Global care – Maîtrise des risques santé, sécurité, sûreté

Démarche de vigilance santé-sécurité du Groupe

Pour ENGIE, la santé-sécurité est une priorité absolue. La protection de la vie de tous est au cœur de notre action d’entreprise socialement responsable. L’objectif collectif d’ENGIE, c’est NO LIFE AT RISK, NO MIND AT RISK pour tous : salariés du Groupe, intérimaires, sous-traitants et parties prenantes.

 

A. Cartographie des risques

La cartographie des risques santé-sécurité est établie au plus près du terrain par chaque entité, en fonction de ses activités et de ses implantations géographiques. Ces risques sont en effet très marqués par les métiers et les environnements dans lesquels ils sont exercés, et propres à chaque entité.

Ils font l’objet de revues périodiques afin de prendre en compte toutes les évolutions des métiers et les retours d'expérience suite aux presqu’accidents et accidents du travail survenus.

Les accidents les plus graves survenus au sein du Groupe sont liés à des travaux en hauteur, des travaux électriques, aux activités de levage et aux risques routiers. Ces risques font l’objet de formations et de sensibilisations particulières (habilitations, guidelines, actions de communication, etc.) ainsi que de règles de prévention spécifiques.

 

 

B. Evaluation des filiales

Les Règles Santé-Sécurité du Groupe s’appliquent à toutes les entités dont ENGIE détient le management opérationnel, quel que soit leur mode de consolidation financière, en complément des règles métiers édictées par les filiales. Différentes dispositions sont mises en place pour évaluer le respect de ces règles par les collaborateurs du Groupe et par ses sous-traitants, ainsi que la maitrise des risques santé-sécurité. Des visites de sécurité sont organisées par les managers, des audits et inspections permettent d’apprécier la conformité des pratiques par rapport aux référentiels en vigueur, des revues de risques se tiennent périodiquement, des questionnaires de contrôle interne sont renseignés chaque année, des revues de direction santé-sécurité se tiennent annuellement, des audits des systèmes de management de santé-sécurité sont réalisés.

Par ailleurs, les entités du Groupe font l’objet d’audits internes par la Direction de l’Audit Groupe. Ces audits incluent systématiquement le respect des dispositifs santé-sécurité d’ENGIE. Des audits thématiques peuvent également être organisés.

 

Les entités du Groupe conduisent également leurs propres programmes d’audit en complément, en fonction des risques santé-sécurité identifiés, ou dans le cadre d’une démarche de certification du système de management de la santé-sécurité au travail de l’entité (ex : certification OHSAS 18001, certification MASE en France ou VCA en Belgique).

La sécurité industrielle des installations sur lesquelles le Groupe intervient fait l’objet d’une attention soutenue au travers de la mise en œuvre par les filiales de systèmes de management dédiés et d’investissements spécifiques. Des audits des installations concernées sont conduits régulièrement. Ainsi, la Direction des Assurances d’ENGIE définit-elle un programme annuel d’audit des actifs industriels du Groupe qui est confié à des prestataires externes spécialisés. Ces audits visent spécifiquement les risques incendie, bris de machines et catastrophes naturelles. L’objectif est de visiter les actifs industriels les plus importants du Groupe au moins une fois tous les 3 ans.

Des audits externes peuvent également être réalisés par les pouvoirs publics locaux, en fonction des réglementations applicables (ex : audits périodiques des installations industrielles dites Seveso en Europe, en fonction des risques potentiels pour les biens, les personnes et l’environnement).

 

 

C. Politique santé-sécurité du Groupe

ENGIE a mis en place une politique d’excellence pour assurer les meilleures conditions de travail possibles aux collaborateurs du Groupe à travers le monde. Pour cela, le Groupe a fixé des politiques, signé des accords européens et mondiaux, et défini un cadre et des règles pour faire de chacun, dirigeant, manager ou salarié, un acteur engagé de sa santé et de sa sécurité.

Le Groupe s’est donné des objectifs ambitieux qui ont la particularité de concerner toute personne travaillant pour le Groupe, collaborateurs comme sous-traitants. Ils témoignent de notre détermination à tout mettre en œuvre pour éradiquer les accidents du travail, en particulier les plus graves d’entre eux.

 

a) Engagements

La politique santé-sécurité d’ENGIE détaille les 8 principes fondamentaux du Groupe en matière de Santé-Sécurité :

  1. Prise en compte des risques dans tout processus de décision
  2. Démarche participative à la prévention des situations à risque
  3. Promotion d’un climat de confiance et d’échange
  4. Hiérarchisation de la prévention
  5. Inter-comparaison, partage et retour d’expérience
  6. Niveau de prévention et de protection pour nos prestataires au moins équivalent à celui de nos salariés
  7. Respect des règlementations et des règles internes
  8. Préparation à la gestion de crise

 

Ces engagements pris par ENGIE depuis de nombreuses années au niveau européen dans le cadre de l’Accord de Groupe sur les principes fondamentaux santé-sécurité de 2010, a été renforcé et étendu dès 2014 à l’ensemble du Groupe, par l’Accord Mondial sur la santé et la sécurité au travail conclu avec les représentants des salariés.

