ALTERNANCE

Former les futurs super-héros de la transition énergétique

Par ENGIE - 02 juin 2021 - 09:00

Maîtriser le vent, les vagues et les marées, faire voler des véhicules à l’aide d’hydrogène, réchauffer des bâtiments grâce aux rayons du soleil… la réalité n’a rien à envier à la fiction ! 

 

Tirer parti des énergies renouvelables et construire un futur neutre en carbone, cela s’apprend. Et c’est pour cela qu’ENGIE a créé son CFA : l’Académie des Métiers de la transition énergétique et climatique. Une structure de formation qui prépare les jeunes aux métiers d’avenir de la transition énergétique. Inaugurée à la rentrée 2020, le CFA d’ENGIE recrute aujourd’hui sa deuxième promotion, en Ile-de-France, mais aussi à Lille, Orléans, Tulle et Lyon. 

 

Deux ans pour se former aux métiers de demain 

Parce qu’ENGIE est convaincu que l’alternance est la voie d’excellence pour accéder aux métiers d’avenir du Groupe, l’Académie des Métiers de la transition énergétique et climatique accueille des apprentis de 16 à 29 ans et des personnes en reconversion professionnelle pour préparer des diplômes de niveaux Bac professionnel et BTS. 

 

Elle propose des programmes de deux ans, construits en partenariats étroits avec des CFA et/ou des lycées professionnels, pour former de futurs spécialistes dans les domaines des réseaux de chaud et de froid, des solutions d’efficacité énergétique ou encore des énergies renouvelables. Notamment, des techniciens et techniciennes chaufferies, CVC (Chauffage-Ventilation-Climatisation), frigoristes et ENR (Energies Renouvelables). 

 

Au-delà de l’expertise technique, la formation est complétée par des modules digitaux autour de la transition énergétique, la relation client, la santé-sécurité et l’éthique. Car l’ambition de ces programmes est de former des spécialistes, mais aussi des professionnels accomplis. 

 

Et pour cela, rien de tel que de côtoyer, au quotidien, des experts dans leur domaine. En parallèle de la formation théorique, les apprentis ont l’opportunité de vivre une expérience terrain avec des professionnels qualifiés et engagés. Parce que l’accompagnement est une priorité, ils bénéficient des conseils et de la proximité d’un tuteur.

 

Se former en alternance, c’est donc une manière de mettre un premier pas dans l’entreprise, d’y construire un réseau, ou de s’assurer une reconversion professionnelle réussie. ENGIE offre un écosystème d’experts unique, aux mille métiers et expertises. La communauté des Ambassadeurs techniciens permet, par exemple, de trouver un “mentor”, véritable guide dans la découverte du monde professionnel et dans une carrière. 

 

Alternance + métier d’avenir = une voie royale vers l’emploi

L’accélération de la stratégie du Groupe vers un monde neutre en carbone nécessite des recrutements spécifiques. L’ambition d’ENGIE est ainsi d’atteindre 10% d’alternants dans ses effectifs en France d’ici fin 2021, avec un taux d’embauche de 50% en CDI. 

 

Ce CFA est donc l’opportunité de faire partie du mouvement. C’est l’occasion de mettre un pied dans le Groupe et de bénéficier de méthodes pédagogiques de pointe, afin d’apprendre un nouveau métier et de s’assurer un emploi. Les compétences développées pendant ces formations seront indispensables demain… et ENGIE s’engage à les développer dès aujourd’hui. 

 

C’est pourquoi le Groupe recherche des personnes motivées qui souhaitent s'engager et avoir un impact concret et durable, et qui veulent servir leurs convictions tout en apprenant un métier. Et parce qu’ENGIE est engagé pour la diversité, l’entreprise encourage la féminisation des métiers techniques et vise 3% de jeunes en situation de handicap parmi ses alternants.

 

Bref, l’Académie des Métiers de la transition énergétique et climatique, c’est : une formation diplômante, une expertise sur un métier d’avenir, un réseau et potentiellement… un emploi.

Maintenant, à vous de jouer, Rejoignez-nous dès à présent en postulant ici :

Alternance - Technicien de maintenance - BTS Maintenance des Systèmes option Energétique & Fluidique

Alternance - Technicien de maintenance BTS Fluides, Energies, Domotiques Option B / ILE de France

 Alternance – BAC PRO MEI - Agent de chaufferie & réseau de chaleur (H/F) / Ile de France

Alternance - BAC PRO TECHNICIEN DE MAINTENANCE DES SYSTEMES ENERGETIQUES ET CLIMATIQUES (TMSEC)