Isabelle Kocher et des collaborateurs pendant une Visite managériale de sécurité

Notre objectif : No life at risk

La sécurité des personnes est une priorité absolue pour ENGIE qui s’attache à réduire le taux de fréquence et de gravité des accidents, tant pour les salariés du Groupe que ceux de ses entreprises sous-traitantes. La capacité d’ENGIE à opérer dans le monde de manière sûre et fiable est le socle de son excellence opérationnelle et de sa performance économique. C’est pourquoi le Groupe s’est engagé dans la démarche « No Life At Risk », afin d’atteindre son objectif de zéro accidents mortels.

La démarche « No Life at Risk » d’ENGIE repose sur 4 piliers et s’applique à tous, qu’ils/elles soient salariés ou sous-traitants pour le Groupe :

No Life at risk schema

  • Les Règles Qui Sauvent : les 9 règles fondamentales à respecter par tous et partout
  • Le Point d’Arrêt : votre sécurité n’est pas au top ? Dites STOP. C’est le devoir de chacun, pour la sécurité de tous.
  • L’identification des HIPO : un HIPO (HIgh POtential), c’est un événement qui aurait pu conduire à un mort ou à un blessé grave. Recenser et analyser les HIPO contribue directement à la prévention des risques.
  • Vigilance partagée : salariés, sous-traitants, intérimaires : vigilants ensemble, pour votre sécurité et celle des autres.

> Consulter les règles qui sauvent d’ENGIE

> Consulter la brochure Prévenir les accidents graves et mortels d’ENGIE

Des politiques partagées

ENGIE s’est doté de politiques couvrant l’ensemble des sujets santé, sécurité et sûreté. Chaque politique fait l’objet d’un partage avec les parties prenantes internes : managers, experts et représentants du personnel, et d’un accompagnement important auprès de l’ensemble des collaborateurs du Groupe.

En matière de santé et de sécurité, l’accord sur les principes fondamentaux en matière de santé sécurité, signé le 23 février 2010 avec les organisations syndicales européennes, a été étendu à l’ensemble du Groupe depuis le 13 mai 2014. La mise en œuvre de la politique santé sécurité du Groupe engage tous les établissements et sites des filiales, quels que soient leurs activités et le pays où elles s’exercent. Cette démarche d’amélioration continue, très structurée, a pour ambition de permettre au Groupe d’atteindre l’objectif d’excellence qu’il s’est fixé : no life at risk, que ce soit pour les collaborateurs du Groupe, pour ses intérimaires ou pour ses sous-traitants. La politique est traduite de façon opérationnelle dans le plan d’action Santé Sécurité du Groupe.

> Consulter le plan d’actions Santé Sécurité 2016/2020 d’ENGIE

Une sensibilisation permanente, pour tous

ENGIE s’engage à mettre en œuvre tous les dispositifs nécessaires pour atteindre ses objectifs collectifs de zéro accident grave ou mortel, de réduction des accidents du travail et d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Formations et sensibilisation

Les formations santé sécurité sont parmi les programmes les plus suivis du Groupe, qu’ils s’agissent de programme Groupe généralistes (exemple : Leadership Santé Sécurité) ou dédiés à des métiers / pratiques spécifiques dans les entités.

En complément des formations obligatoires, d’importantes ressources sont disponibles en e-learning pour tous les collaborateurs du Groupe.

Information et communication

ENGIE assure la diffusion de ses ambitions, politiques ou résultats en matière de santé, sécurité et sûreté à l’ensemble des collaborateurs du Groupe, ainsi que les offres de formations dans ces domaines.

Chaque année, un thème santé sécurité est retenu au niveau du Groupe et fait l’objet d’une campagne annuelle de sensibilisation dans l’ensemble des entités (exemples : la prévention des accidents graves et mortels des sous-traitants en 2018, le point d’arrêt en 2017, les chutes de grande hauteur en 2016, le téléphone au volant en 2015, etc.).

ENGIE alimente les membres de la filière Global Care en connaissances et met à leur disposition des supports spécifiques et techniques (webinars mensuels, SharePoint dédié, réseaux sociaux internes, etc.).

Pour s’assurer que ses sous-traitants accèdent facilement aux dispositifs de prévention du Groupe, ENGIE publie l’ensemble de ses supports publics dans l’espace « Santé Sécurité » de la bibliothèque virtuelle du Groupe.

> Consulter l’espace Santé Sécurité sur la bibiothèque virtuelle d’ENGIE

Nos résultats

Au sein du Groupe, les résultats santé sécurité font l’objet d’un suivi permanent et d’une publication trimestrielle. Ces résultats trimestriels sont diffusés à l’ensemble des collaborateurs du Groupe, personnellement via le management et via les canaux de communication interne (intranet, réseaux sociaux d’entreprise).

La direction générale du Groupe est particulièrement impliquée : les accidents à haut potentiel de gravité sont suivis de façon hebdomadaires par le Comité Exécutif d’ENGIE, et chaque mois l’un de ses membres réalise une visite managériale de sécurité sur un site du Groupe.

ENGIE rend public ses engagements et résultats en matière de santé sécurité au travail dans le Document de Référence Annuel.

Une vigilance partagée avec nos sous-traitants

L’attention particulière portée par ENGIE à la santé, la sécurité et la sûreté et l’objectif du Groupe de zéro accident y compris grave ou mortel s’étend à ses entreprises sous-traitantes.

Les contrats du Groupe incluent des obligations contractuelles dans ces domaines, et prévoient des dispositifs d’évaluation et de traitement des risques, de surveillance du chantier, et d'évaluation de la prestation en matière de santé-sécurité.

La vigilance partagée est encouragée auprès des salariés et des sous-traitants pour préserver toutes les vies, sans distinction.

> Consulter le portail fournisseur d'ENGIE

Global Care : une organisation dédiée à la protection des personnes et des biens

ENGIE a rassemblé au sein de sa Direction Global Care l’ensemble des activités de niveau Groupe qui contribuent à la protection des personnes et des biens. Cela recouvre les domaines suivants :

  • Santé-Sécurité au travail
  • Qualité de Vie au Travail
  • Sécurités industrielle et environnementale
  • Sûreté des personnes
  • Protection des patrimoines matériels et immatériels
  • Gestion de crise et continuité d’activité
  • Intelligence économique

Cette organisation permet au Groupe de piloter l’ensemble des activités de protection des personnes et des biens de façon structurée et optimisée.

Pour toute question relative à la santé, sécurité, sûreté, vous pouvez contacter global-care@engie.com