 

b) Gestion des risques

Les principes et engagements santé-sécurité du Groupe sont mis en œuvre dans le cadre de plans d’actions quinquennaux, pour cibler les actions santé-sécurité prioritaires du Groupe, qu’il s’agisse de celles développées avec succès qui sont à poursuivre, ou de nouvelles à initier pour alimenter notre dynamique de progrès durables.

Notre plan d’actions Santé Sécurité 2021-2025 vise à la protection globale de nos collaborateurs et sous-traitants, en couvrant l’ensemble des risques : prévention des risques directement liés à la réalisation des activités (santé sécurité au travail : NO LIFE AT RISK), prévention des risques liés au contexte d’exécution des activités (développement de la qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux : NO MIND AT RISK) et prévention des risques industriels (NO ASSET AT RISK).

 

visuel protection des personnes

 

c) Prévention des accidents graves et mortels

Conformément à la Politique Santé et Sécurité du Groupe, la prévention des accidents graves et mortels s’appuie sur une hiérarchisation de la prévention des risques visant à mettre en œuvre, par ordre de priorité :

  1. des mesures éliminant les risques à la source
  2. des mesures d'organisation et de protection collective
  3. des mesures de protection individuelle.

 

Les mesures de protection déployées par le Groupe pour contribuer à l’ambition du « NO LIFE AT RISK » sont :

  • Les neuf Règles Qui Sauvent, à respecter en toutes circonstances et par tous. 
  • L’identification, l’analyse et le traitement systématiques des événements à haut potentiel de gravité (“HiPo”), précurseurs d’accidents graves. 
  • Les opérateurs doivent arrêter leurs activités si toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies (démarche “Stop the work”). 
  • Avant toute intervention, les opérateurs doivent faire une analyse de risque de dernière minute (« la minute qui sauve »), qui consiste à réaliser sur le terrain une nouvelle et dernière évaluation des risques afin de s’assurer que ceux-ci sont sous contrôle.
  • Enfin, le Groupe attend également de ses collaborateurs qu’ils soient attentifs à la sécurité de toutes les autres personnes, quel que soit leur statut : collègues, intérimaires, sous-traitants, etc. (dispositif dit de « vigilance partagée »).

 

visuel no life at risk fr

 

> Consulter la brochure Prévenir les accidents graves et mortels d’ENGIE

 

d) Suivi des résultats

Les résultats santé-sécurité font l’objet d’un suivi opérationnel au travers :

  • D’un dispositif de reporting santé-sécurité intégrant des indicateurs réactifs (centrés sur la survenue des accidents) et des indicateurs proactifs (permettant de suivre la situation des entités avant que les accidents ne se produisent).
  • Du processus de contrôle interne, dont plusieurs référentiels sont consacrés à la santé-sécurité au travail et à la sécurité industrielle et qui permettent de s’assurer de l’efficacité du déploiement des politiques et règles Groupe santé-sécurité dans les entités. Les différentes composantes des risques et des dimensions de santé sécurité sont couvertes par les processus consacrés aux projets industriels (IND1), aux process industriels opérationnels (opération & maintenance, IND2-IND3), à la sécurité des systèmes de contrôle industriel (IND4), à la gestion et communication de crise (COR5) et à la santé-sécurité au travail / sûreté (COR8).
  • D’un suivi managérial, lors de la revue annuelle Global Care de chaque entité, entre le dirigeant et les responsables santé-sécurité de l’entité, et la Direction Global Care Groupe. Lors de cette revue, l’entité présente pour l’année écoulée l’évolution de ses activités et risques, ses résultats santé-sécurité, les actions mises en œuvre, ainsi que ses objectifs, quantitatifs et qualitatifs, pour l’année à venir.
  • D’une certification par les commissaires aux comptes, en amont de leur publication annuelle dans le Document d’Enregistrement Universel.
  • De présentations et d’échanges :
    • avec les représentants du personnel au niveau de chaque entité du Groupe
    • avec les représentants du personnel au niveau du Groupe : les sujets santé-sécurité (résultats, actions mises en œuvre pour maîtriser les risques, évolution des mesures de prévention du Groupe, etc.) sont suivis par le groupe de travail santé-sécurité et qualité de vie au travail semestriel du Comité d’Entreprise Européen d’ENGIE.
    • avec les administrateurs d’ENGIE, via le Comité pour l’Ethique, l’Environnement et le Développement Durable du Conseil d’Administration.

 

 

D.    Compte-rendu

Les résultats et principales actions santés-sécurité font l’objet d’une publication détaillée dans le Document d’Enregistrement Universel annuel.
Pour toute question relative à la santé-sécurité vous pouvez contacter : global-care@engie.com.