Maîtrise des risques santé et sécurité, sécurité industrielle

Revenir à la page principale du plan de vigilance d’ENGIE

Démarche de vigilance santé-sécurité d’ENGIE

Pour ENGIE, la santé-sécurité est une priorité absolue. La protection de la vie de tous ceux qui travaillent pour le Groupe est au cœur de notre action d’entreprise socialement responsable. 
Les actions de prévention du Groupe s’articulent autour de 3 axes :

  • « No life at risk », maîtrise des risques liés à la réalisation directe des activités, prévention des accidents du travail ;
  • « No mind at risk », amélioration de la qualité de vie au travail, vigilance, maîtrise des risques psychosociaux liés au contexte d’exécution des activités ;
  • « No asset at risk », maîtrise des risques liés aux activités industrielles du Groupe.
Protection des personnes

A. Cartographie des risques

La cartographie des risques santé-sécurité au travail et sécurité industrielle est établie au plus près du terrain par chaque entité, en fonction de ses activités et de ses implantations géographiques. Ces risques sont en effet très marqués par les métiers et les environnements dans lesquels ils sont exercés, et propres à chaque entité.
Ils font l’objet de revues périodiques afin de prendre en compte toutes les évolutions des métiers et les retours d'expérience suite aux presqu’accidents et accidents survenus.
Les accidents du travail les plus graves survenus au sein du Groupe sont liés à des travaux en hauteur,  au risque électrique, aux activités de levage et aux risques routiers. Ces risques font l’objet de règles de prévention spécifiques et de formations et de sensibilisations particulières (habilitations, guidelines, actions de communication, etc.).
Par ailleurs, le Groupe identifie, analyse et traite les événements à haut potentiel de gravité (HiPo) qui sont des précurseurs d’accidents graves. L’analyse des HiPo confirme l’identification des risques les plus critiques mentionnés ci-dessus.

 

B. Evaluation des filiales

Les règles santé-sécurité du Groupe s’appliquent à toutes les entités dont ENGIE détient le management opérationnel, quel que soit leur mode de consolidation financière, en complément des règles métiers édictées par les filiales. Différentes dispositions sont mises en place pour évaluer le respect de ces règles par les collaborateurs du Groupe et par ses sous-traitants, ainsi que la maitrise des risques santé-sécurité. Des visites de sécurité sont organisées par les managers, des audits et inspections permettent d’apprécier la conformité des pratiques par rapport aux référentiels en vigueur, des revues de risques se tiennent périodiquement, des évaluations par  le contrôle interne sont renseignées chaque année.
Par ailleurs, les entités du Groupe font l’objet d’audits internes par la Direction de l’Audit Groupe. Ces audits incluent systématiquement le respect des dispositifs santé-sécurité d’ENGIE.
 
Les entités du Groupe conduisent également leurs propres programmes d’audit en complément, en fonction des risques santé-sécurité identifiés, ou dans le cadre d’une démarche de certification du système de management de la santé-sécurité au travail de l’entité (ex : certification ISO 45001 ou OHSAS 18001, certification MASE en France ou VCA en Belgique).
La sécurité industrielle des installations sur lesquelles le Groupe intervient fait l’objet d’une attention soutenue au travers de la mise en œuvre par les filiales de systèmes de management dédiés et d’investissements spécifiques. Des audits des installations concernées sont conduits régulièrement. Ainsi, la Direction des Assurances d’ENGIE définit-elle un programme annuel d’audit des actifs industriels du Groupe qui est confié à un prestataire externe spécialisé. Ces audits visent spécifiquement les risques incendie, bris de machines et catastrophes naturelles. L’objectif est de visiter les actifs industriels les plus importants du Groupe au moins une fois tous les 3 ans.
Des audits externes peuvent également être réalisés par les pouvoirs publics locaux, en fonction des réglementations applicables (ex : audits périodiques des installations industrielles dites Seveso en Europe, en fonction des risques potentiels pour les biens, les personnes et l’environnement).

 

C. Actions de traitement des risques santé-sécurité

a) Engagements du Groupe
ENGIE a mis en place une politique d’excellence pour assurer les meilleures conditions de travail possibles aux collaborateurs et sous-traitants du Groupe à travers le monde. Pour cela, le Groupe a fixé une politique santé-sécurité, signé des accords européens et mondiaux avec les représentants du personnel, et défini un cadre et des règles pour faire de chacun, dirigeant, manager ou salarié, un acteur engagé de sa santé et de sa sécurité.
Le Groupe s’est donné des objectifs ambitieux qui ont la particularité de concerner toute personne travaillant pour le Groupe, collaborateurs comme sous-traitants. Ils témoignent de notre détermination à tout mettre en œuvre pour éradiquer les accidents du travail, en particulier les plus graves d’entre eux.
 
