rassembleurs d’Énergies d’ENGIE.

Consulter le site

 

FRONTIER MARKETS

FRONTIER MARKETS

 

Frontier Markets conçoit et fournit des solutions d'énergie solaire décentralisée. Elle permet aux ménages à faibles revenus en Inde d'avoir accès à des solutions solaires abordables grâce à un vaste réseau de femmes entrepreneures et à un système de microfinance. En 2018, le fonds d'investissements solidaire Rassembleurs d'Energie d'ENGIE a investit dans cette entreprise encourageant la distributions d'énergie du dernier kilomètre tout en favorisant l'autonomisation des femmes.

Consulter le site

Innovation sociale

Paragraph content

MEET MY MAMA

MEET MY MAMA

 

Meet My Mama est une start-up de foodtech qui réussit le pari de concilier une cuisine authentique et de favoriser l’insertion des femmes. Elle permet de régaler ses convives et de les faire voyager en leur proposant des buffets des 4 coins du monde grâce aux talents de femmes réfugiées, immigrées ou encore expatriées et toutes passionnées de cuisine. Leur objectif est aussi de redonner confiance et de former toutes ses "mammas" pour devenir cheffes, entrepreneures et indépendantes. Saisir sa chance, oser, valoriser ses compétences, entreprendre, c'est ce que nous encourageons chez ENGIE partout et pour tous.

Consulter le site

 

LES DÉTERMINÉS

LES DÉTERMINÉS

 

L’association Les Déterminés a pour ambition de favoriser la diversité dans l’entrepreneuriat en proposant des formations à destination des personnes issues des quartiers populaires et des milieux ruraux. Convaincu que les entrepreneurs Sociaux seront les entrepreneurs de demain et qu’ils seront déterminants dans la croissance, ENGIE s’engage à donner de la visibilité à ces acteurs qui changent le monde.

Consulter le site

 

TECHFUGEES

TECHFUGEES

 

Techfugees est une organisation internationale à impact qui mobilise la communauté Tech pour favoriser l’inclusion sociale des réfugiés et créer des solutions technologiques qui répondent à leurs besoins. Un programme dédié aux femmes à également été mis en place pour favoriser leur insertion dans le monde de la tech. Parce qu’on a tous le droit à l’éducation et que les métiers de la tech sont aussi destinés aux femmes, ENGIE s’engage auprès de Techfugees en finançant les bourses des étudiantes.

Consulter le site

 

ISAHIT

ISAHIT

 

Isahit est une plateforme socialement responsable d’externalisation de tâches digitales qui a pour but de donner du travail à des jeunes femmes en Afrique qui ont besoin de revenus complémentaires pour faire des études, créer leur entreprise ou réaliser un projet de vie. Parce que c’est une start-up innovante, à impact positif sur la société qu’ENGIE Digital à souhaiter tisser un partenariat Isahit dans le but de favoriser l’inclusion numérique.

Consulter le site

 

CUISINE MODE D'EMPLOI(S)

CUISINE MODE D'EMPLOI(S)

 

Centres de formation aux métiers de la restauration et de la boulangerie gratuit pour les demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle. 

Consulter le site

 

ULULE

ULULE / Sogood

 

Ulule est une plateforme de financement participatif qui permet de découvrir et donner vie à des projets originaux, créatifs, solidaires et innovants, à portée collective. ENGIE a choisi via cette plateforme d’accompagner les porteurs de projet engagés dans la transition énergétique et fait parti des entreprises pionnières à soutenir le lancement du magazine Sogood (crée par Ulule et Sopress) qui met en lumière les personnes qui œuvrent déjà au quotidien pour un monde plus durable, plus ouvert, plus juste, parce que nous sommes convaincus par la nécessité de partager des histoires inspirantes pour accélérer la transition écologique et sociétale.

Consulter le site

 

L'ADN

L'ADN

 

Créé en 2013, L’ADN est aujourd’hui le premier média en ligne sur les secteurs de la communication, du marketing et de l’innovation en France.
Tendances, nouveaux usages, technologies à suivre, entreprises innovantes, mutation des médias, nouveaux mondes créatifs…on y retrouve ce qui façonne en tout sens notre présent.

Consulter le site

 

ENTREPRENEURES D'AVENIR

ENTREPRENEURES D'AVENIR

 

Entrepreneurs d'avenir est une communauté de dirigeants partageant des valeurs et convictions communes qui s'allient et s'engagent à titre individuel et pour leur structure à faire grandir une économie réinventée, bénéfique pour l'humanité, la planète et la société.

Consulter le site

Intelligence collective

Paragraph content

PEOPLE LAB

PEOPLE LAB

 

A la fois écosystème et espace de réflexion, ENGIE People'Lab réunit plusieurs fois par an des passionnés issus des communautés internes d'ENGIE et des univers externes des changemakers, partenaires, influenceurs ou experts.  Tous ces contributeurs ont une caractéristique commune : enthousiaste et connectés, ils souhaitent que leurs idées à impcta positif puissent irriguer ENGIE et le monde. Depuis sa création, ENGIE People'sLab a tenu sa promesse : mettre à prodit l'intelligence collective des écosystèmes d'ENGIE pour apporter des réponses innovantes aux défis du 21ème sicècle.

Consulter la brochure

 

YPN

 

Le réseau des Young Professional Network (YPN) est la communauté des jeunes d'ENGIE. Ce rséeau s'est crée en 2008 à l'initiative des jeunes collaborateurs du Groupe et réunit plus 1200 membres issus de différentes entités. Il est ouvert à tous, le seul critère est d'avoir moins de 36 ans. Le premier rôle de ce réseau est de faciliter le networking et le partage de conseils. Mais c'est aussi un formidable levier pour proposer les idées . Chaque année, le réseau organise un grand rassemblement, le Creativ Lab, dont l'objectif est de travailler en intelligence collective en travaillant sur des projets concrets pour le Groupe et soumettre de nouvelles propositions de valeurs qui sont pour certaines reprises par les entités et déployer.

Consulter la brochure

 

INTRA4GOOD

INTRA4GOOD

 

Pour la première fois, trois grandes entreprises ENGIE, Danone et BNP Paribas, se mobilisent pour valoriser et développer l’intraprenariat à impact positif, à travers un programme commun #Intraprenariat4Good pour stimuler et engager leurs collaborateurs à développer des projets qui réconcilient business et attentes sociétales.

 

BOMA

BOMA

 

Boma une communauté locale et globale qui réunit prospectivistes, penseurs et acteurs du changement.

Consulter le site

 

COMMUNAUTES

 

Nous sommes persuadés que les communautés sont de véritables leviers de partage et de création au service de la transformation de notre Groupe. Extrêmement diverses par leur origine, leur vocation et leur manière de fonctionner, riches de personnes constructives, ingénieuses, connectées au monde extérieur, elles constituent des zones d’énergie qui contribuent à la vitalité et au rayonnement d’ENGIE. ENGIE a la chance d’être nativement communautaire. Nos deux réseaux les plus connus, WIN (les femmes) et YPn (les jeunes professionnels) ont vu le jour il y a déjà dix ans, et depuis pas moins de 170 communautés se sont formées sur Yammer, notre réseau social interne.

Consulter la brochure

 

SPARKNEWS

SPARKNEWS

 

Unee plate-forme numérique qui agrège toute l'information disponible sur les idées qui font avancer le monde dans tous les domaines : santé, écologie, humanitaire…

Consulter le site

 

JAM

JAM

 

JAM est le premier média coversationnel sur Messenger qui échange avec plus  de 600.000  jeunes  de  15  à  25  ans   en  leur  donnant  la  liberté  de  réagir  et  de  s’exprimer  sur  des  sujets  de société, leur quotidien, leurs envies.  Pour ENGIE c'est un moyen de comprendre les attentes des Millennials et de surveiller les tendances  et les comportements émergents des nouvelles générations.

Consulter le site