Alternative text

ENGIE x Faurecia

Comment accompagner un industriel d’envergure mondiale dans sa démarche de neutralité carbone ?

Par ENGIE - 13 juin 2022 - 16:32

Déterminé à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2025 sur les scopes 1 et 2*, Faurecia, acteur majeur de l’industrie automobile mondiale, appartenant au Groupe FORVIA, s’engage pour « utiliser moins, utiliser mieux » (« use less and use better principles ») et accroître son indépendance énergétique en réduisant de 25 % ses achats d’énergie dès 2023. Pour relever ce défi, Faurecia a noué un partenariat de long terme avec ENGIE.

 

La solution ENGIE, un partenariat global qui active deux volets : un programme d’efficacité énergétique et une production d’énergie locale, renouvelable et décarbonée

Pour accompagner Faurecia dans sa feuille de route vers la neutralité carbone, ENGIE Impact, entité du Groupe ENGIE spécialisée dans les services et solutions dédiées au développement durable, assure une prestation globale end-to-end.

Un premier volet a été initié en juillet 2021 avec la réduction de la consommation d’énergie par le déploiement de solutions digitales de management de l’énergie innovantes et l’installation d’équipements moins énergivores, sur 120 sites en Europe, en Chine, au Brésil, aux Etats-Unis et au Mexique. Ce vaste programme de performance énergétique vise une fin de déploiement début 2023 et permet au spécialiste automobile de réduire de 15 % sa consommation d’énergie**.

 

L’énergie solaire financée par des PPA

En mars 2022, Faurecia a confié à ENGIE le soin de fournir, installer, exploiter et maintenir des unités de production d’électricité à partir d’énergie solaire dans 14 pays. D’ici la fin de l’année 2022, pas moins de 30 % de la capacité totale de production d’électricité renouvelable sera déjà en service. Et, lorsque la puissance de production aura atteint son maximum fin 2023, les panneaux solaires auront une capacité totale de plus de 60 MW, sur une surface globale d’environ 60 hectares. Chacun des sites assurera alors sa propre énergie renouvelable et décarbonée, dans des volumes adaptés à ses besoins.

Ces installations sont financées via des Power Purchase Agreements (PPA), ce qui répond ainsi à la demande de Faurecia de ne pas investir directement dans les moyens de production tout en profitant localement de l’énergie produite. Ce 2e volet du partenariat améliore de 7 % l’indépendance énergétique de Faurecia par rapport à 2019 et marque une étape majeure dans sa démarche de décarbonation.

 

 

« La production d'énergie renouvelable sur nos sites est un engagement central pour atteindre notre objectif de neutralité carbone. Cette collaboration stratégique avec des partenaires mondiaux de premier plan nous permet d'accélérer et d'améliorer notre résilience énergétique de façon plus durable. »
Patrick Koller, Directeur Général de Forvia

 

 

Les chiffres-clés du partenariat

  • 120 sites dans lesquels des solutions énergétiques sont déployées jusqu’à fin 2023. 
  • 14 pays dans lesquels des sites Faurecia accueilleront des panneaux solaires (France, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, République Tchèque, Allemagne, Hongrie, Royaume-Uni, Brésil, Inde, Mexique, Maroc, Afrique du Sud).
  • Environ 60 hectares, la surface globale occupée par les panneaux solaires, d’une capacité de production maximale de 60 MW.
  • 10 ans, la durée des Contrats de Performance Energétique.
  • 15 ans, la durée de validité des PPA.
  • Plus de 400, le nombre de collaborateurs Faurecia quotidiennement impliqués dans ce partenariat.
  • 2025, l’objectif de neutralité carbone de Faurecia sur les scopes 1 et 2, 2050 sur les 3 scopes. 

 

*Emissions directes (scope 1) et émissions indirectes liées à la consommation d’énergie (Scope 2). Le scope 3 désignent les autres émissions indirectes.
**Sur la base d’une référence de consommation de 600 GWh.