La politique santé-sécurité d’ENGIE détaille les 8 principes fondamentaux du Groupe en matière de santé-sécurité :

  1. Prise en compte des risques dans tout processus de décision
  2. Démarche participative à la prévention des situations à risque
  3. Promotion d’un climat de confiance et d’échange
  4. Hiérarchisation de la prévention
  5. Inter-comparaison, partage et retour d’expérience
  6. Niveau de prévention et de protection pour nos prestataires au moins équivalent à celui de nos salariés
  7. Respect des règlementations et des règles internes
  8. Préparation à la gestion de crise

Ces engagements pris par ENGIE depuis de nombreuses années au niveau européen dans le cadre de l’Accord de Groupe sur les principes fondamentaux santé-sécurité de 2010, a été renforcé et étendu en 2014 à l’ensemble du Groupe, par l’Accord Mondial sur la santé et la sécurité au travail conclu avec les représentants des salariés. L’Accord Social Mondial signé en 2022 a été l’occasion de mettre à jour l’accord Groupe santé-sécurité signé en 2014.

 

b) Actions de traitement des risques
Les principes et engagements santé-sécurité du Groupe sont mis en œuvre au travers, de plans d’actions spécifiques définis aux différents niveaux d’organisation du Groupe.
Les principales actions mises en œuvre par le Groupe en 2021 sont présentées dans l’extrait du Document d’Enregistrement Universel disponible ci-dessous. 

 

c) Prévention des accidents graves et mortels
Conformément à la Politique santé-sécurité du Groupe, la prévention des accidents graves et mortels s’appuie sur une hiérarchisation de la prévention des risques visant à mettre en œuvre, par ordre de priorité :

  1. des mesures éliminant les risques à la source
  2. des mesures d'organisation et de protection collective
  3. des mesures de protection individuelle.

Les mesures de prévention spécifiques déployées par le Groupe pour lutter contre les accidents graves et mortels sont :

  • Les neuf Règles Qui Sauvent, à respecter en toutes circonstances et par tous. 
  • L’identification, l’analyse et le traitement systématiques des événements à haut potentiel de gravité (“HiPo”), précurseurs d’accidents graves. 
  • La consigne donnée aux collaborateurs et sous-traitants d’arrêter les activités si toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies (démarche “Stop the work”). 
  • L’analyse des risques de dernière minute (« la minute qui sauve »), qui consiste à réaliser sur le terrain une nouvelle et dernière évaluation des risques avant chaque intervention afin de s’assurer que ceux-ci sont sous contrôle.
  • Enfin, le Groupe attend également de ses collaborateurs qu’ils soient attentifs à la sécurité de toutes les autres personnes, quel que soit leur statut : collègues, intérimaires, sous-traitants, etc. (dispositif dit de « vigilance partagée »).
visuel no life at risk fr

 

>> Consulter la brochure Prévenir les accidents graves et mortels d’ENGIE <<

 

D. Suivi des résultats

Le suivi des résultats santé-sécurité permet au Groupe et à ses entités d’évaluer l’efficacité des mesures de traitement des risques mises en œuvre.
Les résultats santé-sécurité font l’objet d’un suivi opérationnel au travers :

  • d’un dispositif de reporting santé-sécurité intégrant des indicateurs réactifs (centrés sur la survenue des accidents) et des indicateurs proactifs (permettant de suivre la situation des entités avant que les accidents ne se produisent).
  • du processus de contrôle interne, dont plusieurs référentiels sont consacrés à la santé-sécurité au travail et à la sécurité industrielle. Les différents risques santé sécurité sont couverts par les référentiels consacrés aux projets industriels (IND1), aux process industriels opérationnels (opération & maintenance, IND2-IND3), à la sécurité des systèmes de contrôle industriel (IND4), à la gestion et communication de crise (COR5) et à la santé-sécurité au travail (COR8a).
  • d’une certification par les commissaires aux comptes, en amont de leur publication annuelle dans le Document d’Enregistrement Universel.
  • de présentations et d’échanges :
    • avec les représentants du personnel au niveau des entités du Groupe ;
    • avec les représentants du personnel au niveau du Groupe : les sujets santé-sécurité (résultats, actions mises en œuvre pour maîtriser les risques, évolution des mesures de prévention du Groupe, etc.) sont examinés par le Comité d’Entreprise Européen d’ENGIE et par le Forum Mondial institué pour suivre la mise en œuvre de l’Accord Social Mondial signé en 2022 ;
    • avec les dirigeants du Groupe au travers de son Comité Exécutif et de son Comité Opérationnel
    • avec les administrateurs d’ENGIE, via le Conseil d’Administration et via son Comité pour l’Ethique, l’Environnement et le Développement Durable.
       

Les résultats et principales actions santé-sécurité font l’objet d’une publication détaillée dans le Document d’Enregistrement Universel annuel.

Pour toute question relative à la santé-sécurité vous pouvez contacter : GroupHealhandSafetyDepartment@engie.com