Achats

Achats

Les Achats sont un des éléments clés de la performance opérationnelle du Groupe ENGIE.

Avec un montant de 20,3 milliards d’euros en 2018 (hors achats d’énergie), ils représentent près d’un tiers du chiffre d’affaires du Groupe.

> Lire la suite

Les Achats, durables par nature

La mission des Achats est de contribuer à l’ambition d’ENGIE d’être le leader mondial de la transition zéro carbone «as a service».

Les Achats, durables par nature !

Comprendre et quantifier ce qui compte vraiment dans la chaîne de valeur est un élément clé de la stratégie du Groupe.

Avec une dépense adressable de 20,3 milliards d’euros en 2018 *, dont 80% en Europe, ENGIE développe et maintient des performances durables avec environ 110 000 fournisseurs actifs, dont 90% sont européens.

La capacité à détecter les meilleurs produits, services et innovations des fournisseurs est essentielle pour pouvoir se positionner en tant qu’intégrateur de solutions et de technologies visant à assurer une transition zéro carbone « as a service » aux clients finaux.

La fonction Achats gère les relations avec les fournisseurs dans le cadre d’un système de gouvernance visant à :

  • Contribuer significativement à la performance opérationnelle du Groupe.
  • Créer un modèle au niveau des synergies à développer dans le Groupe.
  • Être auprès des Fournisseurs, un ambassadeur de ses engagements en matière de Santé et Sécurité et de Responsabilité Environnementale, Sociale et Sociétale (y compris pour les activités de sous-traitance)

Nos principaux engagements et nos exigences sont définis dans la Politique Achats du Groupe.

Appel à vigilance pour arnaque à la fausse commande

Le Groupe ENGIE souhaite mettre en garde les fournisseurs d’agissements frauduleux pouvant être réalisés en son nom. Des demandes d’ouverture de compte client au nom d’ENGIE ou d’ENGIE FRANCE-COURBEVOIE, suivies d’envoi de faux bons de commandes ont été adressées en masse à des sociétés et peuvent induire en erreur des entreprises peu familières des procédures d’achat en vigueur dans le Groupe.

ENGIE invite les fournisseurs actuels et potentiels, à la plus grande vigilance et rappelle :

  • Qu’ils ne doivent honorer aucune livraison de matériel s’il ne fait pas référence à un compte client certifié, une adresse ENGIE connue, une commande d’achat issue des systèmes d’ENGIE faisant référence au code fournisseur qui vous a été attribué par les Achats
  • Qu’aucun règlement de facture ne saurait être réalisé sans preuve de la bonne réception du matériel par les services d’ENGIE.

(* hors énergie)