IMPACT POSITIF

ENGIE plus que jamais aux côtés des jeunes

Par ENGIE - 27 octobre 2020 - 14:33

Les moins de 25 ans sont aujourd’hui en première ligne face aux impacts de la crise sanitaire. Déjà engagé dans l’accompagnement pédagogique et l’insertion professionnelle des jeunes, ENGIE se mobilise pour les aider à toutes les étapes essentielles, de leur formation jusqu’à leurs premiers pas dans le monde du travail. Explications...

 

 

Cet automne, pas moins de 750 000 jeunes de moins de 25 ans vont tenter d'intégrer le monde du travail dans l'Hexagone. Et dans le monde ? L’organisation internationale du travail estime à 178 millions le nombre de jeunes travailleurs directement menacés par les impacts économiques de la pandémie de Covid-19.

 

Fort de notre raison d’être qui inscrit notre action dans la durée, au profit des générations futures, nous nous engageons au quotidien, et ce bien avant la crise sanitaire, pour aider les jeunes. « Un Groupe qui se projette dans l'avenir s'intéresse nécessairement à la jeunesse », résume Olivier Hérout, DRH Groupe par intérim.« Grâce à son parcours éducatif vers l’emploi, ENGIE se préoccupe de l’orientation des jeunes dès la 3ème par la sensibilisation aux métiers de l’énergie et l’accueil en stages de découverte, puis par les stages professionnels, l’alternance, et l’accompagnement à la formation professionnelle, jusqu’à l'entrée dans le monde du travail. Cet accompagnement se prolonge en début de carrière. »

 

 

Former les jeunes aux métiers de demain

Cet accompagnement se renforce encore davantage en cette rentrée pas comme les autres. Avec la formation d’abord. Nous savons que 70 % des emplois du futur feront appel à des compétences qui n’existent pas aujourd’hui. Alors nous prenons de l’avance pour former les jeunes aux métiers de demain. L'entreprise ouvre ainsi son Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, un CFA (Centre de formation des apprentis) diplômant et qui forme les jeunes à des métiers d’avenir. Dans le même esprit, ENGIE Benelux a ouvert en octobre une ENGIE Academy visant à rendre accessible les métiers de l'énergie à tous les talents.

 

 

Accélérer l’entrée des jeunes dans l’entreprise

Avec plus de 5000 alternants dans le monde, sans compter les stagiaires et les VIE (volontariat international en entreprise), ENGIE joue pleinement la carte de l'apprentissage. Et le Groupe accélère pour développer ce levier d'insertion professionnelle, avec un objectif de 10 % d'alternants à fin 2021 en France et à 2023 en Europe, versus un taux légal de 5 % dans les entreprises françaises. Mais l’ambition d’ENGIE va plus loin : le Groupe veut atteindre 100 % de taux d’obtention du diplôme pour nos alternants, et recruter 50 % d’entre eux à l’issue de leur formation, en particulier dans les métiers techniques.

 

 

Engie aux côtés des jeunes

 

 

Le saviez-vous ?

 

ENGIE se classe en 11ème position parmi les entreprises préférées des étudiants de niveau bac +2/3 en 2020 et gagne 9 points en un an dans le classement Universum !

 

S’épanouir dans les métiers du Groupe ? On a un programme !

Des jeunes recrutés, il en est également question au travers de plusieurs réseaux internes ou dispositifs d’intégration. Parmi ceux-ci, 'Spark' est le premier Graduate Program 100 % énergies renouvelables. Il invite les jeunes diplômés à découvrir mille et un métiers qui y sont liés grâce à un parcours sur 24 mois. Une fois intégrés dans le Groupe, possibilité est offerte aux jeunes d'accélérer leur carrière grâce à l’ENGIE University qui propose de nombreuses formations permettant de développer ses compétences, tout au long de son parcours professionnel.

Si intégrer le marché de l'emploi reste un moment délicat pour une majorité de moins de 25 ans, ces derniers peuvent toutefois compter sur l’engagement constant du Groupe ENGIE, mobilisé pour les aider à se former, à intégrer le monde de l’entreprise et à booster leur carrière, hier, aujourd’hui et demain...

 

 

Vous avez moins de 25 ans ? ENGIE vous donne rendez-vous !

 

  • Partenaires de l'Alliance For YOUth, initiative du Groupe Nestlé regroupant plus de deux cents entreprises engagées dans la lutte contre le chômage des jeunes européens, nous avons participé à l'événement 'Step up your future' (#befutureready) sur Facebook le 27 octobre.

 

  • Nous nous associons aussi à l’événement ‘Twenty Five : Les 25 prochaines années par les moins de 25 ans', à l’initiative du media Jam et d’AFK, think tank de la Gaîté Lyrique. Organisée le 10 novembre à la Gaîté lyrique à Paris et en livestream, elle permettra à celles et ceux qui feront le monde de demain de partager leur vision et leurs aspirations.

 

 

ENGIE pour les jeunes sur Twitter et Linkedin

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.