Alternative text

Toute la vérité sur les énergies renouvelables et la biodiversité

ENERGIES RENOUVELABLES

Par ENGIE - 18 juin 2021 - 16:07

Les installations de production d’énergies renouvelables sont l'opportunité de concilier transition énergétique et protection de la nature. Parce qu’agir en faveur de la neutralité carbone est indissociable de la préservation de la biodiversité !

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La notion de « biodiversité » regroupe l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent et les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Parce que chaque maillon de la chaine est indispensable à la survie d’écosystèmes entiers, il est essentiel de protéger la biodiversité.

En chiffres

over-the-years-image

Préservation de la biodiversité : vers des énergies renouvelables toujours plus durables

Les énergies renouvelables sont un levier essentiel dans la transition vers un monde neutre en carbone. Qu’il s’agisse d’exploiter l’énergie du soleil, de l’eau ou encore celle du vent, ENGIE prend en compte la biodiversité dès la conception des projets renouvelables en concertation avec les acteurs des territoires[1].

De la mise en place de passes à poissons sur les barrages hydroélectriques ou encore l’agroforesterie et la création de gîtes pour reptiles sur les parcs éoliens et photovoltaïques… de nombreuses solutions existent. Installations renouvelables et protection de la biodiversité sont bien compatibles !

over-the-years-image

Des actions concrètes adaptées aux spécificités des territoires

A travers ses filiales ENGIE Green et SHEM (Société Hydroélectrique du Midi), ENGIE conçoit et développe, en lien avec les parties prenantes locales telles que les associations environnementales, les agriculteurs ou les représentants des territoires[1], des solutions pour que sa production d’énergies renouvelables soit toujours plus durable, valorisant la préservation et même la promotion de la biodiversité sur ses sites.

 

Énergies renouvelables et biodiversité : qu’en disent les Français ?

Pour le savoir, ENGIE et l'IFOP ont demandé aux Français ce qu’ils pensaient de la protection de la biodiversité et de sa compatibilité avec les énergies renouvelables. Les résultats ont été dévoilés lors de la journée mondiale de la biodiversité le 22 mai dernier :

infographie biodiversité

>> Vous voulez en savoir plus sur les projets renouvelables d’ENGIE en France ? Rendez-vous sur :

cta engie green

 

cta shem

 

cta biodiversite

 

cta initiative

 

 

A propos d'ENGIE Green :

Le sens de l’énergie

Leader français de l’éolien et du solaire en MW installés, ENGIE Green développe, finance, construit et exploite des installations de production d’énergie verte en concertation étroite avec les territoires et les entreprises. Nos équipes réalisent des projets sur-mesure performants et novateurs qui donnent tout son sens à la transition énergétique.

 

A propos de la SHEM :

Producteur majeur d’hydroélectricité dans le Sud-Ouest

La SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) est un producteur hydroélectrique historique et majeur dans le grand Sud-Ouest et un acteur régional de premier plan qui emploie près de 320 collaborateurs. Ses 56 usines et ses 12 grands barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne, produisent une énergie propre et sans rejet de CO2, 100 % renouvelable. Son parc de production, d’une puissance totale de 783 MW, génère une production annuelle moyenne de 1838 GWh, soit la consommation d’un million d’habitants.

 

 

[1] ENGIE conçoit et développe les projets présentés ici en lien avec :

Projet éolien dans les Ardennes / Agroforesterie / ENGIE Green : Stéphane Brodeur, agriculteur bio, Association ReNArd 

Projet photovoltaïque à Charleval / ENGIE Green : FNE PACA, Apicluster

Projet hydroéléctrique dans la Vallée de la Têt / SHEM : Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant (SMTBV), Